nouveau membre

dju143

Nouveau membre
14 Février 2024
3
0
1
Salut à tous,

Je m'appelle Julien, j'ai 40 ans, et je suis ici à la recherche d'informations car je me pose une question : est-il préférable d'acheter un NAS tout prêt ou de le monter moi-même ? J'ai quelques besoins spécifiques et je suis un peu perdu.Pour l instant j’utilise openmediavault sur un Raspberry pi4 depuis quelque mois.

Alors voilà, j'aimerais pouvoir stocker les photos de notre famille (nous sommes quatre)de pouvoir les transfères directement des téléphones sur le nas, ainsi que les documents de famille et ceux liés au commerce de ma femme. En plus de cela, j'aimerais faire un peu de virtualisation et de faire du streaming vidéo(vraiment en petite utilisation), et surtout avoir un accès depuis l'extérieur.

Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner ? Je veux quelque chose polyvalent pour répondre à tous mes besoins. Je suis ouvert à toutes vos suggestions et expériences personnelles !

Merci d'avance pour votre aide !

Julien
 
Bienvenu,

Je ne pourrai te conseiller du matériel comme ça, mais prend en compte qu'au vu des données sensible (photo de famille par exemple) prévois un emplacement pour répliquer ces données au cas ou avec le bon RAID. Quel type de virtualisation tu voudres faire?
 
Salut Julien, tu peux faire tout ce qui concerne les photos avec Immich sur ton bon vieux Raspberry Pi sans un centime de plus. Il te faudra aussi installer un reverse proxy et t'occuper de la sécurité, notamment en installant un détecteur d'intrusion. Pour les documents, une solution de type PaperlessNGX peut t'intéresser.
Par contre ton vieux Pi risque d'être limité pour le streaming vidéo.
 
Bienvenu,

Je ne pourrai te conseiller du matériel comme ça, mais prend en compte qu'au vu des données sensible (photo de famille par exemple) prévois un emplacement pour répliquer ces données au cas ou avec le bon RAID. Quel type de virtualisation tu voudres faire?
Merci pour ta réponse, pour la virtualisation rien de défini pour l'instant (juste en projet) j'aimerais partir sur 2to en raid
Message automatiquement fusionné :

Salut Julien, tu peux faire tout ce qui concerne les photos avec Immich sur ton bon vieux Raspberry Pi sans un centime de plus. Il te faudra aussi installer un reverse proxy et t'occuper de la sécurité, notamment en installant un détecteur d'intrusion. Pour les documents, une solution de type PaperlessNGX peut t'intéresser.
Par contre ton vieux Pi risque d'être limité pour le streaming vidéo.
Merci pour ton aide, j'ai essayé le streaming et aucun souci avec le pi4 . Sinon je pars sur un NAS diy ? où un autre modèle ?
 
Merci pour ta réponse, pour la virtualisation rien de défini pour l'instant (juste en projet) j'aimerais partir sur 2to en raid
Message automatiquement fusionné :


Merci pour ton aide, j'ai essayé le streaming et aucun souci avec le pi4 . Sinon je pars sur un NAS diy ? où un autre modèle ?
Du coup, si même le streaming peut être porté par ton Pi, pourquoi te poses-tu encore des questions sur ton matériel ?