Passage de JBOD à RAID

LeJusdOrange

Nouveau membre
16 Mai 2023
13
0
1
Salut, J'aurai besoin d'éclaircissements, car je suis totalement novice dans ce domaine. Mon intention est de créer un NAS et de l'utiliser principalement comme serveur multimédia avec Jellyfin. Dans un premier temps, je n'ai pas réellement besoin de redondance de mes données, et je pensais donc acheter les disques WD Red Pro (https://www.dealabs.com/bons-plans/...-2-disques-durs-wd-red-pro-sata-16-to-2556105) pour bénéficier d'un rapport qualité/prix intéressant. Cependant, si dans six mois environ, je souhaite ajouter un troisième disque pour passer en RAID 5, est-ce possible ou dois-je recommencer depuis le début (et donc perdre les données sur les disques) ? Une autre question : si je décide d'opter pour du JBOD, est-il possible de créer des copies de mes données sur un SSD (présent dans la machine) d'une capacité de 1 To ou 2 To afin de conserver une sauvegarde de certaines données (photos, cloud, etc.) ?
 
Salut,
On parle de OMV ?

A mes connaissance qui ont bien 1 an sur cela, il n'était pas possible de le faire depuis l'interface graphique.
Il fallait donc détruire le RAID1( en ayant sauvé les donnees ailleurs) puis créer le RAID5.

Concernant une copie automatique des fichier c'est bien sur possible que ce soir avec une simple commande cp ou rsync sans versionning.
Ou par exemple avec Duplicati pour faire du versionning, ....
 
Salut,
On parle de OMV ?

A mes connaissance qui ont bien 1 an sur cela, il n'était pas possible de le faire depuis l'interface graphique.
Il fallait donc détruire le RAID1( en ayant sauvé les donnees ailleurs) puis créer le RAID5.

Concernant une copie automatique des fichier c'est bien sur possible que ce soir avec une simple commande cp ou rsync sans versionning.
Ou par exemple avec Duplicati pour faire du versionning, ....