[OMV 6] Passage OMV5-->0MV6 infos RAID5 et Poids installation

Sax

Nouveau membre
20 Mai 2022
6
2
3
Bonjour à tous,

Je me suis monté il y a quelques années un NAS dans un vieux HP worksation4600, il est sous OMV5 et comme c'est l'heure de passé au 6 je vais refaire une installation toute propre, car je ne suis pas informaticien, c'était ma première rencontre avec un NAS et j'ai du faire des trucs bof-bof.
Donc je compte repartir à "neuf" sous OMV6 mais j'ai deux questions, somme toutes assez connes.

La première:
Pour l'OS j'utilise actuellement un vieux disque SCSI (qui à l'avantage d'être rapide mais qui fait clack-clack depuis longtemps) car n'ayant que 5 port SATA sur cette carte mère je les avaient gardé pour les disques de stockage. J'ai dernièrement acheté une carte PCI-E sata pour mettre mes deux disque de 4 To dessus (en ext4), je compte donc prendre un port SATA de la carte mère pour faire l'installation sur un SSD et j'en ai un tout petit (en taille ce qui serait pratique car toutes les baies DD sont prises...) mais aussi en capacité car il fait 8Go (récupéré dans une imprimante laser hs).
Pensez vous qu'une si petite taille puisse suffire?
J'ai une utilisation normal du NAS, avec un container PLEX quand même mais pas grand chose d'autre.

La deuxième:
Outre mais deux disque de 4To j'ai trois disque de 500Go monté en RAID5 via logiciel (j'avais essayé en hard via le bios de la carte mère mais OMV ne les reconnaissait pas, j'avais donc fait ça en soft), que vas t'il se passer dans ma nouvelle installation OMV6, c'est magique il vas reconnaitre la grappe savoir qui vas ou et tout faire fonctionner directe sans perte de données? Ou vat il falloir que je refasse tout "à la main", je n'y connais pas grand chose en RAID mais j'imagine que chaque "emplacement" est important, comment ne pas me planter?

Je pense sauvegardé ce giga de données quand même avant de commencer, au cas ou... (perdre mon répertoire photo et musique serait le drame ^^)

Merci d'avoir eu la patience de me lire et de m'apporter une réponse même si les sujets ont forcément déjà était abordé.

(questions subsidiaires : sur la carte mère j'ai un port USB-A soudé, serait-ce utile de lui connecter une clé USB à demeure pour faire des sauvegarde du système? Quelle reste alimentée H24 ça ne vas pas la cramer? ou faire un disque cache pour la grappe RAID5? Enfin ça peut servir à qqchose ce truc?)
 
Salut,
Pensez vous qu'une si petite taille puisse suffire?
Cela peu, mais c'est petit ! Si tu as beaucoup de conteneur docker par exemple, il faudra penser a déplacer le répertoire d'installation de docker sur un autre disque car les images docker, ... prennent vite de la place. Sur ton OMV5, avec la commande df -h tu aura une idée de la place prise actuellement sur ton disque système.

J'ai pas mal de conteneur ( environ 30 ) et c'est cela qui me prend de la place majoritairement, j'ai environ 24Go d'utilisé pour ma part.

Outre mais deux disque de 4To j'ai trois disque de 500Go monté en RAID5 via logiciel
Et vous avez bien fait de pas le faire matériellement ( via la carte mere )
Si c'est via OMV, aucune raison que cela se passe mal, malgré tout il faut absolument avoir a l'esprit qu'un accident ( bug, mauvaise manip, .. ) peut arriver ! Si vous avez des données importantes sauvegarder sauvegarder et sauvegarder !
mais j'imagine que chaque "emplacement" est important,
En théorie l'emplacement n'est pas tres important, mais je vous conseil tout de meme de garder l'odre de branchement. lors de création du RAID, les numéro des disques et identifiant s'inscrive en debut de chaque disque afin que le systeme s'y retrouve meme en cas d'inversion ( mais cela peut créer le besoin de re-check de tout les disques, ... ) ce qui est éprouvant pour les disques.

e pense sauvegardé ce giga de données quand même avant de commencer, au cas ou... (perdre mon répertoire photo et musique serait le drame ^^)
Completement !

serait-ce utile de lui connecter une clé USB à demeure pour faire des sauvegarde du système?
Mieux vaut un petit disque externe, bien plus fiable.

