Asustor PLEX à distance sur TV et application mobile

Goldzab

Nouveau membre
29 Janvier 2025
4
0
1
J’utilisais PLEX avec un disque dur externe contenant tous mes médias branchés à mon ordinateur. Cela me permettait de voir sur l’application et de lire les médias aussi bien sur l’application de mon téléphone portable, sur PLEX mon ordinateur, sur PLEX (installé via un stick amazon fire) sur ma télévision, qu’à distance partagé avec ma sœur qui habite à 35 km de chez moi. L’inconvénient était que mon ordinateur devait être allumé avec mon disque dur externe branché pour pouvoir lire les vidéos (à distance, sur la télé, sur le portable).

C’est pour ça que je me suis acheté le serveur NAS Asustor AS5402T 2 baies avec pour le moment un disque dur 10 To (j’en achèterai un 2ème plus tard, ça coûte cher). Après l’installation de mon serveur NAS directement sur ma bbox (bouygues) par ethernet et son activation, j’ai installé PLEX sur le serveur puis j’ai utilisé l’explorateur de fichiers pour transférer mes vidéos de mon disque dur externe sur le serveur (j’ai créé un dossier bibliothèque dans le dossier PLEX).

Si j’allais sur l’application WEB :
http://192.xxx.x.xx:32400/web/...
Je voyais toujours à gauche mon ordinateur DESKTOP XXXX avec ses bibliothèques et en dessous j’ai pu créer mon serveur NAS XXX avec les mêmes bibliothèques, j’ai essayé de lire les films sur mon ordinateur parfait. J’ai supprimé un dossier identique « films » sur DESKTOP pour ne pas l’avoir en double et vérifier que partout on ne voit que le dossier « films »sur NAS.

Sauf que sur mon application mobile android, on ne voit que DESKTOP, donc le dossier films a disparu. Sur la télé pareil, on ne voit que les bibliothèques de l’ordinateur DESKTOP XXX pas celles du NAS. Et sur l’ordinateur, si je ne vais pas sur l’application WEB mais sur
https://app.plex.tv/desktop
Je ne vois que mon ordinateur DESKTOP et toujours pas de NAS

Quand je vais dans les réglages, que ce soit sur l’application web (citée en premier) ou plex.tv sur l’ordinateur, j’ai bien le serveur NAS dans les appareils autorisés par contre je vois que pour l’accès à distance, c’est DESKTOP XXX qui est disponible via https://app.plex.tv/desktop
J’imagine que dans cette catégorie, je devrais voir le serveur NAS ?

Je suis allée aussi sur le site d’administration de ma bbox, le serveur NAS est bien actif, redirection des ports (avec UpnP) activée. Accès à distance de ma Bbox désactivée, je ne sais pas si c’est ça que je dois faire ? Où est-ce que c’est sur le serveur qu’il faut faire quelque chose ?

Du coup, sur PLEX dans Accès à distance, j’ai désactivé le contrôle à distance et depuis je ne vois plus les bibliothèques de mon serveur NAS via l’application WEB (http://192.xx...) . J’ai alors remis l’accès à distance mais ça n’est pas revenu donc je pense que là j’ai vraiment besoin d’aide. Si j’ai acheté un serveur, c’est pour que PLEX lise les médias de mon serveur branché constamment sur ma box en Ethernet et non pour continuer à lire les médias sur mon disque dur externe seulement quand mon ordi est allumé.

Comment faire pour pouvoir voir et lire mes médias de mon serveur NAS ASUSTOR sur toutes les applications (ordinateur, android, TV via amazon fire stick) et à distance, vous pouvez m’aider ? J’ai été un peu longue et je sais pas si j’ai été claire, mais je suis novice…

Pièces jointes

• capture ordi.png
    capture ordi.png
    152.5 KB · Affichages: 6
  • capture ordi2.png
    capture ordi2.png
    157.9 KB · Affichages: 6
  • capture ordi3.png
    capture ordi3.png
    178.6 KB · Affichages: 6
Bonsoir
Voici ce que j'ai chez moi :
Peut être qu'il faut aller dans gérer et ajouter bibliothèque en spécifiant les endroits où se trouvent tes fichiers?
Et aussi Dans réglages >réseau cocher "activer découverte réseau local (gdm).
Pour l'accès en dehors de chez toi donc pas en resau local il faut un plex pass que j'ai.
Par contre chez moi c'est désactivé "accès à distance" j'ai juste l'adresse IP local avec 32400 et adresse IP de mon FAI
Pour info j'utilise un plex via portainer et tailscale gratuit pour créer un réseau privé de toutes les machines et de la famille.
Sans garantie de succès.

