[OMV 6] Passage OMV5-->0MV6 infos RAID5 et Poids installation

Sax

Nouveau membre
20 Mai 2022
6
2
3
Bonjour à tous,

Je me suis monté il y a quelques années un NAS dans un vieux HP worksation4600, il est sous OMV5 et comme c'est l'heure de passé au 6 je vais refaire une installation toute propre, car je ne suis pas informaticien, c'était ma première rencontre avec un NAS et j'ai du faire des trucs bof-bof.
Donc je compte repartir à "neuf" sous OMV6 mais j'ai deux questions, somme toutes assez connes.

La première:
Pour l'OS j'utilise actuellement un vieux disque SCSI (qui à l'avantage d'être rapide mais qui fait clack-clack depuis longtemps) car n'ayant que 5 port SATA sur cette carte mère je les avaient gardé pour les disques de stockage. J'ai dernièrement acheté une carte PCI-E sata pour mettre mes deux disque de 4 To dessus (en ext4), je compte donc prendre un port SATA de la carte mère pour faire l'installation sur un SSD et j'en ai un tout petit (en taille ce qui serait pratique car toutes les baies DD sont prises...) mais aussi en capacité car il fait 8Go (récupéré dans une imprimante laser hs).
Pensez vous qu'une si petite taille puisse suffire?
J'ai une utilisation normal du NAS, avec un container PLEX quand même mais pas grand chose d'autre.

La deuxième:
Outre mais deux disque de 4To j'ai trois disque de 500Go monté en RAID5 via logiciel (j'avais essayé en hard via le bios de la carte mère mais OMV ne les reconnaissait pas, j'avais donc fait ça en soft), que vas t'il se passer dans ma nouvelle installation OMV6, c'est magique il vas reconnaitre la grappe savoir qui vas ou et tout faire fonctionner directe sans perte de données? Ou vat il falloir que je refasse tout "à la main", je n'y connais pas grand chose en RAID mais j'imagine que chaque "emplacement" est important, comment ne pas me planter?

Je pense sauvegardé ce giga de données quand même avant de commencer, au cas ou... (perdre mon répertoire photo et musique serait le drame ^^)