Quelle reste alimentée H24 ça ne vas pas la cramer?
La cramé non, mais certaines clé ne sont pas top, et chauffe énormément, et quand elles sont chaude, on se retrouve avec des performances en copie misérable de lors de 1 Mo/s voir moins ? Cela dépendra beaucoup de la qualité de la clé.

ou faire un disque cache pour la grappe RAID5?
Au vu de l'utilisation de votre NAS, je suis pas convaincu de l'utilité.
 
Merci @EVOTk, d'abord pour la réactivité de tes réponse et pour leurs qualités.
Pour mon premier NAS j'avais fait ça tout seul comme un grand, et là j'avais envie d'avoir une réponse "à moi", surtout concernant le RAID5.
J'ai tout compris !! :p
Je ne compte pas touché à l'ordre physique des disques donc à priori le montage sous OMV6 devrait bien se passer, délicieuse nouvelle (y)
Je suis en train de sauvegardé les données, car j'ai bien compris que la prudence ne fait jamais de mal.

L'idée du disque dur directe sur la CM c'est vraiment pas bête, je n'y ai même pas pensé... mdr. Je doit bien avoir un vieux boitier USB2 et un disque en 2"5 qui traine, vous pensez qu'en plus des save d'OMV je pourrais y installer des containers, que le débit sois "limité" ne vas pas être contraignant? (en sachant que ça ne me gène pas de patienter un peu devant un écran le temps qu'une application se lance).
Bon ça sent le boitier externe collé dans le fond de la tour ça :LOL:
J'avais déjà mis sous OMV5 le répertoire AppData sur un autre disque (comment j'avais fait je n'en plus aucun souvenir...), c'est la aussi que s'installe les container, non? Je n'ai que deux répertoire dedans, Plex et omvbackup, d'ailleurs ma dernière save de février fait 9Go et [df -h] m'annonce aussi 9Go pour SDA1, donc effectivement 8Go ça vas être juste... (je me suis rappelé de mon mot de passe root pour ssh... c'est dingue)

Mais je me doutais que 8Go ça serait juste mais j'ai bien envie de tester quand même, au pire avec Clonzilla je pourrais le clonais sur un SSD plus gros, ça bootera directe comme pour un windows?

Au vu de l'utilisation de votre NAS, je suis pas convaincu de l'utilité.

Moi non plus pour être francs, le RAID5 c'est juste 1To "protégé" en cas de soucis, mais j'y accède rarement et comme je le disais, attendre quelques secondes ne m'a jamais dérangé. (en fait en montant mon NAS j'avais envie d'essayer le RAID, c'est ce genre de truc dont on entend parler sans vraiment savoir ce que c'est, depuis j'en sais un peu plus et aujourd'hui j'ai encore augmenté mon savoir ;)).

Par pur curiosité, qu'est ce que c'est que tous ces container que vous avez? Je trouve le principe de docker excellent et je suis curieux de savoir tout ce qu'on peut en faire.
J'avais essayé d'en créer un pour un container pihole, il est "heathly" mais j'ai jamais réussi à le mettre en "running"...:ROFLMAO:
 
Je doit bien avoir un vieux boitier USB2 et un disque en 2"5 qui traine, vous pensez qu'en plus des save d'OMV je pourrais y installer des containers, que le débit sois "limité" ne vas pas être contraignant?
Cela dépend de l'utilisation. mais quand je parle de disque Ext USB c'est plutot pour les save que pour une utilisation direct.

