Synology Ne peut pas sauver un fichier sur le NAS

ChrisB

Apprenti
20 Février 2018
61
0
6
Je suis passé sur Catalina 10.15.2 et SMB only

Je peux copier des fichiers sur le NAS sans problème.
Mais quand je prends le même fichier pour le modifier, j'ai un message d'erreur "this document could not be saved"

J'ai essayé avec plusieurs app (preview, textEdit, Numbers...) même problème

Par ailleurs je n'ai pas de problème de faire des backup sur le NAS et je peux copier des fichiers
mais ça bloque quand je veux les sauver.

merci

ChrisB a dit:
Je suis passé sur Catalina 10.15.2 et SMB only
Je n'ai pas encore franchi le pas pour ma part... Quelle version mini/maxi de SMB sur le NAS ?
ChrisB a dit:
Mais quand je prends le même fichier pour le modifier, j'ai un message d'erreur "this document could not be saved"
Ton fichier a-t-il des caractères spéciaux ? Essaye avec un fichier créé avec textEdit avec comme nom test.txt. As-tu le même souci ?

le problème est avec n'importe quel fichier ou type de fichier
pdf, txt, numbers etc etc
Je peux les créer et les copier mais ensuite je ne peux pas les resauver après modif

Je croyais avoir trouver le problème avec ONYX et reboot mais le problème est revenu

Clear : oui j'ai essayé plusieurs fois.

Descendre SMB : tu veux dire à 2 ou 1 ?
Il me semble que le mac n'utilise que le 3 ?
je vais essayer
je vais également mettre l'encryption à Disable. D'ailleurs est-ce que j'ai besoin de l'encryption sur de l'ethernet en local ?

Essaye une fonction après l'autre... mais je suis surpris que cela ne fonctionne pas.

Il faudrait reprendre un à un les paramétrages : Le protocole, les dossiers partagés (est-ce le même comportement pour tous as-tu essayé avec un nouveau dossier partagé), les droits de l'utilisateur bien entendu. Si pour toi, tout est OK... alors j'ai peur que cela vient de la mise à jour de ton Mac vers Catalina. As-tu essayé de mettre la dernière Combo ? Il me semble que c'est celle-ci https://support.apple.com/kb/DL2028?locale=fr_FR

oui je vais faire plusieurs tests mais c'est un peu chaud non parce que je risque de perdre le lien avec le NAS non ?

Il faut dire que le help n'est pas très loquace avec le SMB pour une utilisation mac vu qu'historiquement c'était surtout utilisé par Windows.

En tout cas ce que je peux dire c'est que le problème n'est pas persistant puisque tout allait bien ce matin, sans reboot ni modif.
Puis le problème est revenu.

En désélectionnant certain paramètres, TM ne fonctionnait plus donc je suis revenu en arrière.
Je vais passer un coup de combo.

J'ai ouvert un ticket avec le support

Combo, ça ne peut pas faire de mal. Reboot du mac & NAS : aussi.
Essaye également de faire une réinitialisation de la mémoire NVRAM ou PRAM https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Tiens nous au courant ;)

oui bonne idée

Je me demandais si cela ne pouvait pas venir de la fonction versionning qui existe dans les applications comme texedit, numbers, aperçu
Vu que cette fonction est automatiquement désactivée sur un disque réseau ?
(je n'avais pas de problème avec Mojave)

voilà je peux confirmer que le problème vient des app APPLE qui supportent la gestion des versions.
les autres app comme excel ou pdf expert ne posent pas de problème (ne gérant pas les versions.
Les versions n'étaient même pas visibles.

Après le reboot du NAS, le problème semblait être réglé et les versions étaient à nouveau visible.
Dans la lancée j'ai mi un couche de combo et d'Onyx.
Depuis j'ai été incapable de reproduire le problème.

En fait, rétroactivement, je pense que j'aurai du rebooter le NAS après un changement majeur comme le changement de file service d'AFP à SMB