[ Piwik ] Web Analytic Open Source

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
49
France
www.qnap.com
piwik-analytics.jpg



Source : http://piwik.org/

Piwik est un logiciel de statistiques collectant les données dans une base MySQL dédiée, mais contrairement à Google Analytics dont il s’affirme le concurent direct, on reste propriétaire de ses données ce qui n’est pas rien !

Héritier de PhpMyVisite, ce logiciel vous surprendra par son interface dynamique esthétique et totalement personnalisable via modules optionnels.

Piwik permet d’avoir des statistiques comme le referers de vos visiteurs, vos pages les plus lues, le pays de vos visiteurs ou encore le temps de visite en passant par la liste des navigateurs utilisés, tout ceci via des graphiques dynamiques et très agréables à lire. Ces graphiques sont d’ailleurs paramétrables, selon que l’on préfère afficher sous forme de « fonction », ou plutôt de « camembert » ou tout simplement de liste.

Ce logiciel fonctionne selon une logique de plugins : libre à vous d’en ajouter ou d’en enlever et si vous êtes développeur vous pouvez créer votre propre outil de statistiques avec les APIs. Mais ce qui est très important pour garder une certaine autonomie, c’est que Piwik collecte les données dans une base de données sur votre serveur et aucune information n’est transmise à un tiers, contrairement à qui-on-sait...

Si Piwik concurrence Google Analytics, il est aussi une alternative au célèbre logiciel Awstats. Bien que ce dernier ne se focalise pas sur l’interface mais sur la collecte de données.

Très simple à installer et à consulter, Piwik est vraiment un logiciel de statistiques prometteur. Comme évoqué, son interface dynamique et esthétique en fait aussi sa faiblesse par rapport à Awstats, car plus lourde.

Suivre le lien vers le forum Thecus

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=4688