Synology Périphérique USB-to-serial-port ne fonctionne pas

kino

Nouveau membre
30 Mars 2022
14
1
3
Salut, j'essaie de faire fonctionner une imprimante 3D sous une machine virtuelle qui tourne sous LinuxMint. J'utilise le Virtual Machine Manager de DSM 7.0.1. L'imprimante communique normalement en USB mais par connexion Port série sous windows. J'arrive à la faire fonctionner sous une machine virtuelle Linux lancée à partir de windows; mais avec DSM pas moyen. J'ai essayé une manip trouvée sur le net, qui consiste à lancer un script au démarrage pour activer les périphériques USB, mais ça ne fonctionne pas. L'imprimante est pourtant détectée dans les périphériques USB disponibles lors de la configuration de VMM (même avant le script). Elle est également reconnue sous Linux avec la commande "lsusb".

Une idée de comment régler ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris...
C'est un péiphérique USB mais qui est émulé en port série par le driver CH340 si je ne dis pas de bêtises.

Depuis la VM sur le NAS ?
Oui depuis la VM sous le NAS; mais elle semble être reconnue comme périphérique USB, mais n'est pas émulé en port série car il manque le driver CH340 et/ou CH 341 sur le NAS.

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai j'install Linux sur une VM à partir de windows le driver CH340 est présent sous linux, mais si je fais la même chose à partir du NAS le driver CH340 n'est pas présent. J'en déduit que c'est l'hôte (windows ou NAS) qui fournis le driver CH340 à la VM correspondante.

J'ai eu un problème similaire pour récupérer la teleinfo de mon compteur Linky sur mon 920+ via le port USB.
J'ai dû écrire ce script que je lance avec une tâche planifiée (user Root) au démarrage du NAS.
Sans ce script le port USB ne se connecte pas à mon périphérique. C'est une interface série RS232 sur le Linky.
Ce que j'en ai déduit est que les différents drivers sont présents dans DSM mais pas installés.

#!/bin/sh

# Initialisation des ports usb pour la teleinfo

sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/ftdi_sio.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/usbserial.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/ftdi_sio.ko
exit 0

• J'aime
Réactions: FX Cachem
#!/bin/sh

# Initialisation des ports usb pour la teleinfo

sudo insmod /lib/modules/usbserial.ko
sudo insmod /lib/modules/ftdi_sio.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/usbserial.ko
sudo chmod 777 /lib/modules/ftdi_sio.ko
exit 0
Merci, je testerai ça, mais j'ai déjà testé un script du même type et ça n'a pas plus marché 😭

Regarde dans lib/modules les drivers disponibles.
Et ce forum: https://community.synology.com/enu/forum/10/post/144408
j'ai déjà consulter cette page, les drivers n'y sont plus disponibles.
Tu me demandes de regarder dans lib/modules; mais le problème est que je suis complètement débutant et n'y connais rien. J'ai suivi un tuto pas à pas pour réussir à faire ce que je voulais sur la VM sous windows, mais là qu'il faut dépanner le truc, je n'ai pas le savoir faire....Je ne sais même pas comment aller dans lib/modules ni quoi y faire 😅

Rien en commun avec mon script. Tu n'as pas dautre choix que d'apprendre les rudiments pour avancer sur ton probleme. On est tous passé par là.

Ce qui est rageant c'est que la soluce n'est pas loin, mais je vais en avoir pour des semaines à trouver la solution. 😅

J'ai suivi ce tuto pour installer le driver sur Linux, mais je pense que comme il n'est pas dans le NAS il ne s'active pas à la phase finale du tuto.
Je vais tester de reproduire en ayant activé ton script avant pour voir.

Rien en commun avec mon script. Tu n'as pas dautre choix que d'apprendre les rudiments pour avancer sur ton probleme. On est tous passé par là.
Bon ça y est ça marche, en fait je faisais tout comme il faut; mais j'ai été obligé de supprimer un driver interne à linux par défaut qui faisait conflit. Du coup tout marche même sans script (y)

Au redémarrage du Syno, il faudra redéclarer les drivers USB nécessaires, d'où l'utilité du script dans le planificateur de tâches.

Même si les drivers sont présent dans Linux en passant par une machine virtuelle ? Ca ne concerne pas uniquement docker ?

Au redémarrage du Syno, il faudra redéclarer les drivers USB nécessaires, d'où l'utilité du script dans le planificateur de tâches.
Je confirme que sans script (je l'ai supprimé ) ça fonctionne après redémarrage du NAS. Le périphérique USB se monte même automatiquement dans la VM. Je n'ai que besoin de remonter le périphérique dans la VM si j'éteins le périphérique.