Onduleurs pour NAS - MAJ 07/2021

Merci pour le conseil.
Le BR550GI a une prise d'air des deux côtés et une prise d'air au-dessus également.
J'ai placé le BR550GI contre le mur de droite... mais à gauche et au dessus il est libre de "respirer".
J'espère que la ventilation est suffisante.
 
Hello,
Espace traversant avec L = 20 cm et H = 40 cm environ. Suffisant pour le BR650MI je pense mais pas pour le 5SC 500i. ;)
 
Salut à tous,

Reçu et installé le BR650MI. Tout se passe bien, l'onduleur est bien reconnu par le NAS qui va pouvoir gérer les extinctions.

Pour info, appareil neuf livré avec 2 câbles PC/IEC et le câble ETH/USB.

Mais pas de câble alim PC classique pour brancher l'onduleur au secteur. Soit oubli, soit chez APC, il n'y a pas de petit profit et ils considèrent que brancher un appareil type PC sur l'onduleur (et donc avec câble IEC) libère de fait un câble alim classique. Si c'est ça, c'est plutôt petit je trouve même si je ne manque pas chez moi de câbles alim... :(
 
Bonjour à tous !

Avant tout, merci infiniment pour les bons conseils et le comparatif complet de ce thread.

Je viens d'installer 2 onduleurs Eaton 5sc 500i. Le premier protège 1 PC et 2 écrans, le second 1 NAS et 1 switch (en mode home office).
Quelque chose m'échappe encore : faut-il brancher une prise parafoudre/parasurtension en amont de ce modèle d'onduleur, ou bien fait-il déjà le job ?

Je lis des avis contraires sur le web. Le site d'Eaton semble indiquer qu'une vraie protection contre les surtensions est nécessaire afin d'y raccorder tout onduleur (chaque équipement ayant un rôle précis et distinct), mais quasiment toutes les autres sources crient à l'hérésie, voire au risque d'incendie.

Or, en jetant à nouveau un œil au tableau comparatif, je vois qu'aucune prise de cet onduleur ne semble assurer cette protection (j'étais pourtant sûr du contraire puisque je pensais monter en gamme en choisissant cet UPS).
Pour info, je compte utiliser une multiprise Belkin Surge Plus (que l'onduleur était censé remplacer...).

Merci d'avance pour vos retours.

J'attends également une réponse du SAV Eaton, que je ne manquerai pas de partager ici si ça peut être utile.
 
Pour info, la réponse du support technique d'Eaton :

"L’onduleur 5SC intègre déjà cette fonctionnalité et assure cette protection sur ses deux groupes de prises. Je vous recommande de le brancher directement sur une prise murale."
"En cherchant encore pour ce 5SC aucune consigne de protection disjoncteur en amont n’est prévu pour ce modèle, contrairement a d’autres onduleurs par exemple. C’est un Plug and Play à brancher directement sur une prise de tension."
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Pour info, la réponse du support technique d'Eaton :

"L’onduleur 5SC intègre déjà cette fonctionnalité et assure cette protection sur ses deux groupes de prises. Je vous recommande de le brancher directement sur une prise murale."
"En cherchant encore pour ce 5SC aucune consigne de protection disjoncteur en amont n’est prévu pour ce modèle, contrairement a d’autres onduleurs par exemple. C’est un Plug and Play à brancher directement sur une prise de tension."
Bonjour,
je viens d'acheter un 5SC500I pour protéger un DS218, et j'aurai svp besoin de qq conseils pour optimiser ma connection

0) Hors sujet : Je suis un peu surpris que le cable d'alimentatipn ne soit pas fourni avec, est ce qu'il y a une raison évidente qui m'échappe ?
(en dehors de gratter qq euros sur le prix)

2) Actuellement, j'ai une prise murale avec
une multiprise basique A sur laquelle sont branchés
- quelques appareil "légers" pas critiques
- une prise CPL auquel est connecté mon DS218 pour le réseau
- une multiprise B parafoudre EATON sur lequel est branché électriquement
==> mon DS218
==> et le reste de mon modeste équipement informatique (écran/imprimante/PC/Chargeur tel)

Je dois maintenant integrer dans le dispositif le 5SC500I,
que recommanderiez vous pour garder la connection CPL et protéger l'équipement ?

Pour l'instant j'envisage de le dispositif suivant
- sur la prise murale garder la multiprise basique A avec les branchements suivants
==> la prise prise CPL auquel est connecté mon DS218 pour le réseau (je suppose que le CPL ne passerait pas par le 5SC500I)
==> quelques appareils légers pas critique
==> le 5SC500I
et sur le 5SC500I, brancher un petite multiprise avec une prise IEC14

41tN41HMNEL._AC_.jpg

sur lequel je branche ma multiprise B parafoudre EATON (car pas de IEC14) avec branché dessus
- mon DS218
- et le reste de mon modeste équipement informatique (écran/imprimante/PC/Chargeur tel/..)

