Pour le moment pas de photos, il faut que je range un peu
Sinon, dernière config NAS DIY :
-
Carte Mère asus p8h77-m-pro (49,-€ sur Ebay)
-
Processeur Intel I7-3770T 4 cœurs 8 threads 45 W (49,-€ en promo sur aliexpress)
- 4x8 Go de Ram DDR3-1600mhz (super promo 16,-€ sur aliexpress)
- Carte SAS/HBA 8 ports SATA mode IT (50,-€ sur aliexpress)
-
Boitier Fractal Design Node 804 (99,-€ en promo sur cdiscount)
- Carte ethernet Intel 1 Gbps (fonctionne mieux que l'interne en realtek, 115 Mo/s en up et down sans baisse que ce soit petits ou gros fichiers)
- 6x
1To SSD Array + 2x
512 Go SSD cache (je sais pas de disque de parité, mais j'ai essayé avec un DD 1To plateaux et cela ralentissait les transferts)
- Alim 650 W en Bronze plus
- Unraid Pro 12 disques (licence achetée juste avant le changement de tarification de la licence que je trouve moins bien maintenant)
Cette config remplace une ancienne config que j'avais depuis plus de 15 ans (amd Athlon 64 3250E + 8 Go DDR2 sur 3 DD 1 To en 7200 tr/min recyclés) sur lequel je fais désormais tourner XP.....gy (je sais pas bien, mais j'aime tester).
A côté, j'ai 3 Qnap dont 1 TS-251D, en raid 1 et 4 Go pour la musique en réseau local Logitech Media Server, 1 TS-453D en 4*16Go Seagate Exos en SHR, 1 TS-431K en 4*4Go et un 1 synology DS-418J en 4*8 Go. Principalement utlisé pour le stockage des films de famille.
Le TS-431K et le DS-418J sont amenés à être remplacés par l'ordinateur en UNRAID une fois que j'aurais compris et maitrisé la chose.
J'ai aussi, pour le fun, installé OpenMediaVault 7 sur un Raspberry PI5 - 1 NVME 500Go sur carte complémentaire utilisant le PCIE du PI5 +1 SSD 512 Go USB 3.0 + 1 NVME 256 Go sur adaptateur USB 3.0. J'ai aussi dessus CASAOS + PiHole qui tourne 7/24 et HomeAssistantOS avec clé Sonoff flashée Zigbee/Matter.
En bref, rien d'exceptionnel et basé sur du matériel ancien la plupart du temps. Mais au moins je peux m'amuser pour pas cher et plus cela fonctionne vraiment très bien pour mon usage.
EDIT rapide, j'ai oublié de préciser que tout ce beau monde est sur onduleur UPS 1000va 900w, au cas où.