Synology Partage d'infos sur un cas d'usage du BTRFS

Paulo les Gaz

Nouveau membre
13 Novembre 2020
6
3
3
Bonjour,

Tout le monde fait l'éloge du BTRFS, en tant que FS récent plein de fonctionnalités top moumoute. Et j'ai cédé en utilisant ce FS lors de l'installation de mon Syno DS1520+ il y a maintenant un bon moment.

Mais récemment, je viens de me rendre compte que j’avais un cas d’usage où le BTRFS me posait un gros gros problème 🙁

Sur mon syno DS1520+, j’ai donc un volume formaté en BTRFS. Aussi je fais tourner, entre autres, un mariadb dans un container docker. Mais les data sont sur le volume hote en BTRFS monté dans le container.

Et voila que les perfs du mariadb sont absolument catastrophiques ! La création de tables, leur suppression est si lente, que quand on lance des scripts d’init (créant plusieurs tables), on se prend des timeout dans la tronche 🙁 (je m'en étais pas rendu compte avant, car je n'avais que de toutes petites bdd, ce qui n'est plus le cas)

Chie*** , je regrette mon ext4 🙁 .

Sauf que la il y a pas de solution simple pour revenir en arrière, à moins de tout backuper en externe, tout réinstaller from scratch, et tout restaurer ensuite 🙁 .
La loose 🙁 , et la grosse flémite ...

J'aurais du mieux m'informer sur le BTRFS (sujet en plus à la fragmentation... )

Donc un conseil, si vous utilisez un ou plusieurs serveur(s) de bdd Mariadb (ou autre) sur votre syno, pensez à lui réserver un volume formaté en ext4.
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem et MilesTEG
L'utilité de ce système de fichiers sur un NAS où il est difficile de le peaufiner comme on le ferait sur un serveur dédié classique est à mon sens inutile. Les fonctionnalités apportées par btrfs s's'apprécient vraiment sur les partitions système et données sensibles qui ne changent peu (archivage par exemple) où l'intégrité des fichiers doit être certaine (c'est une des raison pour laquelle de plus en plus de distribution GNU/Linux dédient btrfs à la partition système et les données sont sur une ou des partitions avec ext4/XFS/ReiserFS).

Pour le reste en configuration classique d'un NAS, j'utilise btrfs uniquement sur un volume où sont stockées des données archivées, laissant ext4 pour tout le reste (films, photos, SQL, etc.).
 
  • J'aime
Réactions: EVO