Synology Planification de taille disque pour Synology Drive

JeanVal

Nouveau membre
31 Août 2021
4
0
1
Bonjour à tous,
je possède un NAS DS416j avec 4 disques de 4To chacun pour une capacité totale de 10To , j’utilise actuellement 3,96To de fichiers divers de sauvegarde d’un PC ,
IMG_4700.PNG

j’ai installé Synology drive avec 2 versions, la console de Synology drive m’annonce 5,5 To utilisés par les versions et 595,6 MB de base de données.
IMG_4699.PNG

L’utilisation de mon volume principal est de 9,74To et continue a monter en limite de saturation alors que je n’ai rajouté aucun fichier. j'ai vidé les corbeilles au cas ou mais sans résultat

J’aimerais comprendre la logique de Synology drive, comment utilise t’il l’espace disque afin planifier l’utilisation future ?

Est ce qu’il duplique tous les fichiers dans sa base de données ?, est ce qu’il préalloue l’espace pour 2 versions, ce qui ferait 8To alors que j’en suis actuellement a 9,76 To et cela continue de monter ? , j’ai cherché dans le forum sans trouver de réponses claires.

Merci par avance,

Salut,
L'utilisation de l'espace de Synology Drive est un sujet qui reviens régulièrement. Effectivement les "versions" sont gourmandes en place.
Je ne connais pas exactement le fonctionnement de Drive, mais pour moi "Base de données" doit contenir des choses commes, la liste de tes fichiersn, avec leurs dates de derniere modifications, ... mais aussi les miniatures/prévisualisation des fichiers images, .... mais pas les versions de tes fichiers qui ont sont sur le volume.

Normalement l'espace n'est pas pré-alloué et sera consommer a la demande, avec 2 versions de conservé, cela signifie que ton volume pourra faire 3 fois sa taille max ( Pour 100Go de données : 300Go --> 100Go de données actuelles, 100 Go version 1, 100 Go version 2 ) et encore c'est un raccourci car, on pourrai aussi tenir en compte qu'un fichier ne fait pas la meme taille d'une version a l'autre le fichier actuel peu faire 10Mo, alors que les autres versions font par exemple le double )

• J'aime
Réactions: JeanVal et maxou56
Bonsoir,
Donc en EXT4.
En EXT4 tout ce qui utilise des versions, prend beaucoup de place voir l'explication de @EVOTk si dessus.
Le Btrfs est beaucoup plus adapté à cette usage, mais ton NAS n'est malheureusement pas compatible.

Merci pour vos réponses . En effet sur les forums anglophone il y a un certain de post posant le même genre de question sans trop de réponse .
même en limitant le nombre de version à 1 ce qui n’est pas très utile mon utilisation restait en limite de 10To ,pareil après un nettoyage des données et je ne pouvais plus rien faire , j’ai donc désinstallé Synology Drive …
je vais essayer soit avec la version payante de Syncback ou utiliser FreeFilesync
??

Salut ??
J’utilise drive pour synchroniser différents dossiers partagés sur plusieurs ordinateurs.
Je ne sais pas combien ça représente en quantité de données mais je pense que c’est moins que ce que tu as @JeanVal mais ça reste quand même plusieurs centaines de Go.
Cependant même lorsque j’utilisais mon 214play pour ça, je n’ai jamais rencontré ton soucis.
Même si tu as désinstaller et essayé de trouver une autre solution, ton soucis reste entier et mérite plus d’investigation car ce qu’il se assaut n’était pas normal du tout.
Pourrais tu indiquer de quel type de données il s’agissait ?
Qu’est-ce qui les génère ?
Quels sont les logiciels présents sur les ordinateurs qui pourraient accéder aux données et les modifier ?

Car si drive crée plein de versions c’est qu’il détecte des changements et envoi les fichiers modifiés.
Il faudrait se pencher là dessus ? et procéder par élimination.

Une alternative aux versions serait de garder drive pour la synchronisation mais sans versioning , et d’utiliser Hyperbakup pour faire des sauvegardes régulièrement, tu aurais alors tes versions.

Cela dit je reste persuadé qu’il y a quelque chose qui modifie même très légèrement tes fichiers ce qui les fait détecter comme une nouvelle version Par drive.

Ps : c’est quoi comme os sur tes ordis ?

Moi j’ai Windows et macOS.

Bonsoir,
@MilesTEG1 le contenu du NAS est partagé en trois parties représentant les 3 disques de mon PC W10 ; disque C ( documents, bureaux, téléchargement ) , un deuxième disque qui ne change pas ( archive pro) , et un 3eme disque contenant principalement les archives videos et photos qui ne changent que pour les rajouts.... 4,5 To. les logiciels que j'utilise office, adobe premiere, lightroom , des logiciels de retouche photo aucun n'accédant le NAS.

Si je me rappelle correctement ce que j'ais fait
1) j'ai Installé Synlogy drive avec 2 versions, installé le client Drive sur mon PC
2) j'ai lancé une sauvegarde sur une partie restreinte de chaque disque pour qu'il crée la bonne arborescence sur le NAS
3) vu que le client était très très lent j'ai copié le reste des fichiers avec FTP ( avec préservation des dates des fichiers) . j'ai aussi essayé par SMB en montant le répertoire de sauvegarde du NAS sur mon PC mais trop lent également.
4) j'ai testé que le client a partir du PC avec l'explorateur de version était capable de voir les fichiers du PC sur le NAS y compris ceux copié par FTP.
5) j'ai sélectionné un répertoire sur le disque C ou j'ai fait pas mal de modifications
6) j'ai lancé une sauvegarde a partir du client sur PC du répertoire modifié et ensuite j'ai vérifié que le client avait bien sauvegardé les fichiers modifiés, et que j'étais capable d'extraire la dernière version ou la version -1 .

entretemps le stockage occupé a commencé a monter sur le NAS jusqu'à atteindre 10To+ saturant tout l'espace disponible. j'ai diminué le nombre de version à 1 au lieu de 2 sans que cela change quoi que ce soit à l'utilisation du stockage, dans le gestionnaire de stockage j'ai lancé un nettoyage des données avec une réduction minime du stockage installé ( je n'ai trouvé que ce moyen, peut être qu'il y a une approche plus élégante ?)

après avoir désinstallé synology drive complétement le stockage n'a pas diminué, de la j'ai relancé un nettoyage des données ou j'ai finalement pu récupéré le stockage manquant .

Sinon a l'heure actuelle j'utilise FreeFileSync que j'utilise depuis des années pour faire de la synchronisation sur le NAS comme tu l'as indiqué et également sur 2 disques externe en rotation que je stocke ailleurs que chez moi en cas d'incendie, cambriolage... donc pas de sauvegarde au sens exact du terme sauf sur les disques externes qui contiennent une version T et T-1

Si Synlogy drive alloue bien l'espace à la demande comme indiqué plus haut et dans la mesure ou j'étais en période de test sur un nombre très limité de répertoire avec 1 version j'aurais du rester largement en dessous de 9 To au lieu de monter en limite des 10,8 To maximum.