NAS simple + vidéosurveillance

Hello,

J'avais mis un peu le sujet de côté... et puis ça revient.
Entre temps j'ai pris l'inflation du prix du matériel mais bon fallait être plus réactif ^^
Bref je viens de commander 2x8To de disque

J'ai un peu abandonné l'idée de la vidéosurveillance, enfin disons que je jouerais peut être avec une caméra IP mais que c'est secondaire

J'étais donc parti sur un TS264 puis je vois que :

- le TS364 est quasiment au même prix (10€ d'écart...) donc pourquoi pas partir avec ce NAS sur une configuration 2 disques en raid 1 avec évolution possible en raid 5 si besoin de place par la suite (3x8To soit 16To utilisables si j'ai bien compris)

- ou alors et je me demande si ce n'est pas plus pertinent de prendre 2 NAS 1 baie, en installer 1 chez moi et l'autre chez mes parents par exemple avec copie miroir entre les 2 NAS... ça sécuriserait encore plus la situation. Sauf que chez QNAP par exemple les NAS 1 baie ont l'air d'être 1 cran en dessous niveau puissance (je ne sais pas chez les autres constructeurs?). Et après au niveau utilisation est ce que mes parents pourraient utiliser une partie (=1 partition ou 1 dossier avec contrôle d'accès?) et moi l'autre ? en toute fluidité ?

(3x8To soit 16To utilisables si j'ai bien compris)
Oui

ou alors et je me demande si ce n'est pas plus pertinent de prendre 2 NAS 1 baie, en installer 1 chez moi et l'autre chez mes parents par exemple avec copie miroir entre les 2 NAS... ça sécuriserait encore plus la situation. Sauf que chez QNAP par exemple les NAS 1 baie ont l'air d'être 1 cran en dessous niveau puissance (je ne sais pas chez les autres constructeurs?). Et après au niveau utilisation est ce que mes parents pourraient utiliser une partie (=1 partition ou 1 dossier avec contrôle d'accès?) et moi l'autre ? en toute fluidité ?
Les NAS 1 baie sont clairement pas terrible ^^'

Edit : et pourquoi pas 2 NAS TS-216G ? Bon c'est du ARM, mais port 2.5Gbps, et 4Go de RAM. Tu ne pourra pas lui demande autant qu'a un TS-264/TS-364 ( qui a un CPU x86 ), mais si tu pense qu'un 1 baie peut répondre a ton besoin, alors le TS-216G sera adapté aussi :D

est ce que mes parents pourraient utiliser une partie (=1 partition ou 1 dossier avec contrôle d'accès?) et moi l'autre ? en toute fluidité ?

C'est possible de faire de la restriction d'acces sur certains dossier oui bien sur.

hello,

Les NAS 1 baie sont clairement pas terrible ^^'
j'ai testé une fois un 1 baie : jamais plus (n)

ces 2 Qnap sont tout à fait bien : NVMe, N5095/5015, réseau 2.5Gb ...
j'aurais une préférence pour le TS264 à 2 baies, mais limité à 8Gb de RAM alors que le TS364 est extensible à 16Gb ... mais je comprend toujours pas l’intérêt de 3 baies : pour moi aucun !!

Dominique

oups tout a fait j'avais oublié :eek:
donc plutôt le TS-264 extensible avec 2 x 2.5Gb non ??

Dominique

Ben si j'ai bien compris l'intérêt du TS364 c'est que pour 10balles de plus j'ai la même config que le TS264 mais potentiellement je peux passer de RAID1 à RAID5 avec un 3eme disque et doubler ma capacité de stockage non ? Niveau évolutivité c'est pas un gros plus ?
Et pour les 2 NAS 1 baie, c'est pour palier au risque de corruption du système global, malware etc... mais je n'arrive pas à quantifier ce risque sachant que je n'utiliserai pas ma bécane en intensif (vocation première = stockage de photos, fichiers perso, ... pas de film)

hello,

tout à fait et pour résumer avec des HDD de 12To :
- 2 HDD (12+12) en Raid1 = 12To final
- 3 HDD (12+12+12) en Raid5 = 24To final
- 4 HDD (12+12+12+12) en Raid5 = 36To final
c'est pas pour rien qu'on est plusieurs à conseiller un 4 baies en Raid5 pour l'évolution (y)

les NAS 1 baie, on a été plusieurs à te donner notre avis, maintenant c'est ton argent 😁

Dominique

Pourtant tu me conseilles de privilégier le 264 au lieu du 364 quelques messages plus haut.

