Petit NAS DIY backup / archivage

xfifi79

Nouveau membre
11 Juillet 2021
17
0
1
Bonjour,

J'ouvre ce sujet concernant l'éventuelle construction d'un petit NAS DIY pour uniquement faire le backup / archivage de mon NAS principal (DS920+). Je veux rester dans un budget restreint et cohérent par rapport à ces besoins basiques.
Le nombre de disques durs de ce NAS pourra évoluer en fonction de la nécessité de sauvegarde induite par le NAS principal.

J'ai retrouvé un ancien PC dans mon local à débarras et je conserve les éléments suivants pour cette construction :
- Tour Antec Performance One 180 en super état qui accepte les form factors ATX / Micro ATX / Mini ITX et dispose au minium de 6 baies 3.5", plein de ventilos.
- 1 alimentation modulaire Corsair HX 520W.
- 1 carte graphique R9 270X qui pourra éventuellement être utilisée uniquement si le CPU choisi ne contient pas d'APU.

Ce NAS DIY sera placé dans le garage sous la baie informatique à côté d'un autre serveur déjà existant. Donc, le bruit ne sera pas une gêne.

Il reste à déterminer le hardware restant en fonction des besoins (à confirmer selon vos retours) :
- OS debian 10 + openmediavault sur un SSD PCIe.
- Carte réseau au mini 1GBs
- suffisamment de SATA pour les HDD.

Je ne connais pas OMV et ce qu'il demande en terme de hardware (cpu, mémoire) pour faire juste du rsync et de la gestion minimale de fichiers.
J'aimerais que le DS920+ gère le réveil du NAS DIY (WOL), l'envoi des sauvegardes planifiées, l'extinction automatique mais je ne sais pas si c'est réellement faisable.

Photos internet de ma tour qui pèse un âne mort :lol:

 
Salut,
Je déterre ce sujet :
umwRWLD.png


J'avais completement pas vu ce sujet ! Ou en est ce jolie projet ? :)