Synology Panachage de disques

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Palcopie

Nouveau membre
11 Juin 2019
29
0
21
Bonjour

J'ai un DS216 SE avec un disque défectueux.
Il est équipé de disques Western Digital Purple, plutôt prévu pour la vidéosurveillance (ce n'est pas moi qui ai monté le NAS)

Le disque HS est le disque 1. J'imagine que la procédure normale est de substituer le disque 2 au disque 1 et de mettre un disque neuf en position 2 et que le NAS se chargera de dupliquer les disques ?

Question : est ce que je peu "panacher" les disques ?
Je voudrais remplacer le disque HS par un modèle plus rapide (les WD purple font du 5400 tr/min, je voudrais mettre un WD red à 7200 tr/min)
Est ce qu'on peu mélanger les modèle de disque (ne serait ce que le temps de la réplication) ou il faut que les deux disques soient du même modèle et du mème constructeur ?

Le disque HS est le disque 1. J'imagine que la procédure normale est de substituer le disque 2 au disque 1 et de mettre un disque neuf en position 2 et que le NAS se chargera de dupliquer les disques ?
Bonjour,

pas du tout.
la procédure est de remplacer le disque défectueux par un nouveau disque.

en procédant comme vous l'indiquez vous risquez de perdre vos données.

Donc si le disque 1 est en panne, on change le disque 1.
Question : est ce que je peu "panacher" les disques ?
Je voudrais remplacer le disque HS par un modèle plus rapide (les WD purple font du 5400 tr/min, je voudrais mettre un WD red à 7200 tr/min)
Bonjour,
Oui vous pouvez remplacer le disque par un disque différent.
il est conseillé de garder des caractéristiques techniques proches.

dans votre cas passer a un disque de 7200tr/min n'apportera rien tant que le second disque ne sera pas remplacé lui aussi.
Est ce qu'on peu mélanger les modèle de disque (ne serait ce que le temps de la réplication) ou il faut que les deux disques soient du même modèle et du mème constructeur ?
Cela ne pose pas de problème, mais la "puissance" de votre stockage dépendra des caractéristiques le b plus faible entre les disques.

pas du tout.
la procédure est de remplacer le disque défectueux par un nouveau disque.

en procédant comme vous l'indiquez vous risquez de perdre vos données.

Donc si le disque 1 est en panne, on change le disque 1.
Oooouff !! J'ai bien fait de poser la question avant ! Merci beaucoup, Neo !

dans votre cas passer a un disque de 7200tr/min n'apportera rien tant que le second disque ne sera pas remplacé lui aussi.
D'accord, je comprend, cela ne pose pas de problème d'avoir des disques hétérogène.
Par contre il faudra attendre que le disque 1 aie reçu la réplication, avant de changer le disque 2 et relancer une nouvelle réplication.

Ton stockage est bien en SHR ou Raid 1 ?
ou sous une autre forme ? -> Basic - Jbod - Raid0 -> avec sauvegarde externe ou copie d'un disque sur l'autre ...
J'avoue, que je ne sais pas, et je n'ai pas le NAS sous la main pour vérifier😕
Mais je pense qu'il doit être en RAID 1. l'utilisateur m'ayant informé qu'il pouvait quand même accéder à ses données.
Ceci dit, je vérifierais...

Bonsoir.

Je me permet de remonter le sujet, car l'utilisateur s'est -enfin - décidé à faire quelque chose pour son NAS.

Problème(s) : je crains que ce ne soit trop tard.

Le premier problème a été d'identifier le disque qu'il fallait changer. J'avais noté le n° de série, Mais c’était sur une feuille volante...
Problème 2 : impossible d’accéder au système de la machine pour "voir" le disque défaillant.
J'ai donc utilisé la méthode dite "au pif" en déconnectant le disque le plus haut dans le panier, et en serrant les fesses pour que ce soit le n°1 cad le disque défaillant.
De ce coté là, c'est bon.

Par contre, Problème 3 : pas moyen de se connecter à l'administration du NAS, car "on" a perdu l'identifiant ET le mot de passe, histoire de faire bonne mesure...

