Bonjour,
Juste mon retour sur l'incident que j'ai eu le mois dernier avec un TS-653D
6x8TB montés en RAID 6, avec accélération de cache sur carte d'extension et disques nVme de 1TB
La machine est remplie à 75%, une majorité de stockage, quelques machines virtuelles et conteneurs ainsi qu'un VPN.
20GB de ram, j'en avais parlé ici lors de son achat, malgré le fait que le Celeron ne serait capable que d'en gérer 8GB. Mais j'arrivais à la saturer quand même.
Bref hyper content de cette machine production pour un client, des uptime aussi long que l'intervalle entre 2 mises à jours du firmware, rien à dire.
Sauf qu'un matin, ou était-ce un soir, après 22 mois, il reboot en boucle. Il détectait la connexion, s'allumait, et s'éteignait au bout de deux secondes des qu'il attaquait le montage du 1er disque.
Apres diagnostique perso je vois que c'est le port SATA 1 qui se mets la mobo hors circuit, le système sur le cache ssd monte tres bien, mais rien à faire, des que je plug le premier port, il coupe; j'appel Amazon, qui me renvoie chez Qnap en me disant "si leur solution ne vous plait pas, on vous rembourse intégralement, retour à nos frais". La solution de Qnap allemagne était de leur renvoyer le NAS à mes frais, qu'ils l'examinent et essaye de le réparer et me le renvoie. J'ai pris la solution amazon et j'ai acheter son évolution, le TS-664 avec 8GB de ram . Machine meilleure, garantie remise à zero, aucun frais si ce n'est d'imprimer l'étiquette retour, Merci.
Pendant les 15 jours d'attente entre le renvoi, le rachat et sa réception, je me demandais bien comment la reconstruction RAID6 allait se passer. Aucune idée des éventuels dommage physique sur les disques et de l'impact de la panne précédente sur ces volumes , et également de l'état du cache, après avoir rebooter en boucle plusieurs heures. Ce qui m'inquiétait le plus en fait. Je contact QNap et leur explique la mise en situation complete, qui me dit qu'effectivement le cache peut poser parfois problème, mais pas de panic si c'est le cas il pourront essayer de s'en occuper en prenant la main sur ma machine. Ca rassure. J'ai reconstruit des raid suite à des disk failures, mais jamais tout le raid à partir de scratch sur une nouvelle machine.
Donc je jour J, je reçoit le nouveau NAS, je monte les SSD de cache directement sur la carte mère (nouveauté sur le TS-664 par rapport au TS-653D, 2 ports nVme natif, plus de besoin de carte Pcie), je rack les 6 disques dans leur ordre, je croise les doigts, et power-on
14 minutes et quelques Bips plus tard c'était réglé, le RAID6 de 32TB reconstruit quasiment aussi vite qu'un boot ordinaire, rien perdu, tout les paramètres impeccables (juste les adresses MAC de l'agrégation 2x2,5GB à changer sur le routeur en amont ) - Magique, il a fait le boulot qu'on lui demande
.
Voilou, petit retour d'expérience sans prétention
Juste mon retour sur l'incident que j'ai eu le mois dernier avec un TS-653D
6x8TB montés en RAID 6, avec accélération de cache sur carte d'extension et disques nVme de 1TB
La machine est remplie à 75%, une majorité de stockage, quelques machines virtuelles et conteneurs ainsi qu'un VPN.
20GB de ram, j'en avais parlé ici lors de son achat, malgré le fait que le Celeron ne serait capable que d'en gérer 8GB. Mais j'arrivais à la saturer quand même.
Bref hyper content de cette machine production pour un client, des uptime aussi long que l'intervalle entre 2 mises à jours du firmware, rien à dire.
Sauf qu'un matin, ou était-ce un soir, après 22 mois, il reboot en boucle. Il détectait la connexion, s'allumait, et s'éteignait au bout de deux secondes des qu'il attaquait le montage du 1er disque.
Apres diagnostique perso je vois que c'est le port SATA 1 qui se mets la mobo hors circuit, le système sur le cache ssd monte tres bien, mais rien à faire, des que je plug le premier port, il coupe; j'appel Amazon, qui me renvoie chez Qnap en me disant "si leur solution ne vous plait pas, on vous rembourse intégralement, retour à nos frais". La solution de Qnap allemagne était de leur renvoyer le NAS à mes frais, qu'ils l'examinent et essaye de le réparer et me le renvoie. J'ai pris la solution amazon et j'ai acheter son évolution, le TS-664 avec 8GB de ram . Machine meilleure, garantie remise à zero, aucun frais si ce n'est d'imprimer l'étiquette retour, Merci.
Pendant les 15 jours d'attente entre le renvoi, le rachat et sa réception, je me demandais bien comment la reconstruction RAID6 allait se passer. Aucune idée des éventuels dommage physique sur les disques et de l'impact de la panne précédente sur ces volumes , et également de l'état du cache, après avoir rebooter en boucle plusieurs heures. Ce qui m'inquiétait le plus en fait. Je contact QNap et leur explique la mise en situation complete, qui me dit qu'effectivement le cache peut poser parfois problème, mais pas de panic si c'est le cas il pourront essayer de s'en occuper en prenant la main sur ma machine. Ca rassure. J'ai reconstruit des raid suite à des disk failures, mais jamais tout le raid à partir de scratch sur une nouvelle machine.
Donc je jour J, je reçoit le nouveau NAS, je monte les SSD de cache directement sur la carte mère (nouveauté sur le TS-664 par rapport au TS-653D, 2 ports nVme natif, plus de besoin de carte Pcie), je rack les 6 disques dans leur ordre, je croise les doigts, et power-on

14 minutes et quelques Bips plus tard c'était réglé, le RAID6 de 32TB reconstruit quasiment aussi vite qu'un boot ordinaire, rien perdu, tout les paramètres impeccables (juste les adresses MAC de l'agrégation 2x2,5GB à changer sur le routeur en amont ) - Magique, il a fait le boulot qu'on lui demande

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Voilou, petit retour d'expérience sans prétention

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