Asustor pas d'accès au NAS sans connexion par web préalable

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
383
20
18
Bonjour,
Je rencontre un problème bizarre.
Régulièrement lorsque j'essai d'accéder au NAS par l'explorateur de fichier windows, j'ai un message me disant que le NAS n'est pas trouvé sur le réseau.
Si je me connecte par l'interface web au NAS, et que je réessaie de me connecter par l'explorateur de fichier windows ca marche.
Donc visiblement il y a un "réveil" smb lors de la connexion... ca ne faisait pas ca avant.
Est ce normal? problème de paramétrage?
Merci de votre retour

bonjour Lanthalas

peux tu reformuler?
je n'ai pas compris
Bonsoir Dami1,
Pas facile de dire autrement.

Très souvent lorsque je veux me connecter depuis mon pc sur le nas par l'explorateur de fichier, j'ai un message d'erreur me disant que la nas n'est pas sur le réseau. J'ai bien l'entrée as62xxx dans network mais une fois sélectionné au lieu d'arriver saur la demande d'identification j'ai un message disant que le périphérique est introuvable.

A partir de la j'accède au nas par l'interface Web, je m'identifie ok.

Une fois que c'est fait, si je réessaie l'acces par l'explorateur de fichier, la j'arrive bien à la demande de connexion.

dis moi si c'est plus clair 😉

Bonsoir Dami1,
Pas facile de dire autrement.

Très souvent lorsque je veux me connecter depuis mon pc sur le nas par l'explorateur de fichier, j'ai un message d'erreur me disant que la nas n'est pas sur le réseau. J'ai bien l'entrée as62xxx dans network mais une fois sélectionné au lieu d'arriver saur la demande d'identification j'ai un message disant que le périphérique est introuvable.

A partir de la j'accède au nas par l'interface Web, je m'identifie ok.

Une fois que c'est fait, si je réessaie l'acces par l'explorateur de fichier, la j'arrive bien à la demande de connexion.

dis moi si c'est plus clair 😉
on ne sait pas dans ton test si tu y arrives parce que tu t'es connecté web ou juste si c'est parce que c' est la 2ieme fois que tu testes par smb.
Essaye plusieurs fois par smb ( 3x) , et confirme que tu es toujours en échec... puis 1 fois connecté web.. puis combien de fois smb avant le succès.
donne le message d'erreur exact.

Bonjour A tous,
je réactive le sujet car j'ai pu analyser un peu plus.

Donc je suis dans l'explorateur W11, je veux aller sur le NAS qui est bien identifié dans les périphériques réseau.
Je click dessus pour me connecter et la message d'erreur : chemin réseau inconnu.
J'essai plusieurs fois de suite sans résultat, attends un peu, recommence sans résultat.
Il suffit que via Edge j'aille sur la page de connexion (sans me connecter) et la lorsque je click sur le lien dans l'explorateur windows j'ai bien la demande de connexion.
J'ai un phénomène un peu identique avec un média player qui perd les références des sources sur le NAS, pour les retrouver il suffit que j'aille me connecté sur le réseau et que j'aille voir en SMB le NAS.
Je pense qu'il y a un problème SMB. peut être une sortie de sommeil qui ne se fait pas correctement dans certains cas?
rencontrez vous un problème identique?

Merci et bonne journée