Passage de JBOD à RAID

LeJusdOrange

Nouveau membre
16 Mai 2023
13
0
1
Salut, J'aurai besoin d'éclaircissements, car je suis totalement novice dans ce domaine. Mon intention est de créer un NAS et de l'utiliser principalement comme serveur multimédia avec Jellyfin. Dans un premier temps, je n'ai pas réellement besoin de redondance de mes données, et je pensais donc acheter les disques WD Red Pro (https://www.dealabs.com/bons-plans/...-2-disques-durs-wd-red-pro-sata-16-to-2556105) pour bénéficier d'un rapport qualité/prix intéressant. Cependant, si dans six mois environ, je souhaite ajouter un troisième disque pour passer en RAID 5, est-ce possible ou dois-je recommencer depuis le début (et donc perdre les données sur les disques) ? Une autre question : si je décide d'opter pour du JBOD, est-il possible de créer des copies de mes données sur un SSD (présent dans la machine) d'une capacité de 1 To ou 2 To afin de conserver une sauvegarde de certaines données (photos, cloud, etc.) ?
 
Salut,
On parle de OMV ?

A mes connaissance qui ont bien 1 an sur cela, il n'était pas possible de le faire depuis l'interface graphique.
Il fallait donc détruire le RAID1( en ayant sauvé les donnees ailleurs) puis créer le RAID5.

Concernant une copie automatique des fichier c'est bien sur possible que ce soir avec une simple commande cp ou rsync sans versionning.
Ou par exemple avec Duplicati pour faire du versionning, ....
 
Salut,
On parle de OMV ?

A mes connaissance qui ont bien 1 an sur cela, il n'était pas possible de le faire depuis l'interface graphique.
Il fallait donc détruire le RAID1( en ayant sauvé les donnees ailleurs) puis créer le RAID5.

Concernant une copie automatique des fichier c'est bien sur possible que ce soir avec une simple commande cp ou rsync sans versionning.
Ou par exemple avec Duplicati pour faire du versionning, ....
J'avoue que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter entre OMV et TrueNAS. J'avoue que j'aurais eu tendance à pencher plutôt vers TrueNAS après les recherches que j'ai pu faire, mais les deux semblent plus ou moins se valoir. En tout cas, je ne sais pas si tu as des conseils dans le choix de l'OS. En tout cas, merci pour ta réponse.
 
J'avoue que je ne sais pas trop vers quoi m'orienter entre OMV et TrueNAS. J'avoue que j'aurais eu tendance à pencher plutôt vers TrueNAS après les recherches que j'ai pu faire, mais les deux semblent plus ou moins se valoir. En tout cas, je ne sais pas si tu as des conseils dans le choix de l'OS. En tout cas, merci pour ta réponse.
Si tu as le hardware en conséquence ( RAM ECC mini 8Go, un bon CPU, .. ) TrueNas pourrai etre la solution, mais il faudra également faire l'impasse sur l'utilisation simpliste de Docker, et passer par leur magasin d'app.

Je prefere largement OMV pour sa flexibilité, et sa faible demande en ressource matériel.
 
Alors la ce que j'ai comme matos c'est :
  • Boîtier Fractal Design Node 804.
  • Mémoire Corsair Vengeance LPX (2x16 Go / 3200 MHz).
  • SSD Crucial P3 500 Go PCIe M.2 2280.
  • Alimentation Be quiet System Power 9 (400W).
  • I3 12100
  • ASRock H610M-HDV/M.2
J'ai eu du mal à vraiment trouver les points qui pourraient faire pencher d'un côté (OMV) ou de l'autre (TrueNAS). Après, pour ma part, c'est vraiment pour un usage personnel et non professionnel. J'ai donc récupéré de la RAM que j'avais déjà depuis un petit moment. Le SSD est là pour l'OS et éventuellement j'avais cru comprendre qu'on pouvait l'utiliser comme cache pour éviter de trop surcharger les disques en écriture.
 
C'est une config plutot adapté a OMV que a TrueNAS.

Apres rien ne t'empeche d'un installer un, de faire quelques mise en place, puis d'installer l'autre, de faire pareil, et de voir quel systeme te conviens le mieux :)