Asustor photogallery 3 : comment importer / exporter les metadonnees ?

shaks2022

Maître Jedi
22 Février 2022
627
182
113
bonjour
Je cherche à utiliser "intelligemment" photo gallery 3, c'est à dire, à ne pas être totalement lié à ce logiciel.
- 1/ Modifier les métadonnées des photos qu'on importe de façon à importer le plus de métadonnées possibles.
- 2/ avoir la possibilité d'exporter les métadonnées stockées par le logiciel pour conserver la liberté de pouvoir réimporter photos + métadonnées sur un autre logiciel d'album photo.

Pour le 1, j'ai déjà trouvé une solution partielle avec l'utilisation de l'utilitaire exiftool. exiftool permet de manipuler les métadonnées de nos photos.
Exemple :
Code:
exiftool -sep ","  -xmp-dc:Subject='motcle3,motcle4' -Exif:ImageDescription='descrip'  -File:FileModifyDate='1963:01:01 00:00:00' FICHIER.JPG
Une fois FICHIER.JPG recopié à un endroit où il sera inclu à photo gallery 3, motcle3 et motcle4 deviennent des tag ( au sens de photo gallery ), "descrip" est stocké dans la description de la photo, et la date du fichier est modifiée par exiftool ( ici : 01/01/1963 ) , et c'est celle là seulement qui sera utilisée par photo gallery. Les métadonnées exif de date sont ignorées par photo gallery.

Je n'ai pas trouvé le moyen d'importer un tag d'album dans les photos avec exiftool qui provoqueraient la création automatique d'un album identique à la valeur du tag lors de l'import de la photo dans photo gallery. Existe-t'il un moyen de faire ça ?

Sinon,
- quelqu'un a t'il expérimenté et trouvé d'autres astuces pour optimiser l'importation de données ?
- Et comme photo gallery ne modifie pas les photos, cela signifie que tout le travail d'identification qui est fait sur les photos après import est stocké EN DEHORS des photos ( tag, description, mise en album.... ) Quelqu'un a t'il trouvé le moyen de récupérer ce travail sous forme de fichier d'export ou autre ? ( ce qui permettrait de le réinjecter dans les photos sous forme de métadonnées )

Et si exiftool et le monde des métadonnées vous intéressent, voici quelques liens qui m'ont été utiles:
- https://www.exiftool.org/forum/index.php?topic=6589.0
- https://ninedegreesbelow.com/photography/exiftool-commands.html
- https://akrabat.com/setting-title-and-caption-with-exiftool/
Message automatiquement fusionné :

bien bien, je vois que le sujet passionne les foules :D

- 1ere chose IMPORTANTE : la database de PhotoGallery3 n'est plus stockée dans mariadb, et PhotoGallery3 ne dépend plus de mariadb.

La database de PhotoGallery3 est stockée dans /volume1/.@plugins/AppCentral/photogallery/etc/photogallery.db . C'est une database sqlite.
Ceux qui savent passer des commandes Linux et manipuler la crontab feraient bien de se prévoir une petite sauvegarde de la database dans un dossier partagé, afin que la database soit inclue dans leur politique de sauvegarde ( C'est une grosse lacune des applications : Aucun moyen de sauvegarder les données des applications facilement, sauf à bidouiller comme ici ).
SURTOUT si vous commencez à saisir des métadonnées autour des photos ajoutées ( tag, descriptions, création d'albums... ) . Je vous rappelle que les photos ne contiennent pas ces informations ajoutées via PhotoGallery et qu'elles seront stockées dans la database.

- J'ai ouvert un ticket chez Asustor, après avoir importé mes photos préalablement modifiées avec exiftool, j'en ai un bon paquet qui n'apparaissent pas dans la timeline ni dans les Albums créés, mais seulement dans la vue "folder"
Du coup, je me retrouve avec plusieurs dates dans la timeline avec 0 photos... C'est arrivé à d'autres ?

Dernière édition: