Synology Passer de Raid1 à SHR

FreddeVat

Nouveau membre
5 Mars 2023
3
0
1
Moselle
Professionnel
Non
Bonjour,

J'ai actuellement un DS 413J en raid1 sur 2 disques. Comme j'ai récupéré 2 autres disques identiques, je souhaiterai passer en SHR 4 disques.
Pouvez vous m'orienter vers la meilleure façon de procéder ?
Est-il possible de transférer tout le contenu du volume RAID1 vers un autre volume SHR et ensuite de supprimer le volume RAID1 pour l'ajouter au SHR ?
En fait je n'ai pas de problème pour mes fichiers mais je ne sais pas comment sont gérées les appli Synology et la config.

Je possède également un DS 212+ vide qui pourrait servir pour un transfert.

Merci pour votre aide
 
J'ai actuellement un DS 413J en raid1 sur 2 disques. Comme j'ai récupéré 2 autres disques identiques, je souhaiterai passer en SHR 4 disques.
Bonjour,
C'est des disques de quelle taille?

En ajoutant les 2 disques (ou même un seul) le RAID1 sera transformé en RAID5.
Et comme les 4 disques sont identiques il n'y aura pas vraiment de différence avec du SHR, le SHR = RAID1 pour 2 disques, = RAID5 pour 3 disques ou + identiques, l'avantage du SHR c'est qu'il est plus souple, évolutif que le RAID5.

Si tu souhaites quand même passer au SHR, alors oui il faut par exemple créer un 2nd Groupe de stockage en SHR avec un Volume, puis déplacer le données c'est simple, il suffit d'aller dans le panneau de configuration > dossier partagé > sélectionner un dossier > modifier > emplacement puis choisir le bon volume, le faire pour chaque dossier puis être patient. Pour les réglages (DSM, réseau, utilisateurs...) c'est sur tout les disques donc il n'y a rien à faire.
Pour les paquets c'est plus compliqué il faut faire une sauvegarde avec Hyper Backup, les désinstaller, les réinstaller sur le bon volume, puis restaurer la sauvegarde. Une fois que tout est OK, tu pourras supprimer l'ancien groupe de stockage "RAID1", puis ajouter les disques au nouveau groupe de stockage "SHR".
 
Merci Maxou56,

C'est très clair. Du coup je vais passer en RAID5.
Mes disques sont des WD Red 3To.

Bonne journée,