NAS/Server maison à base de J5040?

yonafunu

Nouveau membre
21 Avril 2023
3
0
1
Bonjour à tous,

Etant presque nouveau dans le monde des nas/homeserver, je cherche à construire mon nas. J'utilise des dockers personnels et surtout j'aimerais faire un nas afin de sauvegarder quelques TB de données. Le matériel global doit avoir un faible TDP, pas trop gros et peu bruyant..
Mon budget : entre 400 et 700 euros, assez variable en fait.

Je pensais utiliser une solution toute faite comme synology ou qnap, mais après avoir parcouru de nombreux forums et posts sur reddit, je suis convaincu qu'il me faut quelque chose de plus évolutif.

J'ai déjà acheté un boîtier jonsbo n2.

Pour le reste, est-ce que cette configuration vous semble correcte :

Jonsbo n2
Asrock j5040 (meilleure combinaison CM+CPU possible ailleurs ?)
G-skill 2666 ou corsair 2400 32gb (pour les dockers ou VM)
adaptateur ssd m.2 > 2 ports sata (j'aurai donc 6 ports sata au total)
adaptateur PCI > carte ethernet 2.5 Gbs
Pour l'alimentation je ne sais pas encore quoi prendre.

Pour les données j'hésite encore entre tout faire en SSD 2.5" ou m.2 et un disque dur classique 3.5" . Le prix n'est pas le même, mais j'ai peur d'avoir trop de bruit dans ma pièce avec le nas. De plus les prix des ssd sont en chute libre depuis quelques semaines, et ajouter petit à petit des disques à mon raid 5 pourrait être la solution. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, je galère un peu entre les différents OS disponibles et surtout lequel choisir pour le moment, mais tant que je n'ai pas tout le matériel j'ai le temps de trouver.

Merci à tous pour votre contribution !
 
Asrock j5040 (meilleure combinaison CM+CPU possible ailleurs ?)
Salut,
Si tu souhaite rester sur une compo un peu évolutive, mais avec un conso electrique limité c'est un bon choix. Par contre ce processeur n'est pas censé accepter + de 8Go de RAM, même si officieusement cela ce fait. Si tu as besoin d'autant de RAM, il faudrai peut etre revoir le choix cpu/ram ?

adaptateur ssd m.2 > 2 ports sata (j'aurai donc 6 ports sata au total)
Un adaptateur ne fonctionnera pas a mon sens, il te faut forcément un convertisseur. La CM dispose d'un port 1 x M.2 Socket (Key E), c'est a dire PCIe ce n'est pas le meme protocole que le SATA.

Pour les données j'hésite encore entre tout faire en SSD 2.5" ou m.2 et un disque dur classique 3.5" . Le prix n'est pas le même, mais j'ai peur d'avoir trop de bruit dans ma pièce avec le nas. De plus les prix des ssd sont en chute libre depuis quelques semaines, et ajouter petit à petit des disques à mon raid 5 pourrait être la solution. Qu'en pensez-vous ?
Quel est le besoin en stockage, quand tu dit "quelques TB" on parle de 2/3 ? ou plutôt 8/9 ? voir plus, dans 5ans combien pense tu avoir besoin de To ?
 
Merci EVOTk pour cette réponse rapide.

Aurais tu une recommendation alternative d'une CM et d'un CPU qui aurait une bonne efficience , avec 4 sata (ou plus via PCI)? Je suis un peu perdu face à toutes ces cartes ITX qui sont sortis. Y'a t'il certaines configuration qu'on retrouve assez souvent ? Dans le meilleur des mondes je souhaiterai ne pas dépasser 25W, mais je doute que ce soit possible avec autant de ram / disques.

Actuellement je n'ai pas besoin de beaucoup de ram (dockers légers), mais quid dans quelques années (VM ?) ?

Pour le stockage, j'ai besoin au minimum de 8TB (donc plus en raid5), si j'en ai 10 ou 12 utilisables c'est très bien... Je sais qu'avec TrueNas je ne peux pas ajouter de disques au fil de l'eau, donc je partirai sur OMV ou unraid.
 
Aurais tu une recommendation alternative d'une CM et d'un CPU qui aurait une bonne efficience , avec 4 sata (ou plus via PCI)? Je suis un peu perdu face à toutes ces cartes ITX qui sont sortis.
Je ne connais pas vraiment cette gamme, et chez Asrock en CM avec cpu embarqué, cela fait un moment qu'il ny a plus dévolution, je sais pas pourquoi peut etre trop grand stock des modèles actuels et/ou difficultés d'appro des CPU récents et/ou marché pas asser intéressant pour faire du R&D sur une nouvelle gamme ?

Pour du 35W de TDP, tu pourrai partir sur https://www.asrock.com/mb/Intel/B660M-ITXac est un processeur en gamme T mais le probleme reste toujours la dispo et aussi a quel prix. En dessous de 35W, cela me semble compliqué autre que a prendre de la CM avec CPU embarqué ( ou NUC ).

Pour le stockage, j'ai besoin au minimum de 8TB (donc plus en raid5), si j'en ai 10 ou 12 utilisables c'est très bien...
Tu veut forcément faire du RAID ?

Je sais qu'avec TrueNas je ne peux pas ajouter de disques au fil de l'eau, donc je partirai sur OMV ou unraid.
TrueNAS forcerai a revoir entièrement la configuration ! Il lui faut beaucou plus de RAM qu'un OMV par exemple, et de plus TrueNAS, il vaut mieux partir sur de la RAM ECC, ce qui fait revoir la CM et le processeur !
 
Je ne connais pas vraiment cette gamme, et chez Asrock en CM avec cpu embarqué, cela fait un moment qu'il ny a plus dévolution, je sais pas pourquoi peut etre trop grand stock des modèles actuels et/ou difficultés d'appro des CPU récents et/ou marché pas asser intéressant pour faire du R&D sur une nouvelle gamme ?

Pour du 35W de TDP, tu pourrai partir sur https://www.asrock.com/mb/Intel/B660M-ITXac est un processeur en gamme T mais le probleme reste toujours la dispo et aussi a quel prix. En dessous de 35W, cela me semble compliqué autre que a prendre de la CM avec CPU embarqué ( ou NUC ).


Tu veut forcément faire du RAID ?


TrueNAS forcerai a revoir entièrement la configuration ! Il lui faut beaucou plus de RAM qu'un OMV par exemple, et de plus TrueNAS, il vaut mieux partir sur de la RAM ECC, ce qui fait revoir la CM et le processeur !
Qu'ai-je comme d'autre choix qu'un RAID ? Désolé ça peut paraitre très bête comme question.

Je vais regarder ce qu'il se fait avec les I3 ou I5 dernières générations (12 ou 13, bien que la dernière soit un peu cher). C'est plus au niveau de la CM que je bloque, soit je pars sur la solution CM+J5040 ou du N5105 (mais disons que niveau SAV, topton me fait un peu peur, encore plus depuis aliexpress) et je me contente de ça, soit je vise plus de consommation électrique, quitte à éteindre le nas quand pas d'activité.