Qnap [Novice] Sauvegarde données PC sous W10 vers NAS QNAP

  • Auteur du sujet Auteur du sujet kroko
  • Date de début Date de début

kroko

Apprenti
12 Janvier 2023
45
5
8
Bonsoir,

Je souhaite effectuer des sauvegardes des données de mes PC sous W10 vers mon NAS QNAP.
La fréquence ne sera pas régulière mais au moins une fois par semaine.
Le transfère se fera de façon unidirectionnelle, il s'agira uniquement d'envoyer les données de mes PC vers le NAS, les données de ce dernier seront donc, à chaque sauvegarde, mise à jour/clonées/synchronisées à partir des données de mes PC. Je ne souhaite pas garder sur le NAS plusieurs versions des données de mes PC, seulement les plus récentes.

Je voudrais savoir si, pour ce genre de situation, vous me conseilleriez d'utiliser des applications QNAP (comme Hybrid Backup Sync ou bien NetBak PC Agent) ou tout simplement une application tiers comme Rclone ?


Merci à vous.
 
Salut,
En application officielle, tu devrais essayer NetBak PC Agent https://www.qnap.com/fr-fr/software/netbak-pc-agent avec HyperData protector sur le NAS. Cependant sa consomme un peu de RAM attention.

Sinon, il y a Qsync, mais il fait de la synchronisation en temps réel donc pas vraiment ce que tu demande. Par contre, il est possible de le regler pour que ce qui soit supprimé sur le PC ne le soit pas sur le NAS.

En Application tierce, j'aime bien Duplicati , il y a également Kopia , ils font tout deux de la sauvegarde en mode "fichier".
Similaire a NetBak PC Agent ( sauvegarde de poste ), il y a urbackup
 
  • J'aime
Réactions: kroko
L'utilisation de NetBak PC Agent côté PC sous W10 nécessite l'installation de HyperData Protector et donc d'abord de Container Station côté NAS.
Cela me semble un peu devenir une usine à gaz...

S'agissant de Duplicati, Kopia et UrBackup, il me semble qu'ils ne nécessitent aucune installation côté NAS. Est-ce exact ?

Merci.
 
Pour urbackup si, il faut installer le paquet voir mon lien de post précédent, ou l'ksntaller en docker

Duplicati est capable d'utiliser simplement un serveur FTP ou webdav.

Cependant c'est pas le même type de sauvegarde , netbak et urbackup c'est de la sauvegarde de poste, la ou Duplicati et kopia c'est de la sauvegarde de fichiers
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: kroko
Pour la sauvegarde de fichiers, je me suis finalement tourné vers FreeFileSync et non Duplicati car ce dernier ne stockait pas les données en clair sur le NAS, il faut repasser par Duplicati pour y accéder.

Ce que je trouve bien chez FreeFileSync :

- Sauvegarde, synchronisation en clair sur le NAS
- Libre et gratuit
- Rapide
- Fonctionnalités suffisamment avancées pour moi
- Fonctionne sous Windows, Mac et Linux
- Synchronisation temps réel possible
- Interface en français
- Forum de discussion sur le site officiel pour trouver de l'aide au cas où
- Facile à prendre en main : tutos disponibles sur YT
- Compatible Google Drive
- Pas d'adware à l'installation
...

Voilà pour ceux qui lisent ce fil de discussion et qui pourraient être intéressés.
 
Merci pour ce retour d'expérience.

Effectivement Duplicati ne permet pas la lecture direct mais c'est a cause du versionning principalement . avec Duplicati tu peux revenir en arrière pour par exemple récupérer une veille version d'un fichier
 
  • J'aime
Réactions: kroko