Asustor NOUVEAU en AS-602-T

neil4

Apprenti
13 Août 2014
34
0
6
salut a tout le mode,

auparavant equipé d'un WD Mybook Wolrd 2, je suis depuis 1 mois un petit nouveau dans le monde d'Asustor :)

ma config:
freebox V5 (bail DHCP du NAS fixe, redirections de certains ports...) qui est reliée uniquement a un switch 5 ports qui alimente:
- tele
- PS4
- home cinema
- Wii
- NAS (utilisation: acces a distance l'inteface d'administration par mon nom de domaine et sans mycloud, telechargement, consultation de docs)

j'ai plusieurs questions:
- sécurité: j'ai ouverts pas mal de ports (21, 22, 5555, 443, 5555, 8000, 8001 et 55555) pour etre tranquille mais je pense que je peux en fermer certains, par contre, je ne sais pas lesquels. une idée ?
- le port 8001 pour acceder a l'interface d'administration peut il etre remplacé par un port "exotique" (histoire d'eviter les robots) ?
- je ne peux pas lire a distance (a partir du web, a la maison c'est nickel) les films stockés sur mon nas avec une appli style VLC. est ce normal ou peut on le configurer pour ?
- j'ai google drive et j'adore la maniere d'acceder aux fichiers a distance (un peu comme un dossier classique). on peut faire la meme chose sur mon NAS ?

novice en matiere de reseaux, merci de m'excuser par avance s'il manque des renseignements ou si je marque des conn...
:)
 
Salut Neil
merci de passer par ici ===>>>> http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 ;)

Sinon pour les ports tu as un résumé "officiel" des ports mais non exhaustif ici

Pour le port 21, FTP, je te conseille de ne pas l'ouvrir sur l'extérieur voire même chez toi d'utiliser le FTPS (port 990) ou le SFTP (port 22 SSH)

Pour le http (8000), évite de l'ouvrir. Utilise plutôt le https (8001 ou le nombre de ton choix ça se change comme tu as pu le voir dans ADM). Idem plutôt que le port 80, le 443
etc etc

Le port 22, tu peux l'ouvrir mais que localement. Si tu l'ouvres sur l'extérieur, mets un mot de passe fort (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) et active ADM Defender. D'ailleurs ce que j'écris là vaut pour toute ouverture sur "l'externe"

Attention toutefois, avant toute manipulation, fais attention de ne pas perdre "la main" sur ton NAS. A défaut tu as toujours le bouton reset sur le NAS (à ne pas désactiver hein) qui remettra les paramètres réseau par défaut et ne réinitialisera pas le NAS :geek:

Pour Google Drive, tu peux utiliser l'application AiData si tu as un smartphone et/ou une tablette. Tu pourras avoir accès au dossier de sauvegarder de Google Drive de ton NAS et aussi te connecter à Google Drive sans avoir à installer l'application officielle de Google.

Pour les films etc. tu as Plex. Tu peux le télécharger dans App Central et regarder tes films à distance via l'interface Web du NAS à l'extérieur de chez toi. Après il y a XMBC mais j'avoue n'avoir jamais testé à l'extérieur. Enfin, pour ton information, ASUSTOR bosse simultanément sur
- une application pour NAS "officielle" qui s'appellerait LooksGood (le nom peut être amené à changer) qui permettra de streamer le contenu du NAS, de lire les vidéos filmées par les caméras de surveillance (sauf erreur de ma part), d'enregistrer la TNT etc etc.
- une application pour smartphone/tablette dont j'ignore le nom (aiVidéo?)