OMV5 OMV pas de connexion

danyouri

Nouveau membre
30 Octobre 2021
16
0
1
Bonjour à tous,

j'ai installé OMV sur un vieux PC, avec une clé usb pour l'OS et 2 dd d'1 Go pour le stockage.

Après installation, je n'arrive pas à me connecté depuis mon navigateur et/ou depuis le pc en connectant un clavier souris et écran.

je suis chez free, avec fibre, freebox révolution, et mon réseau est avec un tplink pour passez du sous-sol au 1er via le réseau électrique

Il y a un truc que j'ai pas compris, en regardant les différents tutos

Je pense à un problème d'adresse IP qui ne correspond pas à mon réseau, mais je n'y connais rien là dessus

Merci de votre aide
 
alors le message :

openmediavault 5.6.13-1 (usul) "NOM DE MON NAS" tty1
copyriht.....

to manage the system .....

adresse IP 1
adresse IP 2
adresse IP 3

By default the web control......

For more information ....

"NOM DU NAS" login :



les ... c'est le blabla habituel

pour le username : 'admin' et le mot de passe 'openmediavault', ne fonctionne pas depuis le nas lui-même
 
Depuis le nas lui même il faut utiliser, de mémoire :

User : root
Et le mot de passe root configuré a l'installation

admin/openmediavault est uniquement pour l'interface web
 
bon ok j'ai réussi a me connecté, une erreur dans la saisie du mot de passe

maintenant j'ai :

root@'NOM_DE_MON_SERVEUR':~#

j'ai tapé après une recherche : omv-first-aid

je suis aller dans l'interface, et j'ai besoin de mon IPV4, fixe je suppose

j'ai fais une petite recherche et d'un côté je lis que je suis en IP fixe IPV4, et sur mon interface free, il y a un onglet pour avoir une IPV4 fixe, mais réservée au pro du réseau et c'est irréversible, je suis chez free en fibre dégroupé

du coup ça marche pas ou je ne saisie pas la bonne adresse IP

et j'ai un message d'erreur :sur mon NAS :

ERROR: Failed to connect /var/lib/openmediavault/engined.sock: [Errno 2] No such file or directory

je suis perdu, merci d'avance
 
sinon comme j'ai rien de configurer, je peux essayer ça :


je sais pas si c'est une bonne idée, après si ça plante je réinstalle
 
OMV6 est tres stable pour ma part.
Par contre il y a confusion ip public et ip privé ( locale )

OMV te demande de fixer ton IP privé/local, soit une IP en 192.168.x.x
 
bon j'ai bien rentré les données de mon réseau privé en 192.168.x.x trouvé sur mon PC

ensuite j'ai tapé

ip appr

et j'ai eu une autre adresse IP en 192.168.X.Y

donc différente, mais je l'ai tapé sur mon navigateur, et "site introuvable'

j'ai testé 192.168.x.x et pareil, site introuvable

normalement ip appr ça me donne l'adresse que je peux tapé sur mon navigateur ?
 
Ici il est question d'attribuer une IP a OMV, vous ne pouvez pas donner l'IP de votre PC car elle est déjà occuper. Il vous faut lui donner une IP libre ! Comment est configurer votre serveur dhcp sur votre box ?
 
je viens de regarder sur le paramétrage de ma box

c'est paramétré de.X.X.X-2 à X.X.X-200

donc si j'ai bien compris je recommence omv-first aid, je rentre une IP dans cette plage et normalement depuis mon navigateur je vais pouvoir y avoir accès
 
Non justement, le DHCP est susceptible d'attribuer a vos equipements une IP de x.2 a x.200 il faut donc donner a votre OMV une IP hors de cette plage. A savoir qu'il est inutile de cacher sont IP local, étant local elle n'est pas accessible en dehors de votre réseau.

Dans le cas d'un reseau sous 192.168.1.0 avec un maque de sous reseau a 255.255.255.0
La plage d'IP du reseau va de 192.168.1.1 à 192.168.1.254
Donc dans votre cas, les I¨P disponible pour être fixer vont de 192.168.x.201 à x.254

Vous pouvez par exemple donner a votre OMV l'ip 192.168.1.201 ( ou 192.168.0.201 suivant votre réseau ) et ensuite utiliser cette ip pour le contacter dans le navigateur de votre PC ( souvent apres un changement d'ip il faut redémarrer la machine )

Voir : https://cric.grenoble.cnrs.fr/Administrateurs/Outils/CalculMasque/
 
merci, mais question bête, pour redémarrer, c'est des commande linux, soit: $ sudo reboot

et pour éteindre depuis le nas, je connais pas la commande
 
merci, mais question bête, pour redémarrer, c'est des commande linux, soit: $ sudo reboot

et pour éteindre depuis le nas, je connais pas la commande

je ne comprend pas "éteindre depuis le NAS" ?
Depuis l'interface de gestion ? Sur OMV6 c'est en haut a droite
kf4tQTw.png
 
ah, on s'est pas compris, pour le moment j'ai pas accès à l'interface de gestion, je suis en ligne de commande type DOS depuis le NAS lui même

et j'ai pas encore installé OMV6
 
ok je vais redémarrer mais ce qui est bizarre c'est que depuis la console de gestion de ma box, je vois mon NAS, mais je n'y ai pas accès depuis mon navigateur

je viens de rentrer l'adresse de mon NAS en statique, normalement ça devrait plus bouger, depuis la console de gestion de ma freebox
 
bon j'ai toujours pas trouvé mon problème

j'ai réussi à me connecté via l'interface sur une page web depuis mon pc, j'ai juste éteint le NAS, démarré le lendemain

ensuite j'ai voulu changer le mot de passe depuis l'interface, un message d'erreur est apparu, je l'ai pas retenu

après je n'ai plus eu d'accès

après une extinction de mon NAS, je ne pouvais plus avoir accès depuis mon PC, mais je le voyais sur mon réseau via l'exploreur

après une extinction du NAS, je le vois plus sur le réseau et pas accessible depuis mon PC

Je sais pas trop quoi faire
 
  • Triste
Réactions: EVO
et depuis l'interface de ma Box, il est bien reconnu, en adresse IP statique et joignable

je devrai le voir

sur mon réseau, j'ai ma box, ma TV, un home cinéma, mon PC fixe, les téléphones portables

mon pc fixe est relié via des tp-link en CPL, qui est relié à la box, mais ça reste sur le même réseau

peut-être un firewall qui empêche de le voir ?

mais j'ai réussi une fois à me connecter, c'est vraiment ça que je comprends pas

un piratage possible ? j'ai rien sur le NAS :)