Asustor non detection des disques

• Auteur du sujet Auteur du sujet krh
  • Date de début Date de début

krh

Nouveau membre
8 Septembre 2020
7
0
1
Bonjour,

j'ai un NAS AS602T depuis plus de 5 ans et ca fonctionnait plutot bien (quelques reboots de temps en temps).
Il y a 2 semaines je n'arrivais plus a accéder a mon NAS , j'ai fais un redémarrage mais ca n'a rien changé. J'ai Reset le NAS puis je suis passé par ASUSTOR control center mais je reste coincé a l'étape de détection des disques
J'ai le message suivant :
"Initialiser votre NAS
Assurez-vous qu'il y a bien un disque dur dans l'emplacement."
J'ai les diodes vertes qui s'allument au niveau des disques (la droite) et la diode verte sous le logo qui ne clignote plus après le bip de démarrage.
Je ne peux pas aller plus loin :(
J'ai branché mes 2 disques (2 WD red de 1To) du NAS sur mon pc et j'ai pu récupérer le contenu sans soucis avec DiskInternals Linux Reader (je suis sur windows 11)

Je ne sais pas trop quoi faire pour refaire fonctionner le NAS . Reformater les disques ?
Si quelqu'un a deja eu le problème as et a trouvé une solution je suis preneur.

Hello,

Tu as eu le bon réflexe de mettre les disques dans ton PC pour récupérer les données.
Ce que tu peux faire, c'est démarrer le NAS sans les disques et voir comment il réagit. S'il est accessible, tu mets les disques avec délicatesse dans le NAS et tu verrouilles en abaissant le bras du caddie. Ensuite, tu nous dis ce qu'il en est. J'espère que ce n'est pas la carte SATA (au fond du panier) qui déconne.

Courage...

J'ai fais la manip mais toujours coincé a la même étape.
J'ai formaté un vieux disque ne EXT4 pour tester mais ca ne change rien.
J'ai bien peur que la carte SATA est lachée.
Peut on passer par un disque branché sur le ESATA a l'arriere du NAS sans avoir de disques a l’intérieur?
J'en ai pas chez moi pour faire le test

Pièces jointes

• Capture d'écran 2025-05-19 121019.png
    Capture d'écran 2025-05-19 121019.png
    70 KB · Affichages: 4
Malheureusement, j'ai peur que ce soit ça... J'imagine que tu as débranché le NAS pendant plusieurs minutes.
J'avais complètement oublié qu'il y avait du eSATA sur ces modèles. Je ne pense pas que ce soit possible, mais ça se tente.

hello,

j'ai un AS602T aussi ... qui est arrêté depuis qlq années : impossible de changer l'OS, même en eSATA, voir ici

ton soucis semble provenir soit de la DOM (corrompue) soit de la CPU !

Dominique

Si c'est la DOM, en branchant en HDMI, y'a peut-être moyen de le faire booter (accès au BIOS).
A voir si dans ce cas les disques sont visibles. Apès, à ma connaissance, ASUSTOR n'a pas fourni de procédure pour ce genre de cas.
De mémoire, QNAP le propose sur une clé USB... mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur tous les NAS. Ce que je veux, c'est que techniquement c'est peut-être possible.

hello,

j'avais un doute sur l'état des leds en façade ... donc je suis allez au bureau sortir mon AS602T du carton et redémarrage ...

2025-05-20 AS602T 01.jpg

et voila le bestiau en place et connecté au réseau (j'ai un emprunté l'alim et la prise réseau du AS6102T à coté)
- sans HDD car j'ai plus rien sous la mains
- il s'initialise et au bout de 1mn max, il y a d'allumer en fixe la led bleu M/A en haut, puis la led verte "système OK" et la petite led bleu en bas (réseau 1 connecté)

et dans ACC, il est bien reconnu comme "non initialisé"

