Nouvelle Freebox Pro

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Même si ce n'est que quelques jours, les Livebox sont détestables de mon point de vue, plus que les autres box.
Entre autre, pas de loopback et ça, ça me gêne même si c'est contournable avec un serveur DNS local.
Bonjour,

Avant de passer chez Sosh, vérifie s'ils ne bloquent pas les mails sortants non relayés chez eux.
C'était le cas chez l'Agrume grand public il y a quelques années et une des raisons pour lesquelles j'étais allé voir ailleurs. Leur support technique ne comprenait même pas la question posée et plusieurs mois plus tard j'attendais toujours d'être rappelé par le support niveau 2.
Vérifie aussi que tu puisses avoir un full stack.

Free Pro de modifier son reverse DNS
C'est, je suppose pour tes boîtes courriels auto-hébergées ? J'avais testé cette solution, il y a déjà quelques années et je n'avais trouvé que Free qui permettait cela.
Concernant les échecs d'envois de mail depuis ton passage chez Free Pro, tu es sûr d'avoir vérifié s'il n'y avait pas lieu d'adapter le SPF ?
Je ne suis pas intéressé à ce chapitre mais dans l'assistance j'ai trouvé cela, si ça peut te dépanner
  • L’adresse du relais SMTP à utiliser est : smtp.freepro.com.
  • Pour un meilleur fonctionnement de la solution, si vous souhaitez envoyer vos emails via notre infrastructure, nous vous conseillons d’intégrer nos enregistrements SPF dans votre zone DNS.
  • L’enregistrement est spf.freepro.com.
qui depuis le 26/12 ne me réponds pas au ticket que j'ai ouvert sur le sujet
Mon ticket envoyé depuis le 29/11 et toujours pas de retour ...

C'est, je suppose pour tes boîtes courriels auto-hébergées ? J'avais testé cette solution, il y a déjà quelques années et je n'avais trouvé que Free qui permettait cela.

Je ne suis pas intéressé à ce chapitre mais dans l'assistance j'ai trouvé cela, si ça peut te dépanner
  • L’adresse du relais SMTP à utiliser est : smtp.freepro.com.
  • Pour un meilleur fonctionnement de la solution, si vous souhaitez envoyer vos emails via notre infrastructure, nous vous conseillons d’intégrer nos enregistrements SPF dans votre zone DNS.
  • L’enregistrement est spf.freepro.com.

Mon ticket envoyé depuis le 29/11 et toujours pas de retour ...
On a correspondu hier soir en MP avec @LolYangccool afin de ne pas inonder la liste mais un résumé sera fait lorsque le problème sera résolu.
Le besoin est effectivement de faire renseigner le reverse DNS pour son IP publique. Je suis surpris que ce ne soit pas trivial à faire avec une FreeBox Pro. C'était possible avec un abonnement Free grand public en ADSL il y a des lustres.
La solution de relayer les mails sortants n'est pas envisagée pour l'instant.
Toi qui es, apparemment, un des deux seuls sur le forum à avoir un abonnement FreeBox Pro, pourrais-tu regarder si ce serait prévu dans la configuration ou dans l'espace abonné FreeBox Pro ?
Je n'ai pas vu dans les copies d'écran que tu avais jointes en début de fil et je n'ai pas d'abonnement FreeBox Pro pour vérifier moi-même.
Sur l'espace abonné Free grand public, c'est dans "Ma FreeBox -> Personnaliser mon Reverse DNS"; est-ce qu'il y aurait un équivalent dans l'espace abonné FreeBox Pro ?

Sur l'espace abonné Free grand public, c'est dans "Ma FreeBox -> Personnaliser mon Reverse DNS"; est-ce qu'il y aurait un équivalent dans l'espace abonné FreeBox Pro ?
Je n'ai rien vu de cela

Info
1764772042199.png

Wi-Fi
1764772077213.png
1764772084995.png

Mise en veille
1764772115254.png

Répéteurs
1764772138474.png

IP Réseau :
1764772184544.png
1764772207745.png

Switch
1764772246068.png

Sécurité :
1764772269603.png

VPN :
1764772288328.png

Merci.
Ce pourrait être dans l'expace abonné comme pour mes abonnements Free grand public
Ou alors ils veulent à tout prix forcer leurs clients à passer par leurs relais pour les mails sortants

Il n'y a rien à ce niveau dans l'espace abonné. J'ai ouvert un deuxième ticket pour le reverse DNS, mais je n'attends pas une réponse de leur part avant l'année 2067 si ça continue !

