Sur un autre NAS que je surveille de près j'ai observé un comportement surprenant de deux indicateurs SMART après mise à jour manuelle du DSM
Le contexte du système :
Environ 100 h de mise sous tension, deux indicateurs ont progressé de manière surprenante
J'attribue cette progression au changement de version du DSM, car l'utilisation n'a pas variée de manière significative. Un paramétrage est-il mal configuré ? une autre idée ?
Les autres indicateurs SMART n'ont pas subi d’évolution aussi inattendue
Edit : Une fenêtre d'un explorateur (firefox) restée ouverte durant ces 100h peut-être la cause ?
Le contexte du système :
- NAS DS216J
- deux disques WD utilisés en SHR sans protection des données (2 volumes) :
- Série Blue modèle WD30 EZRZ 00GXCB0 : 3 To (je n'ai pas participé à ce choix de HDD
- Série Red modèle WD30 EFRX 68EUZN0 : 3 To
- Série Blue modèle WD30 EZRZ 00GXCB0 : 3 To (je n'ai pas participé à ce choix de HDD
- Onduleur Eaton 3S 700 en liaison USB avec le NAS
- Ensemble isolé d'Internet
Environ 100 h de mise sous tension, deux indicateurs ont progressé de manière surprenante
- Indicateur n°4 : Start Stop Count
- Indicateur n°193 : Load/Unload Cycle
J'attribue cette progression au changement de version du DSM, car l'utilisation n'a pas variée de manière significative. Un paramétrage est-il mal configuré ? une autre idée ?
Les autres indicateurs SMART n'ont pas subi d’évolution aussi inattendue
Edit : Une fenêtre d'un explorateur (firefox) restée ouverte durant ces 100h peut-être la cause ?