Dernière édition:
contre je vois que pour l’accès à distance, c’est DESKTOP XXX qui est disponible
Tu as 2 serveurs ou plus qu'un serveur Plex ?
Pour te connecter en client, il faut te déconnecter et te reconnecter au nouveau serveur.
Je suis allée aussi sur le site d’administration de ma bbox, le serveur NAS est bien actif, redirection des ports (avec UpnP) activée.
Dans un premier temps, laisse en UPnP, et regarde sur le nouveau serveur (dans réglages) si ton serveur est bien accessible à distance.

• J'aime
Réactions: perplexe
Alors j’ai réussi à régler tous mes problèmes par moi-même finalement, sauf un seul que j'explique en fin de post.

En redémarrant mon serveur (j’en ai qu’un seul, que je viens d’acheter, branché directement à ma box en ethernet, mais avant j’utilisais un disque dur externe branché à mon ordi d’où le nom DESKTOP), le serveur NAS est réapparu. C’était aussi simple que ça !!!

Ensuite sur PLEX, je suis allée dans « appareil autorisés » et j’ai supprimé DESKTOP pour ne laisser que le NAS.

Résultat pour lire les vidéos :
  • PLEX ordinateur : ça lit sans problème
  • PLEX sur mon application téléphone : ça lit sans problème, mais il a fallu du temps et plusieurs recherches internet pour comprendre que si l'application était entièrement vide, c’est parce que je devais cliquer sur « plus » puis « NAS » pour épingler mes catégories !
  • PLEX à distance : ça lit sans problème à + de 30 km et à + de 100 km de chez moi, alors que sur PLEX dans les réglages, j’ai le symbole attention « Accès à distance non disponible en dehors de votre réseau local », sans doute un bug de PLEX.
PLEX sur ma télévision (application installée sur mon amazon fire stick), ça lit sans problème, le seul truc que je n’ai pas réussi à trouver, c’est pour réorganiser les catégories. Sur l’accueil j’ai à gauche « rechercher, Accueil, watchlist, live tv…. » (1ère capture) En allant dans « plus » (en bas) puis « NAS » (je clique dessus pour développer), je retrouve mes catégories (bandes annonces, concerts, dessins animés, films…2ème capture), mais lorsque je cliquer la catégorie pour l’épingler, ça la met en jaune au lieu de blanc (3ème capture) mais dès que je reviens sur l’écran d’accueil, la barre latérale est comme sur la 1ère capture, je peux essayer d'épingler toutes mes catégories, ça les affiche pas sur le 1er menu d'accueil (alors que ça l’avait fait automatiquement quand j’avais le disque dur externe sur mon ordi, sur la télé, j’avais toutes mes catégories qui s’étaient automatiquement mises sur l’écran d’accueil sans que je fasse rien). Je sais pas si c'est dû à l'application installée sur le stick amazon, est-ce qu'il faudrait que je la désinstalle réinstalle. J'ai été voir dans les paramètres de PLEX sur la télé, mais ça ne me propose que des réglages PLEX concernant la qualité audio, vidéo, taille de sous-titres....

Si vous n’avez pas d’idées, tant pis, c’est juste que c’est embêtant à chaque fois de ne pas avoir mes catégories directement dans la barre latérale à gauche et de devoir chercher mon NAS à chaque fois que je veux aller sur PLEX sur la télé (c'est l'appareil sur lequel je vais le plus !)

Pièces jointes

• capture 3 essai epingle.jpg
    capture 3 essai epingle.jpg
    167.5 KB · Affichages: 2
  • capture 2 categ nas.jpg
    capture 2 categ nas.jpg
    250.6 KB · Affichages: 2
  • capture 1 accueil.jpg
    capture 1 accueil.jpg
    157.8 KB · Affichages: 2
j’ai le symbole attention « Accès à distance non disponible en dehors de votre réseau local », sans doute un bug de PLEX.
Non sans doute une config non finalisée ->
Au niveau de ta box, UPnP doit être activé (sauf si tu souhaites fixer tous les ports de tes apps) - en ouvrant le panneau de conf de ta box regarde si tu trouves la redirection de Plex (capture sur une Freebox) :

plex1.png

Et si elle correspond bien à la config de ton Plex :

plex2.png

Plex est un logiciel propriétaire (contrairement à Jellyfin), le contrôle (Plex Pass et utilisateurs) doit être effectué par leurs serveurs ... Donc, tu dois leur ouvrir une porte (port) "de contrôle" pour que l'app puisse fonctionner correctement.
Tu as possibilité de fixer ce port manuellement, en revanche en cas de redémarrage / mise à jour du serveur et / ou de la box - les réglages préétablis peuvent quelques fois "sauter".

J'ai été voir dans les paramètres de PLEX sur la télé, mais ça ne me propose que des réglages PLEX concernant la qualité audio, vidéo, taille de sous-titres....
Ce chapitre n'est pas effectivement pour organiser le menu.
PLEX sur mon application téléphone : ça lit sans problème, mais il a fallu du temps et plusieurs recherches internet pour comprendre que si l'application était entièrement vide, c’est parce que je devais cliquer sur « plus » puis « NAS » pour épingler mes catégories !
L'application de la TV fonctionne de la même façon
ça la met en jaune au lieu de blanc (3ème capture)
C'est dû à l'image de fond (en vert) -> couleur complémentaire -> jaune
je peux essayer d'épingler toutes mes catégories, ça les affiche pas sur le 1er menu d'accueil
Si elles sont bien en mode "épinglées" elles devraient s'afficher sur l'écran d'accueil :unsure:
Regarde aussi dans ton "Stick Amazon" - dans les paramètres - il doit avoir une fonction "redémarrer le Stick" - ce qui permet d'effacer le cache (ce qui permet d'afficher, au redémarrage, les éléments nouveaux de ton PLEX.

Sur la configuration de ma box (bouygues), j'ai UPNP activé (voir capture) mais pas de règle et contrairement aux 2 autres catégories du dessus, je n'ai pas de bouton "ajouter une règle" pour l'UPNP, une idée ?

J'ai redémarré mon stick amazon, on a évolué un peu, après "plus" et "nas" je peux épingler ma catégorie et le menu reste sans que j'ai besoin de revenir dessus. J'ai essayé de sortir de PLEX et d'aller sur TF1 + puis revenir sur PLEX, c'est bon ! Sauf que j'éteins chaque soir la multiprise où sont branchés la télé, le stick...j'ai donc éteins la multiprise et quand je la rallume...PLEX est revenu au point de départ, il faut que je recherche de nouveau ma catégorie pour l'épingler sinon j'ai l'accueil de base. Il faudrait que je n'éteigne jamais ma multiprise pour sauvegarder la catégorie épinglée, c'est vraiment bête !

Pièces jointes

• box.png
    box.png
    36.3 KB · Affichages: 2
je peux épingler ma catégorie et le menu reste sans que j'ai besoin de revenir dessus.
Donc ça fonctionne :)
Sauf que j'éteins chaque soir la multiprise où sont branchés la télé, le stick...j'ai donc éteins la multiprise et quand je la rallume...PLEX est revenu au point de départ,
Là je ne connais pas les subtilités de ton matériel ...
j'ai UPNP activé (voir capture) mais pas de règle et contrairement aux 2 autres catégories du dessus, je n'ai pas de bouton "ajouter une règle" pour l'UPNP, une idée ?
Tu ne peux pas ajouter une règle sur UPnP puisque c'est un mode automatique. Il faut que tu ailles sur l'interface "réglages de Plex" -> "Accès à distance" et que tu relances la conf automatique. Si ça se connecte - tu retournes sur l'interface de ta box et dans la rubrique de l'UPnP le port devrait être ouvert.

En gros, il faut que je laisse ma télé et le fire stick en veille pour que ça marche, si j'éteins la multiprise pour faire des économies d'électricité, les catégories du NAS ne sont plus épinglées. Dommage car avec le disque dur externe branché sur l'ordi, les catégories restaient épinglées.

J'ai relancé la configuration automatique de l'accès à distance mais elle ne reste pas longtemps "accessible depuis l'extérieur", au bout d'un moment ça revient "non disponible". Mais lorsque ça a marché, je suis retournée sur le panneau de configuration de ma box dans UPNP et c'était pareil, pas de règle ou de PLEX qui apparaît (ou peut-être est-ce ailleurs que dans UPNP que Plex doit apparaître ?)

Pièces jointes

• plex1-3.png
    plex1-3.png
    118.5 KB · Affichages: 4
  • box.png
    box.png
    36.3 KB · Affichages: 4