Ho la la ! Je serai plus très jeune.
Ah ah, moi je ne serai peut-être plus de ce monde...

Sinon, je viens de regarder sur mon espace client Free GP, celui avec ma commande en cours qui coince, et il y a encore l'option de personnalisation du reverse DNS :
20251204020209-2a754317.png

Bon, vu les problèmes avec la Freebox Pro, les mails et Akismet sur mon site qui n'arrive plus à contacter l'API d'Akismet depuis que je suis passé chez Free Pro, j'ai souscris dans l'après-midi chez Bouygues, pour me permettre de repartir ensuite chez Free GP.
En effet, en ayant une ligne Pro chez Free, ça bloque au niveau de ma souscription Free du 29 novembre.
Je les ai rappelé vendredi et la dame bien que très compréhensive, n'a pas pu faire grand chose si ce n'est me faire comprendre que le mieux était d'aller ailleurs pour revenir chez eux ensuite.

Pourquoi je m'embête alors que je pourrais tout simplement résilier ma Freebox Pro puis souscrire ensuite chez Free GP ?
Parce que d'une part chez Free Pro il y a un mois de préavis avant que la résiliation ne soit effective, alors que là le 19/12 je serai chez Bouygues.
Dans un mois j'aurai probablement eu le temps de repasser chez Free, je gagne donc environ 2 semaines.
Et d'autres part, j'héberge des services sur des serveurs situés à mon domicile, pour le perso mais aussi pour mon activité professionnelle (je suis technicien informatique auto-entrepreneur).
Je ne peux pas me permettre d'avoir mes services hors-ligne pendant aussi longtemps, entre la résiliation effective de la Freebox Pro et le raccordement chez Free.
Impossible d'anticiper, puisque pour que Free prenne ma souscription en compte, il faut que la ligne soit libre de tout abonnement professionnel Free Pro.

Bref, j'ai retourné le problème dans tous les sens depuis plusieurs jours, et je pense que c'est la meilleure solution et la moins onéreuse pour moi.
J'aurai pu passer en 4G avec un routeur (j'en ai plusieurs) mais d'une part j'aurai du migrer mes services ailleurs, beaucoup de boulot pour 10 à 15 jours de temps, en plus d'être onéreux puisque j'aurai du louer un serveur chez un prestataire quelconque, tout reconfigurer et migrer les données...
Ceci même si je me restreint aux services indispensable (système de gestion de tickets support, site pro, mails, etc...)
J'ai pensé à placer un serveur chez un ami avec mes services "vitaux", si je puis dire qui tournent dessus pendant ce délais.
Je pense que passer chez Bouygues quelques jours est le plus simple et le moins cher de toute les solutions :
Bouygues va prendre en charge les frais de résiliation Free Pro.
Free GP va prendre en charge les frais de résiliation Bouygues.
Reste à payer les 48€ de frais d'accès au service de Bouygues, et les quelques jours d'abonnement.
Les frais de mise en service de Free sont offerts si je fais une portabilité, en ce moment.

Voilà pour l'update.
En conclusion, Free Pro, c'est pour les Pro, mais pas pour les Pro dans l'IT...
Merci à tous et tout spécialement à @gva pour son aide en MP.

Bon courage - mais à ma connaissance il n'y a que Free GP qui propose le Reverse DNS en 1 clic et jusqu'à quand ? :unsure:
Dès que ma ligne fibre Bouygues est active - le jour même- je rappelle Free GP pour reprendre ma souscription chez eux de toute façon.
Sinon, chez Bouygues GP, pour avoir testé, mon serveur mail fonctionnait il y a environ 2 ans.

• J'aime
Réactions: morgyann