QNAP Petit soucis de droits avec les comptes administrateur

luce22222

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
19 Janvier 2016
165
5
23
Bonjour,

QTS : 4.5.4.1741
Serveur : TS253A.

j'ai un petit problème sur les comptes qui ont le profil administrateur.
Depuis la dernière attaque Qnap conseille d'utiliser un compte admin différent du compte standard "admin" et de désactiver le compte "admin" pour augmenter la sécurité.
C'est ce que j'ai fait sur un de mes comptes auquel j'ai donné les droits d'administration.

J'ai toutefois un souci avec le nouveau compte qui a les droits d'administration. En effet je ne peux pas avec ce compte
  • Ni modifier le nom de fichier
  • Ni déplacer des fichiers

Ci dessous le profil du compte :
Screen-Shot-08-02-21-at-02-37-PM-LI-2.jpg

Et l'erreur (pas très explicite) :
Code:
Échec de l'action

En passant par winSCP j'obtiens :

Code:
Permission insuffisante
Code d'erreur : 3
Message d'erreur du serveur  : Permission denied

Pour info : les fichiers sont associés au groupe "administrators". Propriétaire : admin.
Et les opérations fonctionnent parfaitement si le me connecte avec le comte admin.

Quelqu'un a une idée pour régler ce problème ?

LucE2

Version :

luce22222 a dit:
"[...] un souci avec le nouveau compte qui a les droits d'administration. En effet je ne peux pas avec ce compte
- Ni modifier le nom de fichier
- Ni déplacer des fichiers
[...]
Pour info : les fichiers sont associés au groupe "administrators".
Propriétaire: admin.
Et les opérations fonctionnent parfaitement si je me connecte avec le compte admin.
Quelqu'un a une idée pour régler ce problème?
[...]"
Bonjour "luce22222",

Vous n'avez aucunement affaire à un "problème" puisqu'il s'agit du fonctionnement normal du Système d'exploitation "QTS". À savoir, les droits qui sont conférés au tout puissant "admin" sont, pour une part, des droits que lui seul a... (Lire à ce sujet la citation, ci-après, juste à la fin de ce "post".) C'est lui "Le Chef" faisant valoir "sa toute puissance"... (Ça ne vous rappellerait pas quelqu'un éventuellement?)

Et, dans le cas que vous énoncez, lorsque le "Propriétaire" est effectivement "admin", de ce simple fait les "simili-administrateurs" déclarés dans le "Système d'exploitation" n'ont aucunement les droits du tout puissant "admin" lorsqu'il s'agit de ses propres données... (Non mais alors, c'est qui "Le Chef" enfin?)

Voilà pourquoi, comme vous l'avez noté très justement: "les opérations fonctionnent parfaitement si [vous vous] connecte[z] avec le compte admin" car lorsque vous êtes connectée en tant qu'"admin", vous êtes effectivement "Le Chef"... (Alors, ça fait quoi d'être "Chef"?)

QNAP a dit:
"[...] Compte administrateur par défaut
Le compte d'utilisateur admin est le compte administrateur par défaut. Il peut configurer les paramètres, créer des utilisateurs et installer des applications. Vous ne pouvez pas supprimer ce compte. Pour empêcher des acteurs malveillants de compromettre votre système due à des mots de passe faciles, QNAP recommande fortement de modifier le mot de passe admin ou de créer un autre compte administrateur et de désactiver le compte admin par défaut. Un nouveau compte administrateur peut effectuer les mêmes actions que le compte administrateur par défaut. Il existe deux raisons pour ne pas désactiver le compte admin par défaut. Si vous souhaitez accéder au NAS QNAP turbo via Secure Shell (SSH) ou Telnet, ne désactivez pas le compte admin par défaut. De même, si vous accédez à Console Management, ne désactivez pas le compte admin par défaut.
[...]"

Source : QNAP, "Guide de l'utilisateur QTS 4.5.x" [Cliquez ici...]

Et pour consulter l'ensemble du "Guide de l'utilisateur QTS 4.5.x", c'est par ici... [Cliquez là...]

Voili, voilà
:)

Tout ça c'est bien joli (et merci au passage pour la réponse), mais du coup : les conseils de QNAP sur la désactivation du compte admin, on se les met ou exactement :whistle: si on ne peut même pas faire des opérations aussi basique que renommer ou déplacer des fichiers... :mrgreen:

Sinon :
Code:
Règle 1 :
Le chef a toujours raison.

Règle 2 :
Dans le cas fort improbable où un subordonné aurait raison, l'idée du subordonné devient automatiquement l'idée du chef.

Règle 3 :
Le chef ne dort pas au travail. Il médite.

Règle 4 :
Le chef n'est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.

Règle 5 :
Le chef ne quitte jamais son travail avant l'heure. On a besoin de lui ailleurs.

Règle 6 :
Le chef ne lit jamais son journal au travail. Il s'informe sur l'actualité économique.

Règle 7 :
Le chef ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire. Il fait son éducation.

Règle 8 :
Le chef est toujours le chef. Même en slip de bain.

Règle 9 :
Quiconque entre dans le bureau du chef avec ses propres opinions doit en ressortir avec celles du chef.

Règle 10 :
Si vous avez un doute, conformez vous à la règle numéro 1.
LucE2 (désactivé)

Ah oui, mais attention, on parle ici du "Grand Chef" le bien nommé "admin"...

Par ailleurs, merci beaucoup d'avoir rappelé toutes ces règles relatives aux dignes qualités du "Chef"... :lol:
Car d'aucuns les oublient trop souvent ces règles, et notamment:
"Règle 1 : Le chef a toujours raison."