QNAP [Newbie] Fusionner des disques dans un pool

Guigui74

Nouveau membre
18 Octobre 2025
2
1
1
Bonjour,
j'ai un NAS QNAP TS-431K avec 1 disque de 1To et 2 disque de 4To. J'ai monté tout ça un peu à l'arrache et j'ai un pool de stockage avec le disque de 1To seul et les 2 de 4To en RAID 1.
Du coup, j'ai 2 questions:
1- Comment sont réparties les données qui vont sur le pool de stockage? Elles sont réparties aléatoirement sur les 2 groupes RAID? ou tourner autrement, est-ce que mes données sont en sécurité dans cette configuration là?
2- Est-ce que ça vaut le coup de sortir le disque de 1To pour le rentrer dans le "groupe de RAID 2" pour augmenter la capacité de ce dernier et sécuriser les données?

1760815143878.png

Merci pour votre retour et vos conseils

Comment sont réparties les données qui vont sur le pool de stockage?
Sur l'ensemble, gérer par le systeme en fonction des performances des disques, ...

est-ce que mes données sont en sécurité dans cette configuration là?
Si la question est que se passe t'il sur le disque de 1To est HS : Alors l'ensemble du pool de données est perdu. Actuellement ton RAID ne permet que la perte d'un des disques de 4To.

2- Est-ce que ça vaut le coup de sortir le disque de 1To pour le rentrer dans le "groupe de RAID 2" pour augmenter la capacité de ce dernier et sécuriser les données?
Il me semble que une fois la configuration faite ainsi, c'est pas possible de resortir le disque de 1To du pool de stockage sans tout casser. Il te faut alors sauvegarder tes données sur un périphériques externe, puis supprimer le pool pour le re-créer. Dans tout les cas avec 2 disques de 4To et 1 disque de 1To tu ne peut pas faire un RAID unique.

• J'aime
Réactions: falcom
OK, merci pour le retour, c'est bien ce que je craignais. Je vais tout démonter et remonter proprement. Un pool avec mes 2 4To en RAID1 pour les données sensibles et 1 2eme pool avec le disque 1To pour le tout venant périssable.

• J'aime
Réactions: EVO