OS NAS simple et efficace - comparable DSM

max_21

Nouveau membre
12 Janvier 2025
12
2
3
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en recherche d'un OS NAS pour le setup d'un ami.
Je cherche un OS simple à utiliser comparable à DSM de chez SYNO.

J'ai essayé de proposer TrueNAs mais relativement compliquer à gérer avec les disques et le transfert de données...
L'idée sera d'avoir une interface (file browser) permettant de transférer les données d'un disque sur un volume avant d'intégrer ce disque dans le pool du volume en raid 5 ou SHR).

Le problème avec Truenas, c'est que pour copier 20To de données, ça prend un temps faramineux !
Du coup je suis en manque de conseils.

Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre :)
Bonne journée !

Je cherche un OS simple à utiliser comparable à DSM de chez SYNO.
C'est vrai que pour la gestion de données c'est le top.

Il doit y avoir plusieurs utilisateurs ou pas (1 seul admin) ?
Si c'est pour du stockage de données avec Raid - n'importe quel OS "classique" (Linux ou WIn) pourra faire l'affaire avec accès à distance pour 1 utilisateur.
Sinon tu pars sur une Base Docker avec un gestionnaire (CasaOS -ZimaOS) ou console de gestion et tu installes l'app qui correspond le + à tes besoins
Nextcloud, OwnCloud, File Browser, etc

Merci pour vos réponses rapides !
Le but est de facilité au maximum l'utilisation du NAS (NAS DIY).
La configuration est pas mal avec un I5-1340F et 32 Go de RAM.
Le NAS doit gérer au moins 24 disques de toutes tailles.

J'avais pas pensé à un Windows 10 ou 11, ça pourrait le faire.
Sachant qu'avec le gestionnaire de fichier, je pourrais transférer aisément tous les fichiers du disque et l'intégrer dans un volume ensuite.

Ma seule question est: est-il possible de faire un raid 5 ou SHR (le mieux pour moi) avec Windows ?
Parce que j'ai des disques de 20To, 4To, 5To, 6, 8 etc... Donc avec un raid 5 il y aura pas mal de pertes malheureusement et je ne peux pas me le permettre au vu de la quantité de données...

Des avis ?

Merci encore ! :)

J'avais pas pensé à un Windows 10 ou 11, ça pourrait le faire.
Attention au limite de volume ( 64To me semble ? ) sinon il faut du Windows Serveur.

Ma seule question est: est-il possible de faire un raid 5 ou SHR (le mieux pour moi) avec Windows ?
RAID5 oui, mais pas SHR qui est propriétaire ( Synology ). et comme dit tu as une limite de volume dans le cas d'un Windows classique.

Sinon pour des disques tous différents, tu as unRAID, essai de 30j gratuit ;)

Merci pour ta réponse !
Je n'avais pas pensé à la limite de volume, donc oui un W serveur 2019 ou 22...
En revanche, la licence unraid... Compliqué surtout en pro.

Je pense que je vais partir sur un W Server.. Se sera plus simple et encore plus simple avec la gestion du RDP et du partage SMB, FTP et ISCSI sous la version serveur...

TDP de croisière à 148W :unsure: pour une fonction serveur :oops:
Message automatiquement fusionné :

je vais partir sur un W Server
C'est ce que j'utilise au quotidien et me sers de PC de W en + et hyperviseur + serveurs multimédia en "Barre Métal"
Tu as des licences légales à pas cher sur le web par ex :

Il serait intéressant de savoir de quelles fonctionnalités tu as besoin ??? simple stockage - applications gourmandes ou non ... ???

Peu d'intérêt de mettre une machine suralimentée et puissante si c'est pour du simple stockage et des apps légères - avec un fonctionnement 24/24 7/7

Merci pour vos réponses.
C'est pour du stockage multimédia et principalement pour lire des films 4k sur un lecteur home cinéma.

Pas besoins d'applications supplémentaires, sauf un petit serveur vpn.

Concernant le CPU et la RAM, j'ai pas choisi, juste pour l'installation os. Donc un peut overkill mais pas bien grave !