NAS SAS

Kolhness

Nouveau membre
29 Avril 2022
6
0
1
Bonjour à tous,

Je réfléchi pour la création d'un nas.
J'ai récupérer chez mon père 4 disque dur sas 12gb/s de 2To chacun en 2.5 (il en a encore plein le fou). J'aimerai me créer un NAS en mini-ITX.
Avec des disques dur sata pour moi il n'y a aucun problème, mais pour du sas je ne sais pas comment m'orienter.
J'ai déjà un boitier que j'ai récupérer, le cooler master elite 110 avec une alimentation. Même si j'aurais bien voulu plus petit.

Ce nas me servira de stockage, mais aussi beaucoup pour de la virtualisation.
Concernant l'OS, je ne suis pas encore totalement décider même si TrueNas me semble parfait.

Bien sûr j'aimerai ne pas dépenser un rein dans le bébé.
Merci de vos proposition et explication.

Bonjour,

Tu peux avoir ceci pour environ 15 € ( adaptateur SAS / SATA)

71yS0A+zeqL._AC_SL1500_.jpg

Merci de ta réponse, j'avais déjà vu, mais on perd l'avantage d'avoir un disque dur sas non ?

Effectivement mais si tu veux rester dans un budget raisonnable je pense que c'est le mieux .

Niveau choix du matériel pour monter un NAS, tu a déjà plein de sujets sur la question sur le forum. ( peut être que ça t'aidera)

On ne peut pas faire de recherche avec le mot sas (trop court), sinon effectivement il y a plein de sujet sur des composants pour nas.
C'est juste que j'aimerai quitte à avoir des disques dur sas ne pas les utiliser comme des disques sata standard.
Pour utiliser des disques sas il faut forcément une carte raid où il y a d'autre moyen ?

Tu as des cartes mère avec des port sas, mais je ne connais pas les références ni les prix.

Je pense avoir trouver une carte raid qui correspondrait et qui de plus fait HBA me permettant de bypass la carte raid ce qui est le mieux pour TrueNas de ce que j'ai lu sur le forum.
Cdiscount la vend 100€ Carte raid
LDLC 500€ Carte raid
Cependant c'est une carte PCIe 3.0 X8, donc avec un débit de 8 GB/s.
Mes quatre disque sont des 12 GB/s, ceux qui fait 48GB/s, donc il faudrait du PCIe 5.0 X16 minimum pour avoir un débit de 64 GB/s.
Est-ce que c'est vraiment comme ça que ça fonctionne ?

Je ne saurais pas te répondre.

@EVOTk tu pourras aider le monsieur à choisir sacartemèrecompatible SAS ?

Hello,
Désolé, mais le hardware serveur pro, c'est pas mon domaine ^^ Pour moi il vaut mieux :
- Soit partir sur du matos pro de second main ( entreprise qui renouvel / liquide ) pour trouver du matos compatible avec tes disques SAS sans te ruiner.
- Soit utiliser du matos "classique", et des adaptateur SATA-> SAS

Les cartes avec interface SAS sont pas forcément simple a trouver, et réservé aux pro ( avec le tarif qui vont avec ! )

Mes quatre disque sont des 12 GB/s, ceux qui fait 48GB/s, donc il faudrait du PCIe 5.0 X16 minimum pour avoir un débit de 64 GB/s.
Est-ce que c'est vraiment comme ça que ça fonctionne ?

Attention a ne pas confondre transfert max de l'interface et du disque ! Quels sont les références des disques ?
Regarde par exemple cette doc : https://documents.westerndigital.co...c500-series/data-sheet-ultrastar-dc-hc550.pdf

Les Ultrastar® DC HC550 existe en Serial ATA ou SAS, on remarque bien dans la tableau que bien que l'interface soit 2 fois plus rapide sur le SAS, le taux de transfert max d disque ( Susbtained transfert rate / Taux de transfert soutenu ) est identique en SATA ou SAS. Car c'est le disque qui limite ce taux de transfert est non l'interface.
Si tu possède des disques de ce type, alors meme avec un adaptateur SATA => SAS tu ne verra aucune différence de performance .
rSZuIP7.png

Dernière édition:
Merci de ta réponse très détaillé.
Effectivement on voit bien que le "Susbtained transfert rate" est identique entre les deux disques, donc le seul intérêt d'acheter ce disque sas serait pour un MTBF plus élevé.

Mes disques dur sont des seagate st2000NX0433, j'ai comparer à sont equivalent sata avec le seagate ST2000NX0403 et là aussi le "Max. Sustained Transfer Rate (MB/s)" est identique. D'ailleurs tout est identique sauf le "Interface Ports" qui est en Dual pour le sas et en Single pour le sata.

J'ai donc l'impression que oui le "taux de transfert max" est identique, mais que c'est par interface, donc comme il y a deux interface, il va deux fois plus "vite".

lien caractéristiques disque dur

J'ai donc l'impression que oui le "taux de transfert max" est identique, mais que c'est par interface, donc comme il y a deux interface, il va deux fois plus "vite".

Salut,
Ce n'est pas se que je comprend, 136Mo/s tu est loin de saturer l'interface 6Gb/s ( théorique 750Mo/s ). Pour moi ce disque transfert au max a 136Mo/s, en SATA comme en SAS.

Je vais prendre un peu de renseignement a ce sujet, je reviendrai :)

Salut @Kolhness
Apres une longue conversation avec quelqu'un de plus calé que moi sur le sujet, voici ce qui en ressort :

l'interface SAS a de multiple avantages, mais principalement pour un environnement pro ( tu as un cache qui est relativement confortable en ECC, et c'est bidirectionnelle (le disque est capable de "lire et d'écrire" à la fois, en réalité il alterne très vite entre les deux) ) , moins d'io wait, des backups plus sécurisé etc)

Mais bien sur, cela demande a avoir toute la configuration matériel qui va avec ( pour la RAM ECC par exemple ou meme le moinde cable SATA vers SAS et tu perds ces avantages )

Ce sont des BUS en série, donc quand tu dit "Mes quatre disque sont des 12 GB/s, ceux qui fait 48GB/s" donc en vrai non, cela fait 12Gbps

Pour les exploiter correctement, il te faudrait une carte SAS de se style : HP 572532-b21 Smart Array p410 1 Go Contrôleur +571436-002 Battery Contrôleur RAID

Mais également le câble qui va bien, et un Fond de panier style HP 404179-001 Fond de Panier SAS/SATA ML310 G4 ML370 G5

Par contre, il emet un gros doute sur le fonctionnement d'un adaptateur classique SATA vers Disque SAS ( comme proposé plus haut ) car l'interface SAS demande certaines fonctionnalités côté contrôleur , pour lui, il est possible de brancher des disques SATA sur un contrôler SAS mais pas l'inverse ! Je te conseil donc de faire des essais avant d'investir, par exemple dans un lot d'adaptateur.

( Merci @BenJ pour ses explications )