Nas pour Médiathèque

Arthur

Apprenti
30 Janvier 2021
40
4
8
Bonjour,

Étant complémente perdu dans cette océan de donnée, je me permets de posté ici.
Actuellement, j'ai une Dune HD smart B1 - qui a des soucis technique (écran noir intermittent) et n'ayant pas de solution, je compte la changer.

En se basant sur le fait, qu'un nas ne sert qu'à stocker / diffusé - et ne peux pas servir de lecteur multimédia.
Dans mon cas, j'ai 2 TV ancienne (non conntecté / sans wifi) dans 2 pièces.
Et une 3ème TV connécté Salon

Je souhaite centralisé une médiathèque de vidéo, au salon (via Nas - à définir model). Auquel il serai connecté en USB sur
Dune HD solo Lite voir autres (peu onéreux et si possible compatible Interface yaDIS).
Puis diffusé la médiathèque du Nas sur les 2 autres téléviseurs. Soit sur une chromeCast (??), soit sur un autre lecteur (peux onéreux ) en wi-fi sur 1 des ancienne TV.
Et éventuellement la 2ème par connexion Ethernet.

Les models de NAS qui semblent correct (performence / prix) :
Qnap TS-251 2Go
Synology DS218+
Qnap TS-253B-4G

Auquel je rajouterai dans un 1er temps : 1 disque dur de 12 To. (objectif final 2x 12 To)
Car une fois la médiathèque en place, utilisation du 2ème disque dur comme sauvegarde à distance et extension pour la médiathèque.

Les questions sont :
- Est-ce déjà possible / viable, de lire en wifi et en étant connecté en direct sur 3 support TV différentes ? (ou au moins 2)

- Concernant les connectivités :
• Est-ce que l'option 1 : par rapport au lecteur / chromecast / ou autres passerelle en wi-fi, fonctionnerait-il ?
• Est-ce que l'option 2 : Étant donné qu'il faut un lecteur multimédia pour être lu sur la TV, est-ce qu'un seul lecteur type Dune HD ou autres, peut être lu sur 2 tv sur des vidéos différentes ?
1612160731-nas-vs-lecteur-multimedia2.jpg


Sinon quels sont les autres solutions / méthodes ?
Merci par avance de vos retours, en espérant d'être compréhensible :lol:

Bonne journée.
 
Un Nas est fait pour être relier en filaire (RJ45) à une Box ; Donc je doute fort que ta solution 1 soit pertinente :oops:
L'idéal est de tout relier en Filaire , même si cela peut très bien fonctionner en Wi-Fi , à éviter également les CPL :?
Pour diffuser les fichiers multimédia les Nas utilise le protocole DLNA donc cela doit fonctionner avec tous les matériels compatible .
Les TV connecté possède en natif une application permettant de lire les fichiers multimédia (Photo; vidéo; musique) stocké sur le Nas qui doit être détecter automatiquement.
Pour les Box TV l'idéal c'est la Shield Tv ou l' Apple TV mais il excite des modèles moins cher qui peuvent faire le job (Xiaomi)
 
DS221+ (les 2 derniers chiffres signifient l'année de la série). Cela veut dire que ton appareil sera normalement suivi 3 années de plus que le 218+

J'utilise de temps en temps un vieux DS211+ avec une Nvidia Shield PRO 2019 et une Apple TV 4K. tout fonctionne parfaitement.

Tu as le vieux DS218Play mais je suis certain que d'ici quelques semaines son successeur va être annonce. (un port HDMI sur le DS218Play)
https://www.synology.com/fr-fr/products/DS218play
 
Bonsoir,

Merci Zypos et Paradise pour vous retours.

zypos a dit:
Un Nas est fait pour être relier en filaire (RJ45) à une Box
A la base, le "nas" serai connecté à la box; mais c'est qu'après je pensai pour le wifi (pièce différentes et un peu compliqué pour faire passé un ou des câbles)

zypos a dit:
à éviter également les CPL
Pour quel raison il faut éviter le CPL ?

zypos a dit:
Pour diffuser les fichiers multimédia les Nas utilise le protocole DLNA donc cela doit fonctionner avec tous les matériels compatible .
A ce que j'ai pu lire, le DLNA supporte que le format mp4 principalement, et pas le avi. Hors j'ai plus de 80% du format avi :)

