Qnap [noob] création de volume et pool de stockage

LafougeR

Nouveau membre
21 Septembre 2016
5
0
0
Salut les djeunz,

Je viens d'acheter un NAS ( QNAP TS-251 + 8 go de ram), mon but étant de faire un serveur multimédia ( et un peu de stockage).
Pour l'instant j'utilisais SERVIIO sur mon PC mais bon marre de laisser le PC allumer toute la journée si je ne suis pas "dessus".

Je reçois mon NAS demain et j'ai 2 x 1 go à mettre dedans ( pour l'instant).

J'ai vu le "tuto" QNAP pour configurer le NAS via HMDI en "direct". maintenant il propose la création de volume ... mais n je ne sais pas vraiment quelle option choisir.

Je ne compte pas faire de RAID (JBOD inside donc) car le contenu de sera pas "sensible" et je n'ai pas entièrement confiance en la stabilité de mes disques (seagate de récup).

Donc j'aimerai juste pouvoir changer le disque si un me claque entre les pattes.

De fait la création d'un ou plusieurs volume(s) ( même si un seul pour mon utilisation multimédia serait plus simple je suppose) et le pool de stockage ???

épais , lourd , léger ... étant novice je ne vois pas trop quelle option serait la plus adapter à ma "situation" ... j'aimerai ne pas me "tromper" pour le démarrage et ma première utilisation...

Merci de m'aiguiller sur ce "détail".
 
le jbod va te créer un gros volume avec tes 2hdd dedans, un conseil, évite, fais alors plutot deux volumes simple, un sur chaque disque

pour les nuances dans les pools de stockage, la je ne sais pas t'aider, je passe mon tour ;)
 
Volume statique :
Le volume statique occupera tout l'espace disponible du pool de stockage. Il préallouera et commencera à préparer l'espace pour un accès optimal en lecture/écriture. Étant donné que le volume statique occupe tout l'espace du pool de stockage, vous ne pourrez pas créer plusieurs volumes dans un même pool.

Volume lourd :
Le Volume lourd offre une alliance entre flexibilité et performances. Vous pouvez choisir la quantité d'espace à attribuer au Volume lourd dans le pool de stockage. Cela signifie que vous pouvez créer plusieurs volumes légers ou lourds dans un même pool de stockage. Une fois que vous avez choisi la taille de Volume lourd souhaitée, il préalloue et commence à préparer l'espace pour l'accès en lecture/écriture.

Volume léger :
Le Thin provisioning permet d'utiliser l'espace de stockage d'une manière plus flexible. Le Volume léger n'utilise pas véritablement l'espace de stockage physique durant sa création. Au lieu de cela, l'espace physique est uniquement utilisé durant l'allocation d'écriture. Cela signifie que vous pouvez allouer une taille de Volume léger supérieure à la taille de votre espace de stockage physique. Vous pouvez créer plusieurs Volumes légers dans un même pool de stockage. Du fait de la flexibilité d'espace des Volumes légers, la charge de travail impacte les performances.

J'aurais tendance à dire que si tu ne souhaite pas de RAID le mode volume statique pour chaque disque est le plus simple.
Évites je JBOD si tes disques ne sont pas fiables (même s'ils le sont d'ailleurs ...)
 
Merci Ekto63 et Webmail,

je commence à voir un peu plus clair et c'est vrai que je pensais pour le volume statique pour chaque disque ( mais il vaut mieux avoir confirmation quand on est pas "expert").

Par contre si vous me déconseillez le JBOD, alors qu'avec 2 disques je ne veux pas faire de RAID ( car si un disque claque ben j'ai plus rien et si je veux de la sécurité je " perds" 1GO ... je me conseillez quoi ?

merci!
 
Tu fais 2 volumes statiques (1 par disque) ou un pool de stockage avec 2 volumes "lourds" (1 pour chaque disque) si tu envisages plus tard de changer tes disques et passer en raid.
Le gros avantage d'un pool c'est que c'est plus facilement migrable.