QNAP Pb stabilité sur mises à jour Firmeware 5.1.3.2578(20231110) et les suivantes

Toma72

Nouveau membre
3 Mars 2024
26
7
3
Bonjour

J'ai besoin de votre aide car mon NAS est très instable depuis mi-novembre lorsque je tente d'installer la màj des firmewares 5.1.3.2578(20231110) puis 5.1.5.2679 build 20240219

Au bout de 2 à 6 heures de fonctionnement environ, il se met en défaut et le système de stockage ressort en lecture seule. J'ai testé chacun de mes disques durs ils apparaissent comme sain (test smart Ok et pas de bad block). L'accès au NAS finit par devenir impossible. Je suis obligé de le redemarrer manuellement : il démarre sans pb puis finit par se rebloquer.

Pour régler ce probleme, ma solution pour le moment a été de retrograder le firmeware en : 5.1.2.2533(20230926). Mon NAS fonctionne alors parfaitement sans souci avec cette version de firmeware

Mon ticket que j'ai ouvert (merci Qnap pour les réponses rapides :) ) mentionnent un probable probléme sur le DOM (corruption). Je suis cependant étonné par cette réponse, car avec le firmeware 5.1.2.2533(20230926), mon NAS fonctionne parfaitement. Le problème provient réellement des mises à jour.

Ma compétence sur les NAS reste très basique, et j'ai du mal à comprendre comment corriger ce problème de corruption de DOM.

Merci par avance de votre avis sur ce bug
Toma

Salut,
Il est possible que des secteurs du DOM soit problématique. Secteurs qui ne sont pas utilisé avec QTS 5.1.2

La solution c'est de reflasher entièrement le DOM, si ton nas le permet (il faut une sortie video ) https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

Cependant, c'est un peu la roulette. Le flash pourrai résoudre, mais il pourrai aussi "achever" la DOM ...

Salut,
Il est possible que des secteurs du DOM soit problématique. Secteurs qui ne sont pas utilisé avec QTS 5.1.2

La solution c'est de reflasher entièrement le DOM, si ton nas le permet (il faut une sortie video ) https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

Cependant, c'est un peu la roulette. Le flash pourrai résoudre, mais il pourrai aussi "achever" la DOM ...
Bonjour Evo,
merci beaucoup pour cette réponse, j'ai bien une sortie HDMI sur mon NAS et je viens de regarder le lien de Qnap
Si j'ai bien compris (je suis novice :) ), une partie de la mémoire où se trouve la dom pourrait être défectueuse ?
C'est ce qui expliquerait que les mises à jour rendent instable le NAS ?

C'est ce qui expliquerait que les mises à jour rendent instable le NAS ?
Oui. reflasher le firmware va "en gros" , re-écrire toute la DOM. Et donc,avec 3 résultats possible a la fin :

- Le probleme est mineure, et le reflash va corriger cela, en "éliminant" les parties problématique
- Le probleme est plus important, et le reflash va corriger cela uniquement pour un temps, avant que d'autres probleme apparaisse de nouveau.
- Le problème est majeur, et le reflash échoue directement, avec parfois pour résultat une DOM completement HS ( boot alors impossible )

Dernière édition:
Ok bien noté Evo.
Et le remplacement de la DOM est il possible et facilement réalisable (si le problème est finalement majeur) ?

Et le remplacement de la DOM est il possible et facilement réalisable (si le problème est finalement majeur) ?
Cela dépend des modèles, parfois c'est une puce soudée, comme c'est le cas sur mon TS-253B , voir : https://www.forum-nas.fr/threads/ts-221-probleme-de-cm-dom-d-apres-sav-qnap.19941/#post-130195
Autant te dire que même si c'est pas impossible, cela demande un certains équipement, et de certaines compétences :D

Parfois c'est un petit module enfiché, alors c'est plus simple, et j'avais vu certains post sur le forum ou des utilisateurs avec la référence présente sur le module arrivait alors a trouver des équivalences sur ebay ou aliexpress , voir par une simple clé USB : https://www.forum-nas.fr/threads/tu...ule-dom-hs-par-une-clé-usb.10368/#post-117136

Quoiqu'il en soit @Toma72 fait une sauvegarde complète de ton NAS avant par précaution.

Cela dépend des modèles, parfois c'est une puce soudée, comme c'est le cas sur mon TS-253B , voir : https://www.forum-nas.fr/threads/ts-221-probleme-de-cm-dom-d-apres-sav-qnap.19941/#post-130195
Autant te dire que même si c'est pas impossible, cela demande un certains équipement, et de certaines compétences :D

Parfois c'est un petit module enfiché, alors c'est plus simple, et j'avais vu certains post sur le forum ou des utilisateurs avec la référence présente sur le module arrivait alors a trouver des équivalences sur ebay ou aliexpress , voir par une simple clé USB : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-qnap-remplacer-le-module-dom-hs-par-une-clé-usb.10368/#post-117136
Aie, bon je suis un peu coincé... Autant dire que je suis pas pressé je faire le flash du firmeware. Ca va resté comme cela pour le moment avec le firmeware qui fonctionne encore (en espérant que ca tienne :) )
Message automatiquement fusionné :

Quoiqu'il en soit @Toma72 fait une sauvegarde complète de ton NAS avant par précaution.
Salut Neo. Oh oui, tu as 100% raison de le rappeler car la perte de données "n'arrive pas qu'aux autres". J'ai vécu cela il y a 10 ans et j'ai failli tout perdre... Oui tout perdre ! Maintenant c'est ceinture et bretelle. Mon NAS est sauvegardé en externe sur 2 DD différents dont l'un stocké en dehors de la maison. J'applique à la lettre la sauvegarde 321, et j'encourage comme Neo tout le monde à le faire :) avant qu'il ne soit trop tard.

Et j'ai mis en place une sauvegarde cloud sur 3 fournisseurs différents (dont Qcloud , merci pour l'info) pour les données vitales :)

Bonjour à tous, je vous redonne quelques nouvelles au sujet de mon problème de firmeware sur mon TS-251B.
La version QTS 5.1.6.2722 sortie le 2 avril 2024 semble fonctionner parfaitement, je n'ai plus aucun souci - il est très stable sans blocage comme lorsqu'il était sur la version 5.1.2.2533(20230926)
Cela fait deux semaines que la mise à jour a été faite
Je croise les doigts pour que cela dure !
Bon WE

• J'aime
Réactions: schwinny et EVO
J'ai pu passer le firmeware QTS 5.1.7.2770 sans souci à sa sortie. Mon NAS reste toujours très stable.
Pourvu que ca dure...
Bon WE

• J'aime
Réactions: EVO