Qnap Paramétrage important - Applications & Certificat SSL

jonathan78

Nouveau membre
17 Octobre 2016
14
0
0
Bonjour à tous.

Voilà comme indiqué dans ma présentation, je vais bientôt recevoir mon TS-251.
J'ai commencé à lire le manuel d'installation & quelques interrogations subsistent.

1/ Dans le manuel il y a une étape certificat ssl pour l’accès à distance depuis internet.
A quoi consiste concrètement l’accès à distance par internet ?
Est-ce pour de la maintenance, accès au dl Transmissions, accès aux différents fichiers multimédia ?
Est-ce que je dois forcement passer par internet pour avoir accès à mes photos, vidéos & musiques depuis l'extérieur
ou les applications mobiles suffisent-elles ?

2/ Existe-t-il un topic ou lien (Je n'ai rien trouvé) expliquant les paramétrages importants à appliquer
lors ou après l’installation/démarrage du nas ?
Je pense notamment à la création d'un nouveau compte (Autre qu'admin) ou modification du compte admin, Ip fixe, notification par mail, etc
Je pense que le manuel reprend ces étapes & certaine d'entres elles ne doivent pas forcement être obligatoire (Je pense au ssl)
Quels sont les paramétrages conseillers à l'image de cet articcle sur un nas Syno >>> http://sam.web.free.fr/blog/?p=3036

3/ Un peu à l'image du point 2, quelles sont pour vous les applications indispensables ?

Voilà pour l'instant mes premières interrogation sur le fonctionnement d'un nas.

Amicalement - Jonathan -
 
jonathan78 a dit:
Bonjour à tous.

Voilà comme indiqué dans ma présentation, je vais bientôt recevoir mon TS-251.
J'ai commencé à lire le manuel d'installation & quelques interrogations subsistent.
1/ Dans le manuel il y a une étape certificat ssl pour l’accès à distance depuis internet.
A quoi consiste concrètement l’accès à distance par internet ?
Est-ce pour de la maintenance, accès au dl Transmissions, accès aux différents fichiers multimédia ?
Est-ce que je dois forcement passer par internet pour avoir accès à mes photos, vidéos & musiques depuis l'extérieur
ou les applications mobiles suffisent-elles ?

Bonjour à toi et bienvenue ;)

1/ Le certificat SSL te permet de chiffrer les connexions entre tes clients (navigateurs, applications mobiles, etc.) et ton NAS, il n'est pas obligatoire mais je te conseille fortement de le prendre, c'est pas très cher (il y a souvent des promos en plus) c'est un "plus" non négligeable
L'accès internet consiste à enregistrer ton NAS auprès du service "Myqnapcloud" de QNAP, il permet d'accéder aux fichiers et applications situés sur ton NAS de manière sécurisée et simplifiée. Tu obtiendras le nom de domaine de ton choix en "xxx.myqnapcloud.com)

Tu peux accéder à tout ce que tu souhaites moyennant l'ouverture et la redirection de certains ports sur ton routeur ou ta box internet.

Les applications mobiles (Qfile, Qmanager, etc.) suffisent à gérer et à accéder à un maximum de choses pour peu que ton NAS soit connecté à internet et que les partages de fichiers et autorisations nécessaires soient en place.
Bien sur de chez toi tu peux passer via le réseau WIFI, mais en dehors ce sera 4G/3G, PC connecté à un réseau ou un Hotspot Wifi.

jonathan78 a dit:
2/ Existe-t-il un topic ou lien (Je n'ai rien trouvé) expliquant les paramétrages importants à appliquer
lors ou après l’installation/démarrage du nas ?
Je pense notamment à la création d'un nouveau compte (Autre qu'admin) ou modification du compte admin, Ip fixe, notification par mail, etc
Je pense que le manuel reprend ces étapes & certaine d'entres elles ne doivent pas forcement être obligatoire (Je pense au ssl)
Quels sont les paramétrages conseillers à l'image de cet articcle sur un nas Syno >>> http://sam.web.free.fr/blog/?p=3036

A ma connaissance pas de "méta topic" regroupant tout ce qu'il y a à savoir, je te dirais pour mon cas (et ayant utilisé d'autres marques avant) que le manuel était suffisant clair pour la mise en place et la configuration du NAS, les rares cas où je n'ai pas trouvé de réponses par moi même je les ais posées sur ce forum ou j'ai fait une demande au support technique.

Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions ici sur ce forum ou celui de QnapClub et dans l'aide et le manuel du NAS, si tu n'est pas allergique à la langue de Shakespeare, le forum officiel est aussi bien fourni en explications et résolution de problèmes divers.

jonathan78 a dit:
3/ Un peu à l'image du point 2, quelles sont pour vous les applications indispensables ?

Voilà pour l'instant mes premières interrogation sur le fonctionnement d'un nas.

Amicalement - Jonathan -

Cela va dépendre de l'utilisation que tu souhaites en faire, si tu comptes le brancher sur une TV, si tu disposes de plusieurs machines voulant accéder à celui-ci.
Chaque cas et particulier mais par défaut il y a déjà pas mal de choses en place, le reste vient au fur et à mesure de l'utilisation et suivant les besoins.
Par exemple tu parlais de transmission et bien il te faudra l'installer via APPCENTER ou le le centre d’applications communautaire (ICI)
 
Bonjour à tous et merci Ekto pour tes réponses claires & précises.

J'ai néanmoins encore des interrogations.

Pour l'instant je vais surtout utiliser mon nas pour faire le vide dans mon dd interne mac & profiter du "Multimédia" du nas.
Je ne vais donc pas avoir besoin de certificat ssl dans l'immédiat car je serais en local.

Faut-il tout de même activer des procédures de sécurités en local ?

Petite question sur le ssl. J'ai vu qu'il y avait des certificats payants & auto signés (Gratuits)
Ces derniers sont-ils efficaces pour les connexions externes en sachant que seuls ma femme & moi y auront accès ?

Comme indiqué un peu plus haut je vais surtout utiliser le nas pour du Multilmédia.
Notamment pour les films & séries ainsi que la musique.
Je dispose d'une PS4 & d'une Apple Tv & prise HDMI sur le nas que je pourrait brancher sur ma Tv Sony.
Quel "mode de lecture" me conseillez vous ?
Via quelle applications ?

Bonne journée - Amicalement - Jonathan -