J'ai analysé les fiches techniques et je constate que contrairement au 264 le 364 8G a 1x8Go de ram non extensible et port 2.5Gbs/s non extensible également. C'est rédhibitoire?
Et étrangement il semble exister un 364 4G avec 1x4Go extensible à 2x8Go....

Bonjour,

Je te conseillerais plutôt le ts 464 même si tu n’utilise que 2 ou 3 baies pour le moment.
Le ts 464 en 4 ou 8 Go de ram est extensible jusqu’à 16Go.

Pour le ts 364 je ne sais pas si c’est extensible ou si la ram est soudé.

Ne pas oublier que même si elle est légèrement moins performante la ddr4 est beaucoup moins chère que la ddr5.

Oui mais le ts464 c'est 200 euros de plus alors que le ts 354 20euros de plus.... Ca commence à faire cher pour mon usage. Sur mon PC actuel j'ai 2to de rempli... J'ai de quoi voir venir...

Sinon dans la même gamme de prix et en 4 baies il y a le 462. Par rapport à la gamme 64 hormis 2 cœurs en moins sur le CPU je ne vois pas de grosses différences, mais difficile de mesurer l'impact réel...

C'est vraiment de l'entrée d'entrée de gamme , de plus de 2023. Si tu souhaite éventuellement te tourner vers le video surveillance, .. il te faut partir sur une machine plus performante.

Chez QNAP tu as 8 licences caméra incluse avec QVR Pro.

Un modèle 2 baies moyen de gamme ( processeur ARM ) mais capable de faire un peu de video surveillance : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-216g ( pas de virtualisation possible sur ce modele, et limité a 4Go de RAM )

Sinon carrément au dessus, avec un TS-264 https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-264 ( processeur intel x64, ram extensible )

Entre les deux il devrait y avoir le TS-262A qui devrait se montrer mais pas avant fin septembre je pense.
Bonjour, pensez-vous que je puisse conseiller à mon neveu d'utiliser un Qnap 1 baie pour de la video surveillance avec 2 caméras POE, et bien sur de profiter de la présence de ce NAS sur le réseau pour le stockage de fichier ou photo. Ce serait pricipalement pour éviter l'achat d'un enregistreur dédié uniquement à la vidéo surveillance?

pensez-vous que je puisse conseiller à mon neveu d'utiliser un Qnap 1 baie pour de la video surveillance avec 2 caméras POE, et bien sur de profiter de la présence de ce NAS sur le réseau pour le stockage de fichier ou photo.
Les NAS 1 baies chez QNAP sont vraiment tres pauvre niveau puissance. Je recommanderai au mini de partir sur un TS-216G.

• J'aime
Réactions: augerd
Bonjour, pensez-vous que je puisse conseiller à mon neveu d'utiliser un Qnap 1 baie pour de la video surveillance avec 2 caméras POE, et bien sur de profiter de la présence de ce NAS sur le réseau pour le stockage de fichier ou photo. Ce serait pricipalement pour éviter l'achat d'un enregistreur dédié uniquement à la vidéo surveillance?
Si tu parts sur ce mode de fonctionnement, réalise une véritable sauvegarde de tes données fichiers et photos, car l'écriture H24 de la vidéo surveillance augmente fortement le risque de défaillance du HDD. Il est préférable d'avoir un HDD dédié à la surveillance.

Je t'invite à suivre la recommandation de EVO sur le TS-216G si tu veux rester sur du QNAP.

• J'aime
Réactions: augerd