Qu'en pensez vous ? c est un peu lourdingue mais je ne vois pas mieux

Merci d avance de vos reco
 
Dernière édition:
Salut,

0) Même chose chez APC et je me suis posé la même question. Du coup, je me demande si ce n'est pas volontaire sachant que l'on récupère le câble classique d'un des appareils que l'on va brancher sur l'onduleur.

Pour le reste, il est fortement déconseiller de brancher un CPL sur une multiprise, toujours sur une prise murale et certains "modestes équipements informatiques" n'ont pas besoin d'être branchés sur un onduleur (imprimante, chargeur tél...). ;)
 
Merci à toi @FTP pour ce superbe topo concernant les onduleurs ! (y)

@SCH et @Chon, en effet il n'y a pas de câble d'alimentation fourni avec ce type d'onduleur car il est censé utiliser le cordon d'alimentation de votre unité centrale/serveur.

Je confirme pour les prises CPL : toujours branchées directement sur la prise murale.
Et une imprimante ne se branche pas sur un onduleur..
 
Merci pour le topic, je crois que je vais y aller avec le eaton 5sc-500.
Sera t'il suffisant pour alimenter mes NAS synology dx517 et ds1019? Si oui, meme possible de brancher mon modem aussi?
 
Merci pour le topic, je crois que je vais y aller avec le eaton 5sc-500.
Sera t'il suffisant pour alimenter mes NAS synology dx517 et ds1019? Si oui, meme possible de brancher mon modem aussi?
Il suffit d'examiner les caractéristiques maximum des blocs d'alimentation
  • DS1019 : 120 W
  • DX517 : 200W
  • Modem : 30 à 50W maxi à mon avis
Soit un total maximum de 370W alors que l'onduleur est donné pour 350W. C'est donc un peu juste, même si en pratique cela doit passer largement, car la puissance maximum des blocs d'alimentation est bien supérieure à l'utilisation réelle.
 
Encore merci à toi @FTP , j'ai enfin franchi le pas et me suis équipé de l'Eaton 5SC500i.

Je n'ai pas encore trouvé (mais pas trop cherché non plus) comment désactiver le bip lors du passage en mode secours.

Je suis satisfait de cet onduleur, bien plus pratique à positionner que mon ancien APC Back-UPS ES - BE550G-FR et plus esthétique (mais ça, c'est un retour du WAF :p).
 
APC et EATON ne sont pas des producteurs de batteries. Ils s'approvisionnent sur le marché mondial au moins cher et ils se contentent de changer l'étiquette :eek: Leur objectif, c'est d'assurer la période de garantie au moindre coût. En remplacement, je déconseille les soi-disant batteries d'origine ;)
Je viens d'avoir deux mauvaises surprises :
  • Sur un onduleur APC Back UPS ES700 BE700G-FR, l'onduleur s'est mis à bipper en permanence, avec les leds rouge et verte clignotantes, sans coupure secteur. D'après la documentation, cela correspond à une batterie HS, pour un onduleur en service depuis seulement 18 mois ! En provoquant une coupure secteur, j'obtiens le même phénomène (bips et leds). L'autonomie résiduelle est de l'ordre de la minute, donc la batterie n'a plus de capacité exploitable. La batterie d'origine, sur-étiquetée APC by Schneider Electric genuine RBC cache, sous l'étiquette ajoutée, une batterie Vision CP1290. Une obscure marque du sud-est asiatique, à la durée de vie ridicule ! RBC c'est un acronyme qui signifie Replacement Battery Cartridges, mais qui ne définit pas les caractéristiques.
  • Mon fournisseur habituel MDS Battery est au Royaume-Uni, donc c'est ma première commande post Brexit. Le prix affiché comporte la TVA, mais au moment de la facturation, c'est un tarif hors-taxe qui est pris en compte... Donc le transporteur UPS me réclame des droits de douane et sûrement des frais cachés, ce qui fait que la batterie CSB HRL1234W me revient à 98,79 euros pièce avec les différents frais bancaires... Pour mémoire, en octobre 2018, j'avais acheté 2 batteries de ce type pour 91,57 euros... La difficulté, c'est que je ne trouve pas d'autre distributeur sérieux de cette bonne batterie.
La mesure de la résistance interne (avec un équipement spécifique YR1035+) donne :
  • Batterie neuve CSB HRL1234W : 12,59 milliohms pour 17 milliohms spécifié
  • Batterie défectueuse Vision CP1290 alias RBC d'APC : 85,6 milliohms pour 18 milliohms spécifié
Certains pourraient me dire de faire jouer la garantie de l'onduleur APC, mais j'ai préféré remettre en service nominal mon installation dans les délais les plus réduits (3 jours).
 
