Asustor [Piwigo] - Installation sur Nas Asustor easy pour un néo ?

Esteban Rosenacs

Apprenti
11 Mars 2014
47
4
8
Sud Ouest
Bien le bonjour.

Y a t-il des utilisateurs de Piwigo avec installation sur nos Nas Asustor ?
Question liée au fait que je ne maitrise pas trop les bases de données, Mysql, MariaDB etc ..
Je pense avoir déjà bien avancé avec l'activation du Web, l'installation de MariaDB, PHPMyadmin. Ensuite j'ouvre l'installation de Piwigo et là .. c'est le drame :(. J'ai laissé des infos de bases comme Localhost, nom utilisateur et mot de passe (je suppose ce que j'ai changé dans MariaDB), nom de la base de données, là ça se complique puisque je sais pas faire ça s'il y a une manip ?. Et ensuite les infos pour administrer (compte administrateur), je pense que je suis pas trop mal, MAIS, quand je lance l'installation, j'ai un joli message "Impossible de se connecter au serveur". Je pense que c'est le fait qu'il faut créer une base et ensuite ça devrait fonctionner ? Sauf que ça je sais pas faire malgré mes recherches.
D'avance merci pour votre aide :)

Esteban
 
Dernière édition:
Salut,
Attention c'est localhost sans majuscule.

Je pense que la base de donnée doit être créer avant, pour ce faire, vous devais vous rendre dans la base de données via Phpmyadmin.
C'est aussi dans Phpmyadmin que vous aller créer l'utilisateur ( avec son mot de passe ) pour gérer la DB.
Utilisez vous ce paquets pour MariaDB ? https://www.asustor.com/app_central/app_detail?id=1310&type=

t ensuite les infos pour administrer (compte administrateur)
Dans cette partie, vous pouvez pas vous tromper, car ce sont des informations a "créer".

Sinon il y a la solution d'utiliser Docker, j'avais testé l'installation de Piwigo de cette façon sans rencontrer de difficultés ( mais je suis habitué a Docker ^^ )
 
Bonjour et merci pour votre réponse.

Pour localhost, oui je suis bien sans majuscule.
Docker est installé, sinon pas de Piwigo (il est installé en même temps)
MariaDB est la bonne version

Je vais déjà tenter de créer un utilisateur avec phpmyadmin et le dossier avec droits et ensuite verra bien :rolleyes:

A suivre ...
 
as tu créé une base de données et un utilisateur propres à Piwigo via phpmyadmin ?
 
Salut,

Sinon il y a la solution d'utiliser Docker, j'avais testé l'installation de Piwigo de cette façon sans rencontrer de difficultés ( mais je suis habitué a Docker ^^ )

Bonjour,
Je viens de me tenter l'installation de Docker avec Portainer et je pense avoir effectué ce qu'il faut à savoir ajouter un container et installé l'image Piwigo.
Ensuite je sais faire un clic sur le "Published Ports" et je tombe bien sur la page d'installation ... ensuite je bloque ..
Mais ... Avant d'aller plus loin, quel est l'avantage de passer via Docker pour cette appli comme pour d'autres ?

Grand merci et belle journée
 
ensuite je bloque ..
Oui ?

Avant d'aller plus loin, quel est l'avantage de passer via Docker pour cette appli comme pour d'autres ?
En générale on choisi Docker pour la simplicité de mise en place, la gestion plus simple que ce soit du services ou des mise a jours, ... Cela peut aussi être pour des raisons de sécurité, même si Docker n'est pas parfait et a également ses failles ( c'est un gros sujet ), globalement c'est aussi un plus, car les maj cdu conteneur /dépendances .. sont "isolé" et peuveut etre automatisé également.
 
  • J'aime
Réactions: JacquesNAS
Oui ?


En générale on choisi Docker pour la simplicité de mise en place, la gestion plus simple que ce soit du services ou des mise a jours, ... Cela peut aussi être pour des raisons de sécurité, même si Docker n'est pas parfait et a également ses failles ( c'est un gros sujet ), globalement c'est aussi un plus, car les maj cdu conteneur /dépendances .. sont "isolé" et peuveut etre automatisé également.
Merci pour les infos ...

Je bloque sur la page installation piwigo :( suis vraiment largué, mais je ne vais rien lâcher pour comprendre et apprendre ;) ..
J'avais donc essayé depuis l'appli et maintenant via docker : même résultat : je n'y arrive pas, mais bon, je ne pense pas être loin :rolleyes:

A vous lire
 
Salut,
Pourrai tu faire une imprim ecran de ce qui bloque afin qu'on puisse t'aiguiller ? Voir meme un peu préciser votre méthode d'installation
 
Bonjour,

Pour les conteneurs, on peut réaliser des liens entre 2 conteneurs pour pouvoir ensuite faire une communication externe.
 
Salut,
Pourrai tu faire une imprim ecran de ce qui bloque afin qu'on puisse t'aiguiller ? Voir meme un peu préciser votre méthode d'installation
Bonjour,
Oui je vais faire ça, mais étant en plein déménagement et souhaitant augmenter la capacité du NAS, je vais donc reprendre les choses à 0 dès que j'ai enfin trouvé mes DD. WD au moins 10 To (voir 12) et compatible avec mon AS6302T, et d'ailleurs j'essaye de voir avec votre solution des offres (bons plans).
A suivre ;)
 
Dernière édition:
Dernière édition:
Merci EVOTk mais oui MariaDB est présent sur le NAS. PhPMyAdmin voit toutes mes autres BDD. Et même un reset du mot de passe en usine ne change rien.

Et je peine à trouver des logs.
 
As tu essayé avec l'ip du NAS a la place de localhost, ou encore 127.0.0.0 ?

Également, je vois que le port n'est pas demandé, MariaDB sur Asustor écoute sur le port par défaut 3306 ?
Tu peu essayer de le préciser dans Hôte, sous la forme :
IP_DU_NAS:3306 ( 192.168.X.X:3306 )
ou
127.0.0.0:3306
 
Hello, petite ,question pour toi JacquesNas; as-tu essaye de créer la BdD via phpmyadmin avant de lancer l'install . Suivant les app, parfois, elles cherchent une BdD vierge existante avec le nom sur localhost.

ps: en même temps, cela te permet un utilisateur de la BdD par app et ne pas utiliser root, que je te conseille de changer par ailleurs pour une question de sécurité ;)
 
1. il fallait créer la base avant (ça j'avais déjà essayé)
ET
2. obligatoirement créé un user dédié à cette base. << Merci nedrack :)

J'ai même pu importer ma bdd de la version d'avant dedans et à priori pas de régression jusqu'ici.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1