D’où ma question : que puis je faire ? Je suis à peu prés certain qu'il n'y a pas de sauvegarde supplémentaire. A l'heure actuelle, j'essaie d’accéder aux données du disque défaillant, histoire de voir si je peu réinitialiser le NAS, refaire une installation de zero, avec des ID et PSSWD que JE noterais MOI ! Et réinjecter les données dedans.
C'est bourrin, mais au point ou j'en suis...

Bonjour,

Bonsoir.

Je me permet de remonter le sujet, car l'utilisateur s'est -enfin - décidé à faire quelque chose pour son NAS.

Ça fait quand même presque 18 mois si je ne me trompe pas.
Problème(s) : je crains que ce ne soit trop tard.

Le premier problème a été d'identifier le disque qu'il fallait changer. J'avais noté le n° de série, Mais c’était sur une feuille volante...
Je recommande toujours de faire un récapitulatif par mail.
C’est chiant ça demande du temps mais en cas de doute ou de problème, quelques minutes ( ou heures) d’archéologie et hop on ressort le dossier complet.
(Peu importe le domaine d’activité d’ailleurs)
Problème 2 : impossible d’accéder au système de la machine pour "voir" le disque défaillant.
J'ai donc utilisé la méthode dite "au pif" en déconnectant le disque le plus haut dans le panier, et en serrant les fesses pour que ce soit le n°1 cad le disque défaillant.
De ce coté là, c'est bon.
Tu as eu de la chance.
Même si la garantie a expiré tu peux ouvrir des tickets auprès du support synology.

Je ne sais pas trop comment ils vont répondre mais je connais une autre marque qui parfois passe beaucoup de temps avec le client même si le NAS a plus de 7 ans.
Par contre, Problème 3 : pas moyen de se connecter à l'administration du NAS, car "on" a perdu l'identifiant ET le mot de passe, histoire de faire bonne mesure...

D’où ma question : que puis je faire ? Je suis à peu prés certain qu'il n'y a pas de sauvegarde supplémentaire. A l'heure actuelle, j'essaie d’accéder aux données du disque défaillant, histoire de voir si je peu réinitialiser le NAS, refaire une installation de zero, avec des ID et PSSWD que JE noterais MOI ! Et réinjecter les données dedans.
C'est bourrin, mais au point ou j'en suis...
Tu peux suivre la procédure officielle

Dernière édition:
Bonjour,

Merci Neo pour les recommandations.

J'ai assez peu d’expérience avec les NAS, et sur les deux que j'ai installé de A à Z, j'avais tout documenté (du modèle et n° de série des disques aux mots de passe en passant par la configuration réseau) sur un cahier.
Le problème est quand on reprend un chantier fait par un autre. Et la aussi, peu importe le métier.
Mais je ne m'attendais pas à ce que la personne me recontacte pour son NAS plus d'un an après !:unsure:
Ca veux dire que ça fait un an qu'il a le disque dur de rechange qui prend la poussière sur son étagère !
Je ne veux pas blâmer le gars, il est viticulteur, il a carrément d'autres chats à fouetter !

Si jamais j'ai d'autres questions sur ce sujet, est il préférable de rester dans ce topic, ou d'en ouvrir un nouveau ?

Je pense que si la question est complètement différente du changement de disque il est préférable de créer un nouveau sujet.

Pour la configuration d’un nas on a déjà quelques tuto qui peuvent t’aider.

Après pour ce qui est documentation je suis plutôt document informatique quitte a imprimer aussi comme ça même si le papier s’envole tu as des chances de retrouver le fichier.

Bonjour.

Le problème est réglé. Le changement de disque s'est effectué sans problème majeur (a part le fait que la mise a jour / Réparation du groupe de disque a pris 5 heures, mais j'imagine que c'est normal.)
J'ai pu accéder aux données, et tout vérifier. C'est Ok !
A part le fait qu'il utilise environ 1% du disque m'enfin, passons !

Est ce que je dois mettre [Résolu] dans le titre du topic ? Et le considérer comme terminé ?

Merci à tous pour votre aide. 🙏