Après corriger moi si je me trompe.

zypos a dit:
Les TV connecté possède en natif une application permettant de lire les fichiers multimédia (Photo; vidéo; musique) stocké sur le Nas qui doit être détecter automatiquement.
Vu ce que j'ai pu lire, ce qu'il était conseillé de mettre un lecteur multimédia pour décoder le flux vidéo entre le Nas et la TV même récente.
Mais cette réponse me convient mieux, me permettant d'économisé une lecteur multimédia (objectif pour l'achat du Nas.).

zypos a dit:
Pour les Box TV l'idéal c'est la Shield TV ou l' Apple TV mais il excite des modèles moins cher qui peuvent faire le job (Xiaomi)
J'étais jusqu'à présent orienté sur les Dune HD, par rapport à l'interface "yaDIS".
Et au vu des retours des utilisateurs concernant la Shield ou Zidoo, j'étais pas spécialement attiré pour le même prix. (Et je suis pas Apple^^). Mais c'est surtout sur la non confirmation de la compatibilité de "yaDIS". (hors mis éventuellement Zappeti, mais pas 100% sûr).

Paradise a dit:
Tu as le vieux DS218Play mais je suis certain que d'ici quelques semaines son successeur va être annonce. (un port HDMI sur le DS218Play)
Bon à savoir pour les derniers chiffre, qui détermine l'année de la série. et ainsi que la son successeur, en espérant que la puissance suive.


En résumé, si je connecte la box au Nas et à la TV connecté.
Et en wifi ou Ethernet un lecteur multimédia sur chaque ancienne TV.
L’utilisation du Nas sera +/- viable pour partagé/diffusé son contenu sur les différentes TV.


Pour vous, quel marque préconisez vous entre Qnap et synology ?
Et hors mis le futur Synology DS221 :lol: , quels modèle pourrait être convenir ?

Merci par avance de vos retour.
Cordialement
 
Etant un passioné de Wifi depuis près de 20 ans, j'ai des antennes omni de 15dbi de ± 1m et une directionnelle de 2dbi qui a déjà fait une liaison Wifi de 45km (DX) , je peux te dire que le Wifi est très versatile en fonction des perturbations. j'étais équipé en Devolo (minimum 500Mbits dans plusieurs pièces).
j'ai été très refroidi le jour où j'ai été à 2 doigts d'avoir un incendie avec un Devolo qui prenait feux pendant mon absence.( un de mes fils était revenu de l'école et a senti l'odeur de brûlé et a coupé le fusible et débranché le DEVOLO avec une serviette et ... dépose dans la baignoire (il aurait mieux fait de le jeter dehors))

Donc je suis actuellement parti sur du Wifi en mesh et du câblage pour mon duplex.
Je suis occupé à arranger ma nouvelle maison et là tout est prévu au max via du réseau câblé en CAT 7 et 8 (Draka) en fonction des buts (extérieur , intérieur, courte distance pour utilisation de puissance). Un tuyaux est même prévu enterré dans le jardin pour sortir de la propriété pour une future liaison fibre qui arrivera dans ma région normalement avant 2026.

Pour le Wifi dans mon Duplex, j'ai un routeur RT2600AC et 3 MR2200AC (2 par étage pour garder un maximum de bande passante et avoir une liaison backup en cas de panne).

Si tu sais attendre une année, le Wifi 6E va vraiment s'imposer partout pour de nombreuses années.
Pour le CPL, je déconseille vivement niveau sécurité incendie (j'ai depuis mis un détecteur Netamo connecté dans pratiquement chaque pièce de l'appart)
https://www.netatmo.com/fr-fr/security/smoke-alarm
C'est un gros budget mais la vie de mes proches à plus d'importance que l'argent.
 
Bonjour Paradise,

Je comprend pourquoi le cpl n'est pas conseillé :).
Après malheureusement pour moi, l'appartement en location que j'ai me permet pas de faire certains travaux/ aménagement pour câblé.
Mais il me reste la wifi, enfin si j'arrive a testé une connexion local :lol:

Bonne journée.
 
Bon Attention : Le DLNA dont je parle plus haut c'est un protocole cela n'a rien à voir avec les formats de fichiers . Pour le décodage des fichiers tout dépend du matériel utilisé :
Les Smart TV : Chaque marque arrange cela à sa sauce à part les qq marques qui sont Android TV ( Sony et des marques chinoise )
Shield TV : perso j'en suis équipé et c'est vraiment le top : l' avantage c'est que tu peux jouer avec les lecteurs VLC ; Kodi ; Plex ; elle est raccordé en HDMI à un ampli HC Yamaha et je commande le tout avec la télécommande de ma TV .
Les Nas notamment les Qnap sont en mesure de transcoder , donc pratiquement aucun fichier ne résiste à moins d'avoir des fichiers exotique :oops:
Les CPL : J'ai par le passé été équipé de Devolo : perte de synchro ; latence donc pour moi à éviter
Synology : Les derniers model date de 2020 et Syno à pour habitude de renouveler sa gamme tous les 2 ans : Il se peux donc que des modèles estampillé 2022 sortent au 4° trimestre 2021; donc chez Synology DS 220+ ou DS 720
Qnap : Plus difficile à prendre en main si tu débute avec les Nas mais je préfère mon Qnap à mon Syno pour le multimédia : il y a plus de configuration possible ; Donc TS 253D
 
Bonsoir Zypos,

Merci pour ton retour.
Concernant ton retour sur la Shield, c'est toujours un avis supplémentaire à prendre en compte :p

Pour les Nas Synology : Attendre fin d'année, c'est un peu long.
Pour le DS220+, étant que en double-coeur, pourra-t-il géré 3 connexion ? (sans aller au 4K - plus vers le SD voir 1080p _je commence à peine à profiter la HD :lol: )
Et le faite que Synology non pas de port HDMI, cela ne pose pas pour transmette en direct sur une TV connécté ? Et elle sera connecté par USB ou éthernet, c'est ça ?

Pour Le Qnap il semble plus tentant par rapport à ces connectiques (prix +/- similaire entre le TS-453D et le DS720+). Mais quand tu dis plus difficile, c'est au point de se taper la tête contre le mur, ou ça prendre juste un peu plus de temps ?
Et le Qnap TS-253D, n'est en faite que la version 2 baies du TS-453D ? (pour une très légère différences de prix).

Merci par avance.
Bonne soiré.
 
Chez Synology aucun Nas n'a de sortie HDMI . Les devises DLNA : TV connecté ; boitier Shield ou autre passe par le réseaux ; leurs applis intégré détecte les fichiers multimédia et tu te retrouve avec des répertoires : photo ; music ; vidéo .
Chez Qnap il y a une sortie HDMI donc tu peux le relier à une TV directement ; pour moi cette solution est décevante et n'a guère d'intérêt pour le multimédia .
Avec un Nas on deviens vite accro tant les possibilités sont nombreuses . Si tu à une connexion Fibre il deviens très facile de partager fichiers ; photo avec un tiers .
Après tout est une question de budget car au prix du Nas il faut ajouter les DD ;
Pour le reste tu peux compter sur ce forum pour trouver de l'aide pour la configuration.
 
Bonjour Zypos,

Pour le budget, j'ai bien vu que ça peu monter très vite. c'est pour cela que je vous savoir si je pouvais éviter un énième lecteur multimédia "performant" (voir tout court :)), au profit du Nas.
La il me reste plus qu'à réussi à accédé au réseau local (pas d'accès autorisé malgré les x tuto), pour effectué des teste de lecture en Wi-fi.
Et je vous ferai un retour sur le modèle sélectionné :)

Merci encore, et à très vite.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Toujours à essaie des testes de lecture en wifi, mais impossible de partagé des données de mon pc. "les ressources réseau ne sont pas accessibles".
Et malgré x test, rien ne fait.
Mais à l'inverse je peux accédé à mon lecteur multimédia (dune hd) depuis le PC et même smartphone.
La question est : pour savoir si le réseau wifi est "bon" en lecture de vidéo HD sur les support TV depuis le futur NAS.
Est-ce que tester de la Dune HD vers le PC /smartphone, donnera le même rendu que du Nas au lecteur multimédia/TV ? (pour vérifie si ça saccade, le taux transmsission, etc...)

Merci par avance :)
Bonne journée.