OMV6 OMV + cache SSD impossible ?

AllanG

Nouveau membre
23 Novembre 2022
12
0
1
Bonjour tout le monde,

Suite à la remise à niveau de mon réseau local, j'ai upgrade mon NAS mais je me retrouve le bec dans l'eau ... Je voulais ajouter un cache SSD sur mon NAS OMV mais impossible de trouver une solution...


Si je ne trouve pas je pense changer d OS par dépit, si vous avez des retours d'utilisation en prévention je prend :) ( Utilisation de cache SSD + docker ou équivalent concernant les critères )

Merci d'avance :D
 
Je ne trouve ni documentation, ni sur omv directement donc je pense que ce n'est pas implémenté...

Le besoin du nas ? Si c'est le cas je l'ai dit dans mon post, un serveur de stockage, et possibilité d'avoir docker pour mettre un pi hole, un gestionnaire de MDP et peut être plus mais plus tard !
 
Oh ! J'ai un réseau en 2.5Gb, je voulais gagner du temps sur certaines grosses copies, c'est pas du "nécessaire" mais plus de la passion de vouloir mieux :)

Et comme j'ai tout remis à niveau mon NAS je voulais tout faire proprement ^^
 
Tu utilises un logiciel en particulier pour faire les grosses copies ? Car si c'est un logiciel précis, il y'a peut être moyen d'implémenter un serveur REDIS, mais pas sûr du tout.
Et pour moi OMV n'a pas de gestion de cache, du moins ça ne me dit rien
 
Tu utilises un logiciel en particulier pour faire les grosses copies ? Car si c'est un logiciel précis, il y'a peut être moyen d'implémenter un serveur REDIS, mais pas sûr du tout.
Et pour moi OMV n'a pas de gestion de cache, du moins ça ne me dit rien
Non le principal c'est soit de mes PC vers le NAS, soit des dossiers bien précis que je copie via un script powershell

Je pense aussi qu'OMV n'a pas de gestion de cache ( je vais aller faire un tour pour voir si on ne peut pas contacter les devs, peut être que ça peut être mis en place plus tard ... ) ou peut être en bidouillant directement en ssh mais j'ai pas les connaissances adéquat pour ça ^^
 
Peut être utiliser un logiciel de synchronisation ?
Qui ferait de la déduplication et ne transférait que le delta, du coup ça ferait une économie de volume à transférer ?
 
Ça serait envisageable mais ça correspond pas vraiment à l'installation et l'utilisation que j'en ai pour l'instant.

Je back UP absolument tout sur mon NAS actuellement, téléphones, ordi + travail perso et j'aime avoir plusieurs sauvegardes complètes au cas où... J'ai un fonctionnement un peu particulier, j'ai en sauvegarde chaque données des pc etc, puis des donnés globale et rangées, que je duplique sur un autre NAS + Cloud + support externe.

Sachant que je garde chaques sauvegarde periodiques X temps, en particulier pour celle de chaque périphérique hebdomadaire
 
Ah oui effectivement... Si je comprends bien tu backup tout à la main, un peu en mode copier coller?
Un soft de sauvegarde incrémentale genre duplicati ne te permettrait pas d'automatiser un peu tout ça ? Alors certes ça te fait changer ton mode de fonctionnement, mais si tu gagnes du temps, à la fois pour toi et aussi sur le transfert, ça peut peut-être valoir le coup d'y jeter un oeil?
Tu peux garder N versions de tes sauvegardes avec ça.
 
Non pas tout à la main, je gère les portables à la main oui mais c'est un bête C/C sur le dossier de chaque utilisateur pour photo/ vidéo de la semaine.

Pour les PC j'ai tout en powershell qui fait la tâche automatiquement tout les dimanches. Je m'occupe juste du tri sur mes données classé à la main.

Pour la sauvegarde sur le support externe je branche le DD et j'envoie le script également.

Pour la duplication sur le NAS d'un ami je fais un copier coller pour le moment, le temps que je trouve un système pour l'automatisation.

Un soft du style duplicati pourrait fonctionner aussi mais il faudrait reprendre tout depuis le début, et ça ne réglerai pas mon premier but qui était de mettre un cache sur mon NAS ( têtue et borné ? Pas du tout ! :D )
 
Vu le temps que l'on peut passer parfois à faire la transition d'un système à l'autre, je comprends que tu sois frileux.
My Bad, tu l'avais marqué en plus le script powershell 🤦
Donc bon, pour répondre à la question initiale, j'ai pas connaissance de système de cache pour omv.

