Nas silencieux pour du multimedia

Platoche95

Nouveau membre
2 Juillet 2020
6
0
1
Bonjour,

Je souhaiterai m'équiper d'un NAS pour pouvoir lire mes films (la plus part en 4K HDR atmos)

J'ai deux résidences toutes 2 équipées de la fibre.

Quel NAS dois je choisir pour éviter que ça rame?

Je voudrai quelque chose de silencieux (peut être privilégier des disques dur SSD)?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Effectivemet le bruit d'un NAS est souvent leir aux disques dur, un SSD ca coute assez cher.

Sais tu quel espace de stockage a tu besoin, et dans quelques années ?
Quel est ton budget ?
Souhaite tu que du neuf ou tu est ouvert a de l'occasion ?
 
Merci,
Voila quelques précisions.

Désolé si certains de mes thermes vous semble saugrenus (je débute).

En se qui concerne l'usage, je souhaite brancher le NAS dans ma résidence principale et y mettre tous mes films la plus part en 4k DV Atmos d'une taille d'environs 50Go chaque et pouvoir les lire sur ma TV dans mes deux résidence via une Shield TV 2019 ou un fire stick max. J'ai cru comprendre qu'il me faudrait passer par PLex.

Je n'aurais apriori pas vraiment besoin de transcoder les films mes deux TV sont HDR DV et Atmos. (mais qui peux le plus peut le moins)

Pour le budget, environs 300 euros sans les disques (un 2 baies me suffira) mais surtout silencieux. (j'en ai testé un chez un amis et il faisait beaucoup de bruit)

Le débit dans mes deux résidences est très bon.
 
dans ce cas vu ton budget, je peux te conseiller un DS220+


Le bruit sera surtout celui de tes disques dur, tu te souvient du modèle de NAS et de disques que ton ami as ? ( pose lui la question afin de voir d'ou vient le bruit de son NAS).

En disques silencieux, tu as soit des SSD sinon le WD RED qui est assez silencieux en fonction des capacités choisit)
 
Merci,
Le bruit venait des DD, penses tu que mettre des SSD résoudra le problème?
Je penchais plutôt vers le 218 play un peu moins cher et bien noté.
Penses tu que je pourrais lire mes film a distance sans que ça rame?
Pourrai je lire des fichiers stockés sur mes SSD USB branchés sur le NAS?
 

Pièces jointes

  • Screenshot 2023-01-30 11.33.14.png
    Screenshot 2023-01-30 11.33.14.png
    72.1 KB · Affichages: 5
Le bruit venait des DD, penses tu que mettre des SSD résoudra le problème?
Oui la plus grosse source de bruit est les disques durs, un SSD ne fait aucun bruit mais coute plus cher.
Je penchais plutôt vers le 218 play un peu moins cher et bien noté.
Penses tu que je pourrais lire mes film a distance sans que ça rame?
Surtout évite les gamme play ou J, ce sont des entrées de gamme et la gamme play contrairement a son nom ne convient pas pour le multimedia.

A ce moment la dirige toi vers le DS218+

Pourrai je lire des fichiers stockés sur mes SSD USB branchés sur le NAS?

Il faudrait que les SSD soient en interne.
 
Dernière édition:
Oui la plus grosse source de bruit est les disques durs, un SSD ne fait aucun bruit mais coute plus cher.
Tout à fait d'accord ;)
Autre inconvénient d'un SSD : sa capacité très en deçà de ce que peuvent offrir les disques durs !
Tu ne trouveras pas de SSD de 18To o_O
 
Quelques questions ?
Pourquoi le NAS doit-il être proche de votre TV ?
Chez moi c'est dans la cave dans la maison.( et dans le salon pour l'appartement)

Si tu es obligé de l'avoir près de la TV, j'ai toujours trouvé que le ventilo était une source de bruit quand c'est fort actif.
Solution : remplacer les ventilateurs par des Noctua. C'est nettement plus silencieux
.

Pour le disque dur, si c'est uniquement pour des films, il faut prendre un 5400 tpm (sauf disque 7200 avec Helium qui sont aussi très silencieux).
Un disque dur 2.5 pouce sera aussi plus silencieux qu'un 3.5"

Les WD Blue sont réputés pour leur silence
Je ne sais pas si c'est une technologie CMR (il faut OBLIGATOIREMENT cela avec un NAS).
J'utilise un WD Blue dans un vieux boitier multimédia Popcorn Hour (a côté de la TV que je branche de temps en temps (on entend rien)
 
@Paradise je répond pour mon cas qui est souvent le cas "classique"

