Périodicité des renouvellements de gamme

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur "la durée de vie" moyenne des modèles de NAS en catalogue.

En gros, combien de temps en moyenne un modèle reste à la vente avant de se faire remplacer par une nouvelle version (12, 18, 24 mois?) ?

Cela varie-t-il selon le marques ou est-ce plus ou moins "universel" pour être compétitif commercialement ?

Merci pour vos connaissances dans ce domaine !
 
c'est +/- 12mois.
mais tous les 12mois se ne sont pas toujours des gros changements mais des petites retouches, genre passage de l'USB 2 à l'USB 3 ou de 512mo de ram à 1go,...
 
M'ouais... Donc c'est quand même pas très long tout ça...

Ca veut dire que le Qnap TS-453pro devrait trouver un remplaçant sous peu... et que le "nouveau" TS-453 mini (qui n'est finalement que le premier relooké) devrait avoir une durée de vie encore moins longue, même s'il n'est sorti que cet été pour le coup.

Merci !
 
Certains NAS restent au catalogue de nombreuses années... Exemple le DS412+ sorti en 2011 a été remplacé en 2014 mais ce n'est pas le seul et on en connaît d'autres chez tous les constructeurs.

Un NAS est un investissement, il ne se change pas tous les ans... :rolleyes: J'ai un NAS de 2008 qui tourne toujours et j'en suis très content. Certes, il ne permet pas de faite les mêmes choses que les nouveaux mais il remplit très bien ses fonctions de NAS et il est toujours mis à jour ;)

Cependant, il est vrai que de nombreux modèles sortent tous les ans... et parfois avec peu ou prou de nouveautés par rapport aux précédentes générations. Est-ce que TS-453mini va être remplacé l'année prochaine ? Aucune idée.
 
Ce qui est un peu déroutant c'est que l'on voit de plus en plus de modèles et nous avons l'impression que les gammes se renouvelles plus que dans le passé
FX Cachem a dit:
Certains NAS restent au catalogue de nombreuses années... Exemple le DS412+ sorti en 2011 a été remplacé en 2014
C'est relatif .... 3 ans pour un NAS relativement musclé ( série + ) :oops: .
 
FX Cachem a dit:
Un NAS est un investissement, il ne se change pas tous les ans... :rolleyes: J'ai un NAS de 2008 qui tourne toujours et j'en suis très content. Certes, il ne permet pas de faite les mêmes choses que les nouveaux mais il remplit très bien ses fonctions de NAS et il est toujours mis à jour ;)

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, et raison de plus : c'est un investissement certain pour ce qui me concerne, pour preuve le temps que je traîne sur ce forum sans avoir encore déclenché un achat... Je sais que je ne suis pas prêt de pouvoir en refaire un et je souhaite prendre mon temps pour ne pas regretter.

Après je sais bien, que si le mini correspond à mes attentes aujourd'hui, même s'il est remplacé, il fera toujours son office et j'espère bien pour plusieurs années (et je compte allègrement sur la suite des mises à jour!!!)...

Mais le consumérisme est ce qu'il est, tout comme l'intérêt pour la techno, et je suis lucide : je suis faible ! Un nouveau modèle apporte toujours la petite fonctionnalité dont on n'a pas besoin avant sa sortie, mais dont, une fois qu'on en a pris connaissance, on se demande comment on a fait pour vivre sans avant ! :geek:

Je sais bien également que personne ne lit dans les entrailles des circuits informatiques pour voir l'avenir, mais c'était juste pour mon info personnelle. Je me dis que le 453pro va avoir 18 mois, que le mini également au niveau matériel et que ce dernier pouvait constituer pour Qnap une expérience à moindre frais en réutilisant une configuration éprouvée pour tester le marché par rapport à ce nouveau format le marché... Et puisqu'on commence déjà à évoquer des 53V2... Les 2 formats pourraient parfaitement sortir simultanément fort du succès du mini, au vu des délais indiqués, dans le premier semestre 2016...

Après je sais bien qu'en informatique, pour être à la page, soit tu as des moyens démesurés et ne cesses de te mettre à jour, soit tu ... ne prends rien en attendant toujours le modèle qui va suivre !!! :twisted:

Vous inquiétez pas, je me fais pas de nœuds au cerveau, les NAS commencent à m'intéresser, leurs évolutions (et leur positionnement spécifique) pour cibler les particuliers également. C'est juste histoire que je puisse jauger du "cycle de vie" des produits vendus à la vente et faire mon choix en connaissance de cause ! :cool:
 
Hello

Environ 3 ans pour nous.
Série 60 sortie second semestre 2012 au niveau mondial remplacée il y a peu ;)