Dernière édition:
Bonjour,

Merci @FTP pour ce descriptif de professionnel hardcore des onduleurs.
Je suis très nouveau dans le joyeux monde des NAS et je cherche à m'équiper. Je vois que l'onduleur est une pièce importante mais j'avoue ne pas avoir envie de dépenser une fortune.

J'ai vu tes reco chez EATON pour les radins comme moi mais je me demandais ce que tu pensais de ce modèle. J'ai souvent trouvé que les produits amazon basics présentait un rapport qualité/prix pas mauvais.

Je vois qu'il est Line interactive (et pas Offline comme les EATON d'entrée de gamme), ne semble pas avoir de ventilateur, je ne sais pas pour les bip désactivables (tu m'as fait peur avec ce détail bien pénible). Et enfin je ne sais pas s'il est compatible avec Synology pour un processus d'extinction automatique.

Beaucoup de questions superflues alors qu'il suffirait de suivre tes conseils en premier lieu, mais je tente à tout hasard !

Merci beaucoup
 
Bonjour à tous,

J'ai acquis l'onduleur Eaton Ellipse Pro - 1200VA. Malheureusement, je vais le renvoyer, car il est très bruyant :(
Je pensais que le ventilateur serait plus discret.
 
J'ai acquis l'onduleur Eaton Ellipse Pro - 1200VA. Malheureusement, je vais le renvoyer, car il est très bruyant :(
Bonsoir,
Oui le ventilateur est très bruyant, mais normalement il fonctionne uniquement quand l'onduleur est sur batterie, c'est, c'était comme ça sur mes Eaton Ellipse Pro - 1600VA (achetés en 2014). Ou alors ça a changé et le ventilateur fonctionne en permanence?
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Oui le ventilateur est très bruyant, mais normalement il fonctionne uniquement quand l'onduleur est sur batterie, c'est, c'était comme ça sur mes Eaton Ellipse Pro - 1600VA (achetés en 2014). Ou alors ça a changer et le ventilateur fonctionne en permanence?
C’est ce que j’avais en tête aussi… mais dès le démarrage, le ventilateur tourne et ne s’arrête pas. Je l’ai passé en mode ÉCO pendant que ça pouvait venir de là, mais non 😥 C’est dommage car le produit semble TOP !
 
C'est le souci avec les onduleurs Line interactive. Une bonne partie de l'électronique de puissance est active en permanence, et pour des raisons de durée de vie, il faut refroidir tout ce petit monde... Ou alors installer de gros radiateurs, mais c'est volumineux, lourd et cher.

Un souci que les onduleurs off line n'ont pas, car ces modèles ont une activité minimale H24 (la charge de la batterie) et un fonctionnement limité dans le temps de la partie onduleur (conversion 12V DC/230V AC). De petits radiateurs sont suffisants puisque la température d'équilibre n'est jamais atteinte (la batterie est vide, rapidement).
 
Dernière édition:
Hello,
Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai fait un petit tuto pour qu'un onduleur soit partagé entre un nas synology (mis en maître) et un nas asustor (mis en esclave)
Car avec les dernières versions des OS, il ne semble plus possible de partager facilement l'onduleur via le serveur UPS du Syno.

Prochainement, je vais faire une version sur le forum de ce tuto :)
Mais en attendant, voilà le tuto sur GitHub :)
 
Hello !
Déjà, je ne sais pas s'il passe encore sur le forum ou pas, mais grand merci à FTP pour le travail fourni. Une petite question maintenant : A quel point un onduleur qui bip peut s'avérer bruyant ?

Pour donner un peu de contexte, mon NAS se trouve chez mes parents et je vais quitter la France en le laissant sur place. Mais comme ils habitent à la campagne et que l'installation électrique est plutôt... disons ancienne, ça arrive régulièrement (sans dire fréquemment non plus) que les plombs sautent ou qu'il y ait une petite coupure de courant.

Et du coup je vois par exemple que le Eaton 5S peut en mode silencieux ne biper qu'une fois et uniquement lorsqu'il passe sur batterie, quand le 5SC dispose d'un mode entièrement silencieux. Alors je comprends qu'il y a des différences de technologies entre les deux modèles (carré vs. sinus), mais si on considère juste que je cherche un onduleur uniquement pour couvrir une micro-coupure de courant et/ou permettre à mon NAS de se couper normalement si c'est plus long, est-ce que ça vaut vraiment le coup de lâcher 100 balles de plus juste pour un bip en moins ? 😅(5S 550i à ~90€ vs 5SC 500i à ~200€ en ce moment sur la Zone dans mon exemple)