Nombre de baies

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

gfreeman84

Nouveau membre
4 Février 2014
16
1
23
Bonjour,

J'ai une question sur le choix du nombre de baies.
J'ai évalué mon stockage à 12 To. J'ai le choix entre deux disques de 12 To en RAID 1 ou 4 disques de 4 To en RAID 5.

Vers quelle solution dois-je m'orienter ?

Merci

Salut,
Les deux choix offre la même protection. Soit la protection d'une panne d'un disque.
( Petite parenthèse tout de même avec 4 disques, la probabilité d'une panne est forcément 2 fois plus importante qu'avec 2 disques )

De plus, si ton NAS est un 4 baies, cela veut dire que, si tu choisi la solution a 4 disque, tu n'aura plus de possibilité d'évolution de ton espace de stockage.

Si on regarde sur TopAchat, le Seagate IronWolf Pro, 12 To coute 495€, sachant qu'une capacité de 12To t'oblige a prendre dans la gamme "pro", le 4To ne t'oblige pas a prendre une version Pro, la version Pro en 4To coute 200€, la version Seagate IronWolf, 4 To coute 140€.

Donc :
Solution 1 : 2x 12To (Pro) = 990 €
Solution 2 : 4x 4To (Pro) = 800 €
Solution 3 : 4x 4To = 560 €

Clairement, le choix des 4To ont l'avantage d'être économique au niveau tarif, mais va t'utiliser 4 slots !

( Les produits cités ici ne sont que des exemples, je n'est pas de préférences pour Seagate mais ils sont pris en exemple car dispo tout les 3 sur TopAchat et permet donc une comparaison des prix facile )

Merci pour la réponse.

Comme tu l'as évoqué il y'a beaucoup plus de risque de pannes avec un NAS 4 baies qu'un 2 baies mais d'un autre côté les possibilités de faire évoluer un NAS 2 baies sont limités.
Pour avoir les deux avantages, je peux très partir avec un NAS 4 baies avec 2 disques de 12 To en SHR et lorsque ma capacité de stockage atteindra ça limite, je prends deux disques de 12 To supplémentaire. Je migrerai donc d'un RAID 1 à un RAID 5 ou 6.

C'est vrai que partir sur un NAS 4 baies me permettrai d'envisagé l'avenir sereinement, mais le budget n'est pas le même. A étudier.

Qu'est que les disques durs NAS pro ont de différent par rapport au non pro ? Merci.

Salut,
J'était parti du principe quand dans tout les cas tu partais sur un NAS 4 baies ;)
Et donc le choix de 2 disques, tu laisse 2 baies de libre ;)

Entre disque pro et non, principalement c'est la garanti plus longue pour les pro et la vitesse de rotation plus élevée sur le pro ( et donc les vitesse d'écriture/lecture )
Pour un particulier, de mon avis, le pro n'est pas nécessaire. Mais comme dit au dessus, si tu veut un 12To, pas le choix de prendre la version pro ;)