Synology Nom de domaine OVH + Nas

altrame

Apprenti
2 Septembre 2021
62
2
8
Salut,

Après moultes tentatives infructueuses, je suis finalement parvenu à configurer le DDNS sur mon NAS afin de pouvoir utiliser un nom de domaine OVH pour accéder à mon NAS. J'ai bien le statu "Normal" en vert qui est affiché.

...Malheureusement, lorsque je tape l'adresse "nomdedomaine.fr" dans mon navigateur, j'ai un message "La connexion a échoué"...
Y-a-til un délai d'attente avant la prise en compte de ce type de réglage ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ! ;)
 
Salut,
Il y a un delai (24h) mais en théorie la propagation est rapide. Si tu ne souhaite pas communiquer ton nom de domaine en public, tu peu me l'envoyer en MP et je te dirais s'il est propagé correctement ou pas.

Quel est le but de ce nom de domaine ?
Heberger un site ? Si oui a tu installé WebStation et ouvert les ports 80 et 443 ?
Acceder a ton NAS a distance ? As tu ouvert le port de gestion de dsm ? ( par defaut 5001 en https )
 
Merci EVOTk !
Alors le nom de domaine (je te l'envoie en MP) ne vise qu'à une seule chose : accéder à mon Nas avec une adresse simple.
Pour ce qui est de l'ouverture du port de gestion de dsm, non, j'avoue n'avoir rien configuré à ce niveau...ni même savoir comment faire... :(
 
Pour ce qui est de l'ouverture du port de gestion de dsm, non, j'avoue n'avoir rien configuré à ce niveau...ni même savoir comment faire...
Quelle est ta box et ton fournisseur internet ?

Dans un 1er temps, configure ton Parefeu du NAS : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-régler-son-pare-feu-pour-un-usage-local.13389/

Puis en avant dernière règle, il te faut rajouter l'autorisation du port de gestion de DSM
Ensuite dans ta box, il faut ouvrir et rediriger ce port vers ton NAS
 
2021-09-14 22_27_40-Window.png
Effectivement, l'adresse propagé pour le moment n'est pas bonne, c'est ton IP Locale, si ta configuration est bonne cela va venir, il faut attendre un peu :)
 
Ok, je vais patienter alors...
Je suis sur la Freebox pop fibre.

EDIT : Je suis désolé mais "rajouter l'autorisation du port de gestion de DSM", je n'ai pas la moindre idée de ce que cela signifie... :(
Désolé, je suis totalement novice dans cet univers et je tatonne...
 
Dernière édition:
@altrame
Bonsoir,
Tu caches ton nom de domaine, mais pas ton IP publique (qui ne change pas chez free) :(.
Depuis l'extérieur taper le nom de domaine ou l'IP publique c'est la même chose.

Je suis sur la Freebox pop fibre.
Il faudra sans doute que tu actives l'option "IP fullsatck" dans ton espace client free.
Car par défaut l'IP actuel doit être partagé avec d'autre abonné, ports 1-16363 pour 1 abonné, puis 16384-32767 pour le 2nd...
A noter que ton IP publique changera.

DDNS sur mon NAS afin de pouvoir utiliser un nom de domaine OVH
Par contre DDNS et nom de domaine, c'est 2 choses différentes. Donc il faut spécifier lequel des 2 c'est?
Le DDNS ce configure dans le NAS, pour mettre en relation l'IP publique (surtout valable lorsqu'elle change)
Le nom de domaine, ne se configure pas dans le NAS, mais dans ton compte OVH, et il faudra créer une ou plusieurs règles.
Par exemple dans ton espace client:
Dans "zone DNS" ajouter une entrée de type A qui va faire correspondre l'IP (fixe) et le nom de domaine.
 
Dernière édition:
@maxou56 a deja bien dégrossi le truc ;)
Effectivement, avec une Freebox, pas besoin de DDNS ton IP étant Fixe, par contre, si tu n'est pas en full stack, elle va changer lors de la demande d'ip full stack, il faut donc faire la demande en 1er avant tout le reste comme l'explique @maxou56


Ensuite sur ton panel OVH pas besoin de DynDNS, ni sur le syno.
Tu doit renseigné en champ A sur ton nom de domaine ton IPV4 Free

"rajouter l'autorisation du port de gestion de DSM"

Il faut aussi penser a paramétrer ton pare-feu correctement, dans un 1er temps pour un usage local, puis rajouter les regles dont tu as besoin pour l’accès externe : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-régler-son-pare-feu-pour-un-usage-local.13389/
 
Il peut aussi passer par un DynHost avec ovh qui sera lié à son nom de domaine.
Ainsi si son IP change un jour, il ne sera pas embêté.
 
