Bon, vu les problèmes avec la Freebox Pro, les mails et Akismet sur mon site qui n'arrive plus à contacter l'API d'Akismet depuis que je suis passé chez Free Pro, j'ai souscris dans l'après-midi chez Bouygues, pour me permettre de repartir ensuite chez Free GP.
En effet, en ayant une ligne Pro chez Free, ça bloque au niveau de ma souscription Free du 29 novembre.
Je les ai rappelé vendredi et la dame bien que très compréhensive, n'a pas pu faire grand chose si ce n'est me faire comprendre que le mieux était d'aller ailleurs pour revenir chez eux ensuite.
Pourquoi je m'embête alors que je pourrais tout simplement résilier ma Freebox Pro puis souscrire ensuite chez Free GP ?
Parce que d'une part chez Free Pro il y a un mois de préavis avant que la résiliation ne soit effective, alors que là le 19/12 je serai chez Bouygues.
Dans un mois j'aurai probablement eu le temps de repasser chez Free, je gagne donc environ 2 semaines.
Et d'autres part, j'héberge des services sur des serveurs situés à mon domicile, pour le perso mais aussi pour mon activité professionnelle (je suis technicien informatique auto-entrepreneur).
Je ne peux pas me permettre d'avoir mes services hors-ligne pendant aussi longtemps, entre la résiliation effective de la Freebox Pro et le raccordement chez Free.
Impossible d'anticiper, puisque pour que Free prenne ma souscription en compte, il faut que la ligne soit libre de tout abonnement professionnel Free Pro.
Bref, j'ai retourné le problème dans tous les sens depuis plusieurs jours, et je pense que c'est la meilleure solution et la moins onéreuse pour moi.
J'aurai pu passer en 4G avec un routeur (j'en ai plusieurs) mais d'une part j'aurai du migrer mes services ailleurs, beaucoup de boulot pour 10 à 15 jours de temps, en plus d'être onéreux puisque j'aurai du louer un serveur chez un prestataire quelconque, tout reconfigurer et migrer les données...
Ceci même si je me restreint aux services indispensable (système de gestion de tickets support, site pro, mails, etc...)
J'ai pensé à placer un serveur chez un ami avec mes services "vitaux", si je puis dire qui tournent dessus pendant ce délais.
Je pense que passer chez Bouygues quelques jours est le plus simple et le moins cher de toute les solutions :
Bouygues va prendre en charge les frais de résiliation Free Pro.
Free GP va prendre en charge les frais de résiliation Bouygues.
Reste à payer les 48€ de frais d'accès au service de Bouygues, et les quelques jours d'abonnement.
Les frais de mise en service de Free sont offerts si je fais une portabilité, en ce moment.
Voilà pour l'update.
En conclusion, Free Pro, c'est pour les Pro, mais pas pour les Pro dans l'IT...
Merci à tous et tout spécialement à
@gva pour son aide en MP.