NAS pour Plex/Jellyfin & utilisation cloud domestique

18ic

Nouveau membre
8 Avril 2026
1
0
1
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche pour me procurer un NAS. Mes besoins sont les suivants :
- Serveur et lecteur multimedia : actuellement je passe par un serveur en ligne pour stocker mes fichiers, j'aimerais tout mettre en local chez moi. Mon but c'est d'avoir une installation Plex ou Jellyfin, avec des addons type Sonarr/Radarr etc.
- Stockage cloud fichier et photos (avec bibliothèque Google Photos like)
- Peut-être quelques autres utilisations type pour développer en local ou autre, mais les principales utilisations resteront celles des deux premiers points.

Avec mes recherches j'hésite encore beaucoup car je ne m'y connais pas tellement en hardware. Mon but est d'avoir quelque chose avec une utilisation assez simple au premier abord. Aujourd'hui le modèle qui m'attire le plus est le UGREEN 4 baies DXP4800 ; mais j'hésite aussi encore avec sa version "Plus".

Mes questions :
- Quid du transcodage vidéo pour lire tranquillement de la 4K et/ou avoir plusieurs flux vidéos simultanément ?
- On m'a parlé aussi de mini-PC pour mon utilisation, est-ce vraiment mieux qu'un NAS ?
- De base je connaissais seulement Synology mais j'ai lu que leur politique n'était pas optimale ces derniers temps, vrai ?
- Quid des autres marques type Asustor, QNAP ou Terramaster, des avis ?

Merci pour les retours, en attendant je continue d'écumer le forum !

Bonjour,
Plex ou Jellyfin, avec des addons type Sonarr/Radarr
Stockage cloud fichier et photos
autres utilisations type pour développer en local ou autre
lire tranquillement de la 4K et/ou avoir plusieurs flux vidéos simultanément
Voila un cahier des charges assez précis - (et un classique comme demande) - qques généralités non exhaustives

Pour le choix d'un machine, je détermine toujours en premier le processeur (CPU) qui correspond au mieux du cahier des charges.