Pour la copie sur le nas de ton ami, peut être rsync? Malheureusement je n'ai lu que quelques articles à ce sujet, mais j'ai pas eu à l'utiliser
 
Je pensais continuer en powershell, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, j essaye le plus possible de me passer de soft, c'est toujours compliqué le jour où y a un kwak.

Mais je vais quand même regarder rsync par curiosité !
 
La solution serai visiblement d'utiliser le plugin lvm2 et de placer un cache en tete : https://forum.openmediavault.org/index.php?thread/41801-ssd-cache-on-omv-6/

Mais on est effectivement pas dans du plug and play :) OMV étant sur une base Debian, tout se qui concerne Debian, y est en général applicable.

Dit moi se que tu souhaite, et je t'expliquerai comment t'en passer
Bon, le topic a peu pris cette tournure j'en suis navré 😅

Sinon ya aussi borgbackup qui est une référence dans le domaine. Pour ma part j'utilise Duplicati, dans le meme style il y a Kopia
 
Je vais aller faire un tour et voir si ça fonctionne. Merci de la trouvaille je ferai un retour :)

Le soucis du soft de sauvegarde c'est qu'il faut je suppose un soft côté serveur et client ? Ça fait beaucoup de changement à faire, et ça rend la sauvegarde impossible sur le NAS distant sur le WAN certainement ?

J'ai aucune expérience avec ce genre de soft, juste quelques notions de veembackup :/

ça m'embête d'installer trop de plug in mais si y a pas d'autre solution... Déjà que mon OMV ne veut même pas installer toutes ses mises à jours, avec les plugins ça va être la foire 😂
 
Le soucis du soft de sauvegarde c'est qu'il faut je suppose un soft côté serveur et client ? Ça fait beaucoup de changement à faire, et ça rend la sauvegarde impossible sur le NAS distant sur le WAN certainement ?
Pour Duplicati ou Kopia, oui il faut ensuite installer le soft sur la machine ou tu souhaite extraire la sauvegarde.
Par contre, ta l'avantage du versionning, .... et aussi de la faible bande passante necessaire. je sauvegarde environ 1To tout les jours vers un connexion ADSL 10Mega via Duplicati. Et je conserve + d'un an d'historique.

Avec le versionning, cela me prendre moins de 1.5To, et ce n'est que 2 voir 3 Go a transférer / jour car cela ne transfert que les changements ( donc sauf grosse modif ou je rajoute 80Go d'un coup ) , le transfert malgré la limitation de l'ADSL est rapide.

Du rsync peut aussi etre fait a distance sans soucis et la c'est comme une copie, les fichier sont a l'identique de la source. mais attention cela ne protège pas de tout. Un ransomware qui créer un fichier chiffré, supprime l'original et renomme le fichier chiffrer a l'identique, et hop dans ta save, il sera écrasé. Ce n'est pas le cas de ma sauvegarde avec Duplicati qui garde des versions des fichiers.
 
Le débit côté WAN n'est pas un soucis dans mon cas, on est tout deux fibré.

Pour la protection ransonware en effet ça peut être intéressant, même si avec 4 sauvegardes différentes mes chances sont minimes de subir une perte...

L'avantage que j'ai actuellement avec ma méthode de script c'est qu'en cas de réinstallation de X machine, j'ai une image déjà prête avec l arborescence qui correspond au script, ou au pire juste a renvoyer le script, et c'est plutôt rapide pour faire une modif.

Mais d'un côté si un jour j'intègre un linux sur mon réseau, le powershell ne sert à rien...

Sauf si une des solutions est compatible avec Android, ça commencerai à vraiment valoir le temps passé sur sa mise en place ^^
 
Sauf si une des solutions est compatible avec Android
Que ce soit Duplicati ou Kopia ils sont pas compatible Android mais Windows/Mac/Linux

Pour la protection ransonware en effet ça peut être intéressant, même si avec 4 sauvegardes différentes mes chances sont minimes de subir une perte...
C'est sur :) et c'est bien.

L'avantage que j'ai actuellement avec ma méthode de script c'est qu'en cas de réinstallation de X machine, j'ai une image déjà prête avec l arborescence qui correspond au script, ou au pire juste a renvoyer le script, et c'est plutôt rapide pour faire une modif.
Avec Duplicati, ou autre, c'est effectivement plus long qu'un simple copier/coller/transfert . Duplicati doit décompacter la save , et si c'est un save chiffrer, la déchiffrer également. Suivant la puissance de la machine et la quantité a restaurer, cela peut prendre un peu de temps.
 
Pour le smartphone, si tu installes un nextcloud tu peux faire un envoi automatique des nouvelles photos vidéos sur le nas, et ensuite avec le versionning de duplicati fait le reste ^^