Perte de données lors du transfert d'un fichier.

Rincevan

Nouveau membre
3 Août 2023
3
0
1
Bonjour A tous.
Je viens vous poser cette question car je ne trouve aucune info sur internet.
J'ai eu plusieurs NAS à usage de vidéothèque. D'abord sur un Cloud puis NAS Syno puis NAS Qnap aujourdhui.

L'un de mes amis m'envoie des vidéo d'environs 3GO et je note qu'il y a régulièrement des bugs type blocages momentanés ou grosse déchirure. Je les lis via VLC. Mon ami n'a pas se problème chez lui et si je récupère le fichier sur clef USB le problème n'y ait pas non plus.

Est il possible que lors de l'upoad il puisse y avoir une perte de données? Moi ça me semble un peu gros, ça voudrait dire qu'il n'y a pas de contrôle d'écriture.
Le problème est quand même très fréquent. 70% des fichiers sont impactés.
Je précise que mon ami envoie en wifi de son Mac à sa box fibre. Le wifi c'est sûr c'est pas top!
Si vous avez des connaissances un peu pointus sur ce sujet je suis preneur.

Autre chose, et je crois que ça a été abordé il longtemps dans ce forum.
Connaissez vous un logiciel qui teste l'intégrité d'un fichier vidéo?
J'ai entendu parler de ligne de commande avec FFMPEG, mais ça reste assez raide à mettre en place.

Merci à Tous

Bonjour,

Cela semble plutôt lié à des problèmes de bande passante et/ou de transcodage.

Il faudrait que ton ami utilise un logiciel de gestion de la copie style supercopier ou teracopy. ( il me semble que le logiciel intègre une fonction de contrôle de l'intégrité des fichiers)

Ensuite sur un même fichier il y a t'il une différence lorsque tu l'ouvre directement sur le NAS et lorsque du NAS tu le copie sur un support USB puis l'ouvre via la clef usb ?

Se ton NAS au pc tu est en WiFi ?

Bonsoir Neo,
Au sujet du logiciel de gestion, je connais Supercopier c'est vrai qu'il contrôle les erreurs cependant quand tu fais une copie de ton "bureau" vers l'interface web du Qnap, glissé déposé, je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser Supercopier. D'ailleurs je ne sais pas quelle interface gère le transfert de données. Le navigateur ?
Supercopier doit fonctionner si tu mappe le NAS comme un disque Physique. Là je parle de mon ami qui transfère à distance. Dans mon cas je n'ai pas ce problème, Le NAS est dans mon réseau local, cablé, 0 wifi.
La solution est peut être là d'ailleurs, mapper le NAS.

Pour ta deuxième question, J'ai le même bug sur mon fichier, par exemple une déchirure à la 14 ieme minutes, que je le lise depuis le NAS ou que je le télécharge et que je le lise depuis mon PC.

De mon coté je suis câblé de partout.

Il y a la possibilité du MD5 et compagnie mais c'est une uzine a gaz à mettre en place si tu uploades, downloades en pagaille.

Cet après midi un ami informaticien ma soutenu que le wifi était trop instable pour des gros fichiers et que donc des erreurs peuvent se glisser. ça me semble ettonant quand même. Peut être que le protocole utilisé dans le transfert du bureau du PC vers l'interface web n'est pas le plus judicieux.

Effectivement passer par le navigateur pour les gros fichiers est problématique et sûrement la source de ton soucis.

Sur synology tu peux utiliser synology drive.
Sur Qnap tu as Qfile ou Qsync qui peut faire l'affaire.

Ça permet de reprendre les transferts des fichiers en cas coupure la ou le navigateur considérera parfois la copie comme terminée.

Tu dois installer Qsync central sur le NAS Puis Qsync client sur le PC.

Tu peux par exemple donner l'accès à un seul dossier à ton ami.

bonjour
j'ai quelques réserves sur les suggestions précédentes .
Pour moi, la 1ere chose à faire , c'est de comparer le fichier récupéré 'à pied' sur ta clé usb, et le même fichier récupéré de facon classique .
En 2015 , j'ai eu ce genre de problèmes avec mon nas AS5002T : certains fichiers copiés sur le nas n'étaient plus identiques aux fichiers conservés sur le disque usb d'où je les avait copié ....
La comparaison des fichiers montrait que des blocs de données étaient remplacés par des 0 dans les fichiers. La lecture des fichiers vidéo ainsi corrompus se traduisait par les symptômes que tu décris : flash blanc, freeze de l'image qui revient 'là où ça bouge' jusqu'au moment où une keyframe vient remettre toute l'image d'aplomb ...jusqu'au prochain glitch...
J'ai fini par mettre le doigt sur la source du problème , mais j'attends déjà de savoir ce que donnera la comparaison avant d'en parler .
En tout cas , le logiciel de copie aurait pu faire toutes les vérifications du monde, ça aurait été bon. Aucun logiciel de copie n'est capable de vider le cache en lecture du disque sur un nas , et fait donc la vérification de la copie avec les données en cache( forcément qu'elles sont en cache hein... on vient juste de les écrire ) . Quand la corruption se produit au moment de l'écriture réelle sur le disque , c'est peine perdue . Et ça on le voit plus tard ... quand le cache est perdu et que le nas relit le disque ....

Après , 2eme chose à faire:copier le fichier de la clé usb vers le nas avec la clé pluggee au nas... Et comparer l'original et la copie, mais pas avant le lendemain .

Dernière édition: