Synology NordVpn vs Vpn server

Fabrice

Padawan
31 Janvier 2019
76
0
6
Bonjour

Puisque le sujet est lancé, j'ai bien vu le tuto de Estéban pour vpn serveur, faut-il quand même l'installer si on a déjà un vpn (nordvpn)

Hello,

J’ai déplacé ton message pour ne pas “polluer” l autre.

Selon moi ... mettre en connexion ton nas sur NordVPN (ou autre) n’est pas la meilleure idée qui soit. En gros tu as une autoroute de chez eux à chez toi ....;0)

Le vpn server est un vpn de TON nas.
Il sert essentiellement (entre autres) à te connecter à ton nas quand tu n es pas chez toi de façon sécurisée. Tu peux accéder aussi au net comme si tu étais chez toi (sans l être) et accéder à tes éléments du reseau aussi...

Les fournisseurs VPN tel que NordVPN te permettent de surfer “incognito” (ou presque)
C’est pas le même besoin... et moi, je le redis... je le déconseille.

Sent from my iPhone using Tapatalk

OK, merci beaucoup pour ta réponse

Je passerais bien, comme tu le dis avec vpn server, mais j'ai besoin de quelques infos avant de le faire

Est ce que je pourrais toujours utiliser ds photo, ds video etc... sur les différents smartphone de la maison, bien sur sans quickconnect puisque c'est déconseillé pour la sécurité.

Si oui quelle est la procédure : créer un nom de domaine ?

On ne mélange pas tout...
Pas de nom de domaine nécessaire sauf Si ton ip n’est pas fixe.

Relis mon tuto ... ça marchera comme si tu était dans ton canap...
Dscequetu veux compris ...;0)

Non je n'ai pas d'IP fixe

Donc il faut que je trouve un nom de domaine gratuit, c'est bien cela ?

(gratuit), car j'ai déjà pas mal dépensé dans du matériel informatique :wink:

C’est gratuit sur Synology ...
Pas le temps de développer là... si qqun pouvait aiguiller notre ami...

C'est possible d'avoir un nom de domaine du genre NomDeMonNAS.synology.me (par exemple)

Regarde mon tuto ici https://www.cachem.fr/auto-hebergement-heberger-nom-domaine-nas/ Ne t'occupe pas de la première partie et va dans la section "Sur un NAS Synology".
Dans le champs fournisseur de NAS, tu choisis Synology ;)

N'oublie pas de passer par Sécurité et Parefeu pour ouvrir les ports/applications qui vont bien :D

Si c'est trop difficile, je te ferai un tuto

Merci pour ton aide

J'ai réussi, mais pas sans mal, à chaque fois j'avais un message du genre connexion échouée.
ça venait de Nordvpn qui était installé sur le NAS, il afallu que je le supprime et redémarré le NAS pour récupérer une adresse ip publique de mon FAI et ensuite OK

Je verrais demain pour ouvrir les ports sur la box et je te tiens au courant

Quelle configuration me conseillez vous ?

PPTP
OPEN VPN
L2TP/IPSEC

J'ai bien vu dans le forum qu'il faut utiliser L2TP/IPSEC, mais aussi lu quelque part qu'en L2TP/IPSEC on ne pouvait se connecter qu'avec 1 seul client en même temps
Question même en local ou bien sur une box en dehors du foyer ?

Bon voila je suis encore bloqué

nom de domaine créé sur le nas "monnas".diskstation.me STATUT : normal

Sur mon smartphone en 4G VPN connecté
Ports udp 4500 et 500 ouverts sur la box

Lorsque j'essaie de me connecter avec mon smartphone avec dsfile je met bien mon nom de domaine "monnas".diskstation.me sans le port utilisé : ?

Le message d'erreur que j'ai impossible de se connecter au serveur, vérifier l'adresse ip, connexion reseau etc...

Fabrice a dit:
Lorsque j'essaie de me connecter avec mon smartphone avec dsfile je met bien mon nom de domaine "monnas".diskstation.me sans le port utilisé : ?

Le message d'erreur que j'ai impossible de se connecter au serveur, vérifier l'adresse ip, connexion reseau etc...

mets simplement l'ip locale de ton NAS.

je me repete : "c'est comme si tu etais dans ton canape"

Salut,

Fabrice a dit:
nom de domaine créé sur le nas "monnas".diskstation.me STATUT : normal

Euh... C'est quoi ce nom de domaine ? perso, j'ai jamais vu.

Pour moi, le DDNS de Synology, c'est "synology.me".
Si tu n'as pas modifié les ports dans la config du NAS, il te faut ouvrir les ports 5000 (connexion http pas recommandé) et/ou 5001 (connexion https vivement recommandé).
Donc, ton adresse devrait être "<mon NAS>.synology.me:5001" pour accéder à DSM (config du NAS).

Pour profiter de synology.me, il faut au préalable créer un compte sur "https://account.synology.com/fr-fr".

Ensuite, reprendre le tuto de Cachem pour le paramétrage côté NAS.

Quant aux protocoles VPN, OpenVPN est le plus sécure il me semble. La contrainte, c'est qu'il faut installer OpenVPN client sur les clients contrairement aux autres protocoles.

Bon courage :wink:

Je ne vais pas dans le sens de Chon... pas besoin d’ouvrir le 5000 et 5001 si tu utilises une connection VPN.

Merci pour votre aide

Bon, j'avance un peu
En wifi avec ds file, j'arrive à me connecter en réseau local avec mon adresse ip : 192.168.1.14
En 4g avec ds file, j'arrive à me connecter non pas avec l'adresse ip : 192.168.1.14, mais avec l'adresse ip dynamique renseignée dans la configuration de vpn server : 10.X.X.X

Sinon, j'ai changé de nom de domaine comme conseillé, donc maintenant "monnas".synology.me

Je n'arrive pas du tout à accéder à mon nas avec mon nom de domaine ,comment faut il faire ?
j'ai essayé par exemple depuis mon smartphone en 4g http://"monnas".synology.me/photo : réponse : cette page ne fonctionne pas
puis https://monnas".synology.me/photo : réponse : votre connexion n'est pas privée (des individus malveillants tentent peut être de subtiliser vos informations personnelles ......)
Je pense qu'il faut un certificat, mais je ne sais comment faire

Merci encore

Bon je vais essayer d’être clair.
Ton nom de domaine est à mettre dans ta configuration VPN pour te connecter de l extérieur.... étant donné que ton ip est dynamique, tu n’es pas oblige de changer l ip à chaque fois dans ta configuration grâce à ça.

si tu veux te connecter avec ton adresse xxx.synology.me en directe, effectivement il faudra ouvrir les ports 5000 ou 5001... mais c’était pas la demande initiale... puisque tu voulais du VPN !!! Et la quid du VPN !?

Pour ce qui est de ta connection en 192.x.y.z au lieu de 10.x.y.z, c’est parce que tu as touché aux paramètres avancés si t’es sous Android, ou tu as décoché “envoyé tout le flux” sous IOS...

OK merci beaucoup

C'est très clair, donc si je veux par exemple créer des pages web, il faudra que j'ouvre les ports 5000 et/ou 5001

Je verrai tout cela demain soir, car demain boulot de bonne heure

Si tu ouvres ou cree ?

Edit : j’ai lu trop vite.

Si tu veux utiliser WordPress par exemple et partager à qui !? Famille / tous ?
La L usage du VPN ca va être complexe, voire impossible.
Et ça sera le port 443 ou 80(bof)
Mais on n’est pas non plus dans la demande initiale ... ;0)

Je suis bien connecté en vpn de mon smartphone en 4G, mais je n'arrive toujours pas à me connecter autrement qu'avec l'adresse 10.*.*.*
J'ai cherché dans mon smartphone quel pouvait être le problème, je ne trouve pas.
J'a regardé dans les options avancées du vpn sur mon smartphone et je n'ai rien modifié

De plus, lorsque je n'ai plus de connexion 4G, le vpn a le statut aucun et je suis obligé de me reconnecter à chaque fois

En 4G par exemple j'arrive bien à accéder à ma livebox : 192.168.1.1, mais je n'arrive pas du tout à me connecter au NAS 192.168.1.14, alors qu'en local cela fonctionne

Je n'y arrive qu'avec l'IP dynamique 10.*.*.*

PS : j'ai ouvert mes ports 5000 et 5001 pour l'essai

Regarde si tu n’aurais pas mis dabs les options avancées le server dns en 192.168.1.1. N hésite pas à créer un nouveau profil sur le téléphone et refaire la configuration.

Ya eu le même cas que toi il y a peu. https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=7233