Par pur curiosité, qu'est ce que c'est que tous ces container que vous avez?
J'ai plusieurs machines, sur la première j'ai cela :
Code:
lscr.io/linuxserver/jellyfin
lscr.io/linuxserver/embystat
rssbridge/rss-bridg
lscr.io/linuxserver/sonarr
lscr.io/linuxserver/plex
ghcr.io/linuxserver/readarr
lscr.io/linuxserver/radarr
ghcr.io/linuxserver/nextcloud
lscr.io/linuxserver/lidarr
lscr.io/linuxserver/prowlarr
ghcr.io/linuxserver/mariadb
onlyoffice/documentserver:
lscr.io/linuxserver/tautulli
lscr.io/linuxserver/overseerr
lscr.io/linuxserver/thelounge
jlesage/mediainfo
crazymax/rtorrent-rutorrent
jlesage/handbrake
jlesage/avidemux
jlesage/makemkv
jlesage/mkvtoolnix
tzahi12345/youtubedl-material
ghcr.io/linuxserver/wireguard
filebrowser/filebrowser
huginn/huginn
qmcgaw/deunhealth
henrywhitaker3/speedtest-tracker
vaultwarden/server
ghcr.io/linuxserver/filezilla
ghcr.io/linuxserver/syncthing
emberstack/sftp
lscr.io/linuxserver/duplicati
ghcr.io/taxel/plextraktsync
portainer/portainer-ce
adolfintel/speedtest
containrrr/watchtower
lscr.io/linuxserver/firefox

J'ai également une autre machine qui me sert de reverse proxy avec les conteneurs swag, crowdsec et son dashboard

Voir ma signature ;)
 
Ca m'a fait pas mal de lecture la description de tous ces containers, effectivement il y en a plein de pratique (lidar, radar, nextcloud...), j'en mettrai surement certains en place, ou pas mais au moins je sais qu'ils existent, et ça déjà c'est pas mal ;)
 
  • J'aime
Réactions: EVO
ça y est j'ai fait une nouvelle installation de OMV6, et pendant celle ci on m'a bien proposé mes disques en RAID5 pour l'install, donc comme tu le disais la grappe est bien reconnue (j'ai fait l'install sur le petit SSD de 8gO dont je parlais), mais j'ai un soucis, surement pas grand chose mais c'est très frustrant, depuis l'interface web dès que je veux accéder à l'onglet "stockage" j'ai cette erreur:
openmediavault Workbench - 192.168.1.196.png

ça me fait ça aussi lorsque je veux accéder à "diagnostiques", alors qu'a priori les autres partie sont accessibles, j'ai pu faire les MAJ, installer quelques plugin, créer un utilisateur...

Une idée d'où ça peut venir ou de comment trouver plus d'info sur le problème?

Merci !! (même si on s'éloigne du sujet de base...)
 
Salut,
J'ai deja eu cela, essaye en navigation privé ! Si cela fonctionne alors c'est que tu doit vider le cache de ton navigateur ;)
 
Champion !!!
C'est ça à priori, ça passe en privé, merde j'était persuadé que ça venait d' OMV, le c...
J'aurais quand même pu tester depuis le téléphone au moins mais jamais je me suis dis qu'il parlait du cache du pc :LOL:
J'ai juste lancé vite fait pour tester, mais dans "Gestion du RAID" il voit bien ma grappe en RAID5.

Excellent !

Merci pour le coup de main, plus qu'a monté tout ça, faire des partages propres avec des utilisateur tout ça tout ça (mon OMV5 était vraiment dégueu je crois niveau sécurité faut que j'arrive à faire plus propre).
Et puis après je me bâterai avec le porte container, là c'est vraiment obscure aussi même si j'avais réussi pour Plex j'ai jamais étais capable de le refaire ou de bien saisir le fonctionnement.

Encore merci, c'est toujours un plaisir de discuter avec ceux qui savent.
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Voilà une bonne nouvelle, courage pour la suite. N'hésite pas a ouvrir un/des nouveau sujet pour tes nouvelles interrogations a venir :)
 
Voilà une bonne nouvelle, courage pour la suite. N'hésite pas a ouvrir un/des nouveau sujet pour tes nouvelles interrogations a venir :)
Je le ferais et j'éviterais de polluer ce sujet, il me semblait bien que ça devait pas être grand chose ;)

D'ailleurs mon premier essais pour monter le RAID est pas concluent, j'essaye avec les autres disques pour recomprendre, donc oui tu risque de me revoir passer, parce que bon quand ça marche et que j'ai pas besoin de remettre les mains dans le cambouis, j'oublie vite :LOL: