NAS pour Plex/Jellyfin & utilisation cloud domestique

18ic

Nouveau membre
8 Avril 2026
1
0
1
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche pour me procurer un NAS. Mes besoins sont les suivants :
- Serveur et lecteur multimedia : actuellement je passe par un serveur en ligne pour stocker mes fichiers, j'aimerais tout mettre en local chez moi. Mon but c'est d'avoir une installation Plex ou Jellyfin, avec des addons type Sonarr/Radarr etc.
- Stockage cloud fichier et photos (avec bibliothèque Google Photos like)
- Peut-être quelques autres utilisations type pour développer en local ou autre, mais les principales utilisations resteront celles des deux premiers points.

Avec mes recherches j'hésite encore beaucoup car je ne m'y connais pas tellement en hardware. Mon but est d'avoir quelque chose avec une utilisation assez simple au premier abord. Aujourd'hui le modèle qui m'attire le plus est le UGREEN 4 baies DXP4800 ; mais j'hésite aussi encore avec sa version "Plus".

Mes questions :
- Quid du transcodage vidéo pour lire tranquillement de la 4K et/ou avoir plusieurs flux vidéos simultanément ?
- On m'a parlé aussi de mini-PC pour mon utilisation, est-ce vraiment mieux qu'un NAS ?
- De base je connaissais seulement Synology mais j'ai lu que leur politique n'était pas optimale ces derniers temps, vrai ?
- Quid des autres marques type Asustor, QNAP ou Terramaster, des avis ?

Merci pour les retours, en attendant je continue d'écumer le forum !

Bonjour,
Plex ou Jellyfin, avec des addons type Sonarr/Radarr
Stockage cloud fichier et photos
autres utilisations type pour développer en local ou autre
lire tranquillement de la 4K et/ou avoir plusieurs flux vidéos simultanément
Voila un cahier des charges assez précis - (et un classique comme demande) - qques généralités non exhaustives

Pour le choix d'un machine, je détermine toujours en premier le processeur (CPU) qui correspond au mieux du cahier des charges.

. Concernant, un serveur multimedia, le + simple (à configurer) est de prendre un Intel avec iGPU (+ Quick Sync) -> trancodage

. Qui prend en charge au grand minimum 8Go de RAM - un mutimedia type Plex Jelly prend en moyenne 4Go de RAM - il en reste donc plus que 4 pour les autre apps (plus tu développeras des apps, plus tu auras besoin de RAM)

. La norme réseau peut avoir aussi sont importance (vitesse et quantité entre les machines et échanges) - 2.5 devient la norme si + tant mieux (les nouvelles Box tourne j'usqu'à 8/8 téléversement et téléchargement).

. L'évaluation de mesure de performance en Benchmark peut aussi être prise en considération si tes apps ont ont besoin ( ex montage vidéo) - pour un NAS c'est mieux si il y a au mini 5000 pts (stockage, apps peu exigentes) - au dessus de 8000 tu peux en général faire tourner des apps qui peuvent avoir besoin de puissance ...

Après suivant le projet d'autres éléments peuvent être pris en considération, fonctionnalité comme l'AVX, nombre de coeurs, fréquence, TDP (température) etc, etc

Voilà donc qques premiers éléments pour choisir ton CPU en fonction de ton projet
CPU = iN100 - iGPU - 16Go RAM - Réseau 2.5Gb - Benchmark 5340 + ports M2
Un serveur multimedia + apps "classiques" docker devraient tourner sans problème
version "Plus
CPU = Intel Pentium Gold 8505 - iGPU - 64Go RAM - Réseau 10Gb - Benchmark 9040 + ports M2

Version "Pro"
CPU = i3-1315U - iGPU - 128Go RAM - Réseau 10Gb - Benchmark 11200 + ports M2
je connaissais seulement Synology
Pour du stockage en ligne (fontion première d'un NAS), DSM est à mon avis vraiment bien et les apps Drive et Photos abouties.
Pour le développement d'apps multimedia et Docker, je ne conseille pas
Asustor, QNAP ou Terramaster, des avis ?
Jamais utilisé (comme Ugreen) mais il faut dans un premier temps comparer les matériels.
A ce niveau, Ugreen semble être le meilleur rapport matériel/prix - les forumeurs ici semblent très satisfaits du produit.
mini-PC pour mon utilisation, est-ce vraiment mieux qu'un NAS ?
Cela peut être une configuration interressante si tu as beaucoup de stockage sur un ou des Nas (qui effectueront que cette fonctionnalité comme Syno par ex) et utiliser une machine comme un mini-PC avec un CPU assez "puissant" et un TDP peu gourmand pour installer toutes tes apps

Voila en résumé pour t'aider à choisir ;)