Synology passage de 211 à 220+

andre01000

Nouveau membre
4 Mars 2023
22
4
3
Professionnel
Non
bonjour à tous, et merci de m'accueillir

Allez, je commence mes questions : pour refaire une install propre, je pensais remettre mes 2 To dans le 211, puis formater mes 4 To, et les loger dans le 220, installer le DSM 7.2, et créer un compte administrateur sans le nommer "admin" (j'ai lu qu'il y avait des risques d'attaque par force brute, sans savoir ce que c'est vraiment, mais je me doute que c'est pas bon). Et enfin, rapatrier mes fichiers du 211 vers le 220+, en éventuellement les changer de dossier utilisateur. A tout hasard, j'ai repéré mes disques n°1 et n°2, que ce soit sur les 2 To et les 4 To.

Bonne idée, ou pas ?

Autre question : si mon idée est bonne, est-ce-que l'installation de DSM 7.2 va formater mes disques 4To, ou est-ce que je dois les formater/supprimer les partitions avant de les loger dans le 220 ? si je dois les formater ou supprimer les partitions, comment faire ? j'ai bien trouvé un soft (DiskInternals Linux Reader) qui permet de lire des partitions EXT4 sur Window, mais est-ce la bonne solution ?

Je ne suis pas pressé, mon 220+ arrive dans plusieurs jours; donc rien d'urgent
 
(j'ai lu qu'il y avait des risques d'attaque par force brute, sans savoir ce que c'est vraiment, mais je me doute que c'est pas bon)
Il s'agit de tester toutes les combinaison de mot de passe possible, souvent se basant sur une liste de mot de passe courant puis ensuite en générant les mot de passe un a un.

Autre question : si mon idée est bonne, est-ce-que l'installation de DSM 7.2 va formater mes disques 4To
Oui ton disque sera formater par DSM au moment ou tu es initialisera dans ton nas.
 
Bonjour Neo974,
merci de cette réponse ultra rapide !
Même si il y a DSM 6.2 (max supporté par le DS211j) déjà installé dessus ? il va pas faire juste une mise à jour ?
 
Il me semble qu'il te laissera le choix de formater ou non.
 
Ok, on verra bien.
Autre chose : il faut mieux laisser en EXT ou passer en BTFRS ? c'est juste pour une utilisation domestique
 
le BTFRS est preferable.
Tout dépend de ce qui est fait avec le stockage .
Par exemple sur mon nas de backup qui ne sert qu’à ça , je n’ai pas mis en btrfs mais en ext4 car les snapshots ne me sont pas utiles .
@EVOTk pourrait en parler davantage 🙂
 
bonjour,
Pour mon cas personnel, il s'agit de sauvegarde de plusieurs PC et de lecture videos et musique via une TV.
Sur un DS220+, est-ce-que c'est "rentable" ou judicieux ?
d'après ce que j'ai lu, il y a des pour et des contre (comme sur tout, ou presque), mais qui croire ??
 
Sur un DS220+, est-ce-que c'est "rentable" ou judicieux ?
Bonjour,
Le BTRFS est aussi nécessaire pour certains paquets, comme la virtualisation, ou active backup for business (sauvegarde de windows, linux...).
Même si il y a DSM 6.2 (max supporté par le DS211j) déjà installé dessus ? il va pas faire juste une mise à jour ?
Synology déconseille de migrer le DS211j "88f628x" vers un NAS d'architecture différente (DS220+ = x86_64, amd64, Geminilake):
Limitations de la migration de HDD
Limitations liées au modèle
Si l'architecture du paquet de votre NAS source est 88f628x, Alpine, Alpine4k, Evansport, Monaco, Ppc853x ou Qoriq, vous pouvez uniquement migrer des disques vers des modèles dotés de la même architecture de paquet que votre NAS source. Sinon, l'utilisation de la fonction de migration de HDD peut entraîner la perte de toutes les configurations de DSM et de tous les paramètres des paquets après la migration. Seules les données utilisateur des volumes resteront intactes.

Personnelle je déconseille de faire un migration des disques du DS211j vers le DS220+ il y a trop de différence si le DS211j était HS et que tu souhaitais récupérer les données, là oui. Après pour le choix dus système de fichier, a toi de voir, mais pendre en compte qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre sans tout supprimer.
je rapatrie mes vidéos du 211j vers un disque externe, et je ressens bien la lenteur ! mon réseau est câblé en CAT7,mais ça rame !
Il est possible de connecter le disque externe directement sur le DS211j en USB (C'est de l'USB2.0 donc c'est pas trés rapide) masi l'avantage ça fonctionnera en tache de fond sans utiliser ton PC.

est-ce-que l'installation de DSM 7.2 va formater mes disques 4To, ou est-ce que je dois les formater/supprimer les partitions avant de les loger dans le 220 ?
Si tu souhaites faire une installation propre sur le DS220+ avec les anciens disques du DS211j il faut les formater entièrement en supprimant toute les partition. Sinon il te proposera de faire une migration.
Il y a pas besoin de logiciel qui savent lire l'EXT4 pour formater, supprimer les partitions.
Message automatiquement fusionné :

Oui ton disque sera formater par DSM au moment ou tu es initialisera dans ton nas.
Pas si ils proviennent d'un autres NAS Synology, normalement il proposera de faire une migration.
 
Bonjour à tous
Houlà ! que de réponses ! Merci de votre réactivité !

donc, si je résume :
1-sauvegarder mes données du DS211j vers d'autres supports
2-supprimer les partitions de mes disques Red plus 4 To, afin de virer le DSM 6.2
3-installer mes 4 To dans le DS220+
4-installer DSM7.2, en spécifiant BTRFS pour le format des disques.
5-Configurer tout ça (je ferai certainement encore appel à vous, désolé:censored: )
6-réinjecter mes fichiers sauvegardés dans le 220+

de l'occupation en perspective !
encore merci de vos précieux conseils
cordialement
André