Merci pour ces infos.
Pour ce qui est de l'IP fullsatck, c'est déjà fait depuis plusieurs mois. J'ai donc bien une adresse IP fixe.
J'ai aussi déjà ajouté (sur mon compte OVH) l'entrée de type A pour faire correspondre mon IP et mon nom de domaine.

Si je comprends bien, le réglage DDNS effectué sur le NAS est inutile...Tout comme le DynHost paramétré sur OVH...

Il ne me reste donc plus qu'à essayer de comprendre cette histoire de pare-feu.
Je vous tiens au courant... ;)

PS : MAintenant, quand je tape mon nom de domaine, je tombe sur la page OVH "Félicitations! Votre domaine a bien été créé chez OVH"
 
Concernant le point "rajouter les regles dont tu as besoin pour l’accès externe", je ne comprends pas en quoi cela est nécessaire dans mon cas car j'ai déjà accès au NAS depuis l'extérieur (avec l'adresse QuickConnect)...
 
Invité a dit:
Un accès QuickConnect n'est pas un accès via nom de domaine.
Oui, je sais bien. Mais c'est un "accès externe". Par exemple, j'arrive à me connecter depuis mon bureau à mon NAS via QuickConnect.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le quickconnect est une exceptions car c'est un accès externe indirect au travers des serveurs de Synology.
En fait avec quickconnect ton nas se connecte au serveur de chez Synology, et toi tu te connect aussi chez syno tu as donc accès a ton nas de façon indirect, sans ouverture de port.
 
Le quickconnect est une exceptions car c'est un accès externe indirect au travers des serveurs de Synology.
En fait avec quickconnect ton nas se connecte au serveur de chez Synology, et toi tu te connect aussi chez syno tu as donc accès a ton nas de façon indirect, sans ouverture de port.
Ah Ok ! Merci pour cette info EVOTk ! ;)

...Quelque chose m'étonne : si mon problème est lié au pare-feu du NAS, est-ce quand-même normal de tomber sur la page OVH suivante en tapant mon nom de domaine ?
1631707268110.png
 
Dernière édition:
Pourquoi avec www ? Ceci est un sous domaine, déclare deja le domaine.

Procédure pour OVH, avec comme exemple altrame.fr et l'IP Fixe 82.82.82.82 :
En cas de doute tu peu cliquer sur Réinitialiser ma zone DNS, pour repartir propre.
2021-09-15 17_15_40-Window.png

2021-09-15 17_15_47-Window.png

2021-09-15 17_16_38-Window.png

2021-09-15 17_16_44-Window.png


A partir de la altrame.fr est correctement configuré chez OVH.

Ensuite, il faut determiner se que tu souhaite joindre avec se nom de domaine ? Un site peut-être avec Webstation ?
Les services de ton NAS ?
Dans ce cas, il faut déclarer altrame.fr ici aussi : ( en précisant les ports si tu n'utilise pas ceux par defaut )

2021-09-15 17_21_25-Window.png

Maintenant reste a faire l'/les ouvertures de ports suivant les besoins, et dans le cas d'https, générer le certificats lets encrypt.
 
  • J'adore
Réactions: maxou56
Merci pour ta patience ! J'ai bien suivi tes consignes...
Malheureusement, j'ai de nouveau une erreur de chargement de la page... :( Mais peut-être est-ce dû au délais de "mise à jour" des modifications effectuées ?

EDIT : En fait, je voudrais juste accéder à mon DSM à partir de mon nom de domaine (pas de site...) au lieu de l'adresse QuickConnect...
 
EDIT : En fait, je voudrais juste accéder à mon DSM à partir de mon nom de domaine (pas de site...) au lieu de l'adresse QuickConnect...
Ok, donc maintenant, il faut ouvrir sur ta box ton ports HTTPS ( par defaut c'est 5001 sur DSM ) a partir de la le nas sera accessible mais avec un avertissement de sécurité.

Ensuite dans certificat sur DSM, il te faut générer un certificat let encrypt pour sécurisé la connexion https.
 
Pour ouvrir le port 5001 sur la freebox, je mets l'adresse ip du NAS en IP Destination et "Toutes" en IP source ?