Qnap occupation réseau et plantage de toute la maison

alboon2000

Apprenti
14 Juillet 2020
72
3
8
Bonjour,

Parfois mon NAS devient tout fou, au point de ne plus pouvoir y accéder. Il y a une intense activité des disques. Je me suis même aperçu que le réseau de la maison était impacté, dans la mesure où tout le reste des équipements bugue : l'explorateur de Windows se fige (2 volumes du NAS y sont mappés), je n'ai pas accès à mon matériel branché en wifi (aspi raboto etc...). La seule façon de rétablir l'ordre c'est d'éteindre le NAS à l'arrache en restant appuyé sur le bouton power quelques secondes...

Comment voir ce qu'il se passe ?
Merci !

PS : le NAS est branché sur un Eaton Ellipse ECO.
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    269.8 KB · Affichages: 6
Alors effectivement une fois eteint, difficile de voir ce qui c'est passer.

as tu essayer de voir si juste debrancher le cable reseau suffit a refaire fonctionner les autres equipements de la maison ?
 
Beaucoup de choses peuvent-être en cause ; il faudrait nous en dire plus : Le type de NAS , la qté de mémoire car les Qnap sont un peu gourmand en RAM ; la manière dont tu accède au NAS : par son IP ou par un nom de domaine?
 
Salut,
C'est un TS230 que tu as il me semble ?

Ce genre de NAS on un petit CPU, et un peu de RAM. Ils ne sont pas taillé pour certaines taches, comme par exemple l'antivirus.

Si tu as une taches d'analyse antivirus de tout le NAS, et que en plus tu a des gros fichiers/archives, cela peut expliquer l'absence de l'interface du NAS. et en cascade peut etre le probleme reseau, si tu as des liens mapper sur ton PC, ... )
 
Merci à vous, je vais peaufiner les réglages de l'antivirus (qui scanne des fichiers Macrium de mon Windows de plus du 700Go). C'est bien un TS230 effectivement. J'y accède depuis chez moi en général via le lien myqnapcloud.
Chose étrange : mon autre NAS (TS133, situé dans une autre ville) est lui aussi inaccessible depuis quelques jours, mais pas moyen d'aller sur place pour l'éteindre "sauvagement"...
 
  • Triste
Réactions: EVO