Quelques questions ?
Pourquoi le NAS doit-il être proche de votre TV ?
Chez moi c'est dans la cave dans la maison.( et dans le salon pour l'appartement)
Souvent la box arrivent dans le salon et le décodeur TV du FAI est brancher dessus, du coup la box et les prises RJ45 sont a cotés de la TV.
Malheureusement on ne peut pas tous percer des trous pour faire passer des cables car on est locataires.
Si tu es obligé de l'avoir près de la TV, j'ai toujours trouvé que le ventilo était une source de bruit quand c'est fort actif.
Solution : remplacer les ventilateurs par des Noctua. C'est nettement plus silencieux
Malheureusement cette solution fait perdre la garantie, donc tant que le NAS est sous garantie, il faut le laisser d'origine, et puis il faut les bonnes references, et vouloir le démonter le NAS.

P.S pour moi dans mon cas les ventilo ne font pas beaucoup de bruits, et ca se règle la puissance des ventilo.
Pour le disque dur, si c'est uniquement pour des films, il faut prendre un 5400 tpm (sauf disque 7200 avec Helium qui sont aussi très silencieux).
Un disque dur 2.5 pouce sera aussi plus silencieux qu'un 3.5"
Pour ma part je suis passer de WD RED a des WD White des 7200 tpm sous helium et ca fait énormément de bruit lorsque le disque est très sollicités.


Pour quelqu'un qui veut un disque silencieux, je conseillerais les WD pour des tailles inferieures a 8TO, ensuite il faudra regarder la fiche technique.
Les WD Blue sont réputés pour leur silence
Je ne sais pas si c'est une technologie CMR (il faut OBLIGATOIREMENT cela avec un NAS).
J'utilise un WD Blue dans un vieux boitier multimédia Popcorn Hour (a côté de la TV que je branche de temps en temps (on entend rien)
D'après la fiche technique c'est du CMR uniquement pour du 500 GO et du 1TO pour les modèles en vente actuellement,
c'est vrai que niveau bruit ca a l'air d'etre silencieux, tout dépendra de l'usage qui sera fait la gamme blue est pour un usage modérer.

Ici c'est juste pour lire des films donc je pense que ca devrait aller. si deux disque de 1TO est suffisant niveau stockage sinon il faudra s'orienter vers les WD RED plus
 
@Neo974 tous les locataires ne sont pas aussi respectueux. j'ai eu un locataire qui avait fait des chatières dans toutes les portes en chêne et refusait lors de l'état des lieux du départ de payer des nouvelles portes de la même qualité. Le juge m'a donné raison.
En cas de locataire, le CPL est aussi une solution.

Pour le ventilateur, si l'on veut faire jouer la garantie, il suffit de remettre le ventilo d'origine avant de remettre le NAS au magasin d'achat (ou site d'achat). C'est assez facile à mettre un ventilo.

Le WD Blue 4TB est un CMR (WD40EZRZ)
CMR: WD5000AZLX, WD5000AZRZ, WD10EZEX, WD10EZRZ, WD20EZRZ, WD30EZRZ, WD40EZRZ SMR: WD20EZAZ, WD20EZBX, WD30EZAZ, WD40EZAZ, WD60EZAZ
Il faut prendre un WD40EZRZ-00WN9B0
Source : https://community.wd.com/t/wd-blue-4tb-smr-or-cmr/271114
Si besoin de plus gros disque , il y a le 6TB mais c'est nettement plus cher (le prix est le double du 4TB).
2x 4TB = 200 Euro (approximativement)
2x 6TB = 400 Euro (approximativement)

Il lui faut de l'espace disque : le 4TB est à moins de 100 Euro donc avec un DS223 , il aura 8TB
Le DS218+ a déjà 5 ans, donc peux de chance de supporter DSM 8

Ses films font 50GB. donc 20 films max par TB.
J'imagine pour lui c'est de garder tous ses films sur son NAS.

La Nvidia Shield fonctionne parfaitement avec un NAS (j'utilise la version PRO de 2019 et je suis un utilisateur ravi)

 
En se qui concerne l'usage, je souhaite brancher le NAS dans ma résidence principale et y mettre tous mes films la plus part en 4k DV Atmos d'une taille d'environs 50Go
Bonjour,
Regardes quelle taille occupe l'ensemble de tes 4K, car tu vas avoir besoin de pas mal d'espace disque. Tout en prévoyant de la marge.
Pour ma part, dans ces tailles de fichiers et un volume conséquent, je stocke sur un cloud auquel j'accede avec Rclone.
Ce qui te te permettrait d'avoir un ou deux SSD de petite taille ce qui rendrait ton interface Plex (ou Emby appli concurrente) plus réactive.