2025-05-20 AS602T 02 extrait.jpg

Dominique ;)
Message automatiquement fusionné :

re,

bon après j'ai fait ça "vite fait sur le gaz" donc j'ai pas chc à approfondir, donc pas d'initialisation en montant un HDD : en plus je l'avais acheté sans rack a l'époque, donc faudrait que je démonte les racks du AS6102T ... que je viens de relancer y'a pas longtemps, donc non !! ni branché d'écran sur l'HDMI car faudrait que je débranche un des écrans de mon PC qui tourne, donc re-non :cautious:

Merci de vos reponses.
@augerd
J'ai lu votre poste (https://www.forum-nas.fr/threads/as604t-impossible-dacceder-au-bios.19466/) sur l'acces au bios ,ca n'a pas l'air gagné :-/
Je suis dans le meme etat apres le bip : led bleu et verte allumées et celle du réseau aussi. Une seule led verte s'allume par disque donc j'ai pas l'impression que le NAS y accède.
Je le vois bien dans le ACC comme non initialisé, j'arrive a charger la page via l'adresse IP mais je stop sur la page que j'ai envoyé sur mon premier poste.
1000000272.jpg
J'ai envoyé un ticket a Asustor qui m'ont répondu avec une procédure de démarrage sans disque puis on les remets a chaud. Sans succès.
@Cachem Je vais tester en parallèle en branchant sur le port hdmi voir si j'ai plus d'info

julien

hello,

je suis retourné au bureau cette après-midi pour finir l'initialisation et comprendre d’où pouvait provenir le gag de ton AS602T !
en fouillant dans d'anciens stocks, j'ai retrouvé un vieux WD black de 1To, donc j'ai démonté le HGST du rack 2 du AS6102T, monté le WD Black à la place, et zou en rack 1 du AS602T ...

2025-05-22 AS602T 01.jpg

l'initialisation lancée, au bout d'une demi-heure max j'ai ça :

2025-05-22 AS602T 02.jpg

et le WD Black est bien reconnu ...

2025-05-22 AS602T 03.jpg

donc nickel sur le mien : pour le tient aucune autre idée que celle d'avant : soit la DOM corrompue, soit la CPU en partie en rad ... mais a la relecture de ton message "le NAS ne détecte toujours pas ADM" je pencherais pour la DOM !

perso mon AS602T ne me sert plus, donc si tu paye le port je te l'envoie sans soucis : pour rappel, il n'a ni alim extérieur ni racks !!

Dominique

bonjour,
le SAV asustor m'a envoyé une réponse avec une manipulation a faire. Ca n'a pas fonctionné :-(
Ils doivent revenir vers moi avec une autre solution.
@augerd Si ca ne débouche sur rien coté Asustor je serais preneur pour récupérer la DOM. C'est dommage de changer de NAS si une seule pièce est défectueuse.
Je vous tiens au courant
Merci

Julien

hello,

heuuu je ne vais pas dépouillé mon AS602T car il est fonctionnel tel quel :oops:
par contre je veux bien te le donner complet (sans racks ni alim que tu a déjà) mais tu devras payer l'envoi genre Mondial Relay, un minimum quoi ;)

C'est dommage de changer de NAS si une seule pièce est défectueuse.
bon il est de 2013 aussi, donc plus de 12 ans, alors les pièces détachées faut oublier, et pas que chez Asustor 😂

Dominique

• Haha
Réactions: Dami1
oui les disques ne sont pas détéctés même après une réinitialisation
Capture d'écran 2025-05-19 121019.png
Le SAV Asustor m' envoyé une procedure pour debloquer la situation mais ca ne fonctionne pas .
Éteindre le NAS.
Débrancher le câble d’alimentation.
Retirer tous les disques durs.
Maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes.
Rebrancher le câble d’alimentation.
Allumer le NAS sans les disques durs.
Vérifier si ACC détecte le NAS. Si oui, réinsérer les disques durs et redémarrer le NAS.

Si cela ne règle rien, il est très probable que la backplane ou la carte mère présente une panne.
Je pense que c'est bien un problème matériel.
@augerd : je suis preneur pour récupérer votre AS602T. Je vous envois un message privé
Bonne soiree
Julien