QNAP Organisation disques sur TS264

jackouille

Nouveau membre
17 Août 2024
21
1
3
Bonjour, je suis toujours en réflexion sur mon TS264. Celui ci dispose de 2 emplacements M2 et de 2 emplacements DD.
Mon besoin c’est de faire tourner l'application Jeedom en machine virtuelle, stocker environ 500go de données et aussi stocker les vidéos de mes 5 caméras de surveillance.
Mais comment organiser tout cela sur ces 4 emplacements ?
Je pense qu’il faut éviter le raid 1 pour la VM Jeedom pour des questions de rapidité. De même pas nécessaire d’avoir du raid pour les caméras ce n’est pas critique.
Donc je pense faire tourner Jeedom sur 1 emplacement M2. Sur le 2eme emplacement M2 je peux mettre mes 500go de données avec aussi des snapchot de ma VM pour faire des sauvegardes au cas où. Enfin je peux mettre les vidéos de mes caméras sur 1 ou 2 DD de 4To. Pour sécuriser mes 500go de données du M2 je peux faire des backup régulier sur le DD de mes caméras et aussi vers un cloud au cas où la maison brûle.
Qu’en pensez vous ? Avez vous une autre idée ou conseil ?
Merci d’avance.

Salut,

A titre tout a fait perso, je ferait un RAID1 de SSD M.2 pour le volume systeme/app + VM
Ensuite, un disque pour tes caméras, et un disque pour tes données perso ( ou suivant le budget /besoin de place ) un unique disque pour caméra + données

Salut,

A titre tout a fait perso, je ferait un RAID1 de SSD M.2 pour le volume systeme/app + VM
Ensuite, un disque pour tes caméras, et un disque pour tes données perso ( ou suivant le budget /besoin de place ) un unique disque pour caméra + données
Merci pour la réponse.
J'avais lu quelque part que le raid 1 pouvait ralentir le fonctionnement de la VM ?

je n'ai pas fait de test a ce sujet, mais a mon sens cela doit vraiment etre négligeable, encore plus sur un RAID de NVMe
Ok alors je vais écouter tes conseils et faire un Raid 1 sur les 2 M2 pour la VM et mes données puis un gros DD pour mes caméras et un autre plus petit pour le backup de mes données.

• J'aime
Réactions: EVO
Hello,

Pour les caméras en fonction du temps de rétention des vidéos et du nombre de caméras, il n’est pas nécessaire d’avoir un super gros disque, par contre il est conseillé d’avoir un disque fait pour la surveillance comme les wd purple.

En effet les disques seront sollicités en écriture h24 et un disque classique pourrait vite s’user.

Hello,

Pour les caméras en fonction du temps de rétention des vidéos et du nombre de caméras, il n’est pas nécessaire d’avoir un super gros disque, par contre il est conseillé d’avoir un disque fait pour la surveillance comme les wd purple.

En effet les disques seront sollicités en écriture h24 et un disque classique pourrait vite s’user.
Bonjour, j'ai fait un calcul et avec 14 jours pour mes 5 caméras il me faut quand même 6 To. Sinon pour la surveillance j'avais vu aussi le

Seagate Skyhawk​