NAS plex/sauvegarde + encore

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

KiKiTo83

Nouveau membre
11 Novembre 2021
2
0
1
Bonsoir tout le monde, nouvel arrivant, et un peu nouveau dans le monde du NAS j'aimerais vos avis sur une configu :
Je tiens à préciser que jai déjà parcouru pas mal de sujet, jusqu'à debut 2020, mais pas ce que je recherche, ou alors je suis têtu :ROFLMAO:

Les principaux objectifs sont :
- Plex
- Partage de photos/vidéo avec la famille
- Mettre ma domotique dessus
- Pourquoi pas 1 VM ou 2
- Par la suite savoir ce que je peux faire de + avec ( donc avoir de la flexibilité )

Côté matériel :
- Commencer avec 2 HDD 4To, puis passer a 4 × 4To ( puis pourquoi pas 6×4To par la suite... );
- Carte mère : je voulais partir sur le Asrock J5040, mais en rupture un peu partout... je me rabats donc sur la Asrock B365 Pro 4 ( 6 SATA ) -> Format ATX pour le coup;
- CPU : Obligé si je prend pas la J5040.. Partir sur le i3-9300T, en fonction de la dispo sinon i3-8100T;
- Alim : J'ai réussi à avoir une Corsair CX550F ( RGB mais je vais sûrement casser les leds :ROFLMAO: );
- RAM : À ajuster suivant ci dessus, je dois me caler avec la fréquence du cpu si j'ai retenu la leçon;
- Boitier : En fonction de la CM. Je voulais d'abord partir sur le très célèbre Fractal 304, mais ça me limite en format de carte mère, et comme la J5040 est introuvable actuellement... ( voir edit 1 )

Niveau logiciel je ne connais pas encore les systèmes, je voulais d'abord avoir le hard avant le soft ( têtu encore ? )

Je pense que la configu ci dessus tient la route, du moins sur papier.

Mais est-ce que le tout est compatible ?

Je me tourne donc vers vous pour me confirmer ou même dire l'inverse, si vous avez des conseils ou même des mises en garde: je suis preneur

Merci d'avance, bonne soirée.

Edit 1: J'ai fouiner un peu plus sur les boitiers, je suis tombé sur le fractal define R6 qui me conviendrait.

Dernière édition:
Salut,
La config semble bien. et clairement vu ton besoin, je ne partirai pas sur la J5040 dont le CPU va vite te frustrer je pense ( vu que tu prévoit déjà un usage VM, .. ).

Pour la RAM, il faut vérifier la compatibilité CPU et Carte Mere. En général c'est la carte mere qui a "le dernier mot", Si par exemple la CM dit Ram compatible 2666 / 2400 / 2133 et le CPU uniquement 2133, les RAMs 2666 / 2400 marcheront quand meme ! Malgrès tout j'ai toujours préféré prendre une fréquence listé pour la CM et la CPU afin de maximisé la compatibilité, donc comme dans mon exemple si CM dit 2666 / 2400 / 2133 et le CPU uniquement 2133 alors au possible je prend 2133. De préférence, dans la liste de compatibilité du fabricant de la CM : https://asrock.com/MB/Intel/B365 Pro4/index.asp#Memory

Pour la quantité, cela dépend beaucoup des VMs. Des VMs avec interface graphique et suivant l'OS peuvent facilement avoir besoin de + de 4Go de RAM, là ou une VM debian simple sans interface graphique, sera déjà au paradis avec 2Go :)

• J'aime
Réactions: KiKiTo83
Hello, tout d'abord merci pour ce retour ultra rapide.

Le i3-8100T et le i3-9300T ont tout les 2 un "type de mémoire DDR4-2400", j'en déduis qu'il faut une RAM de 2400MHz et 64Go de mémoire max. Mieux vaut-il prendre 2 RAM de 8Go ou 1 de 16Go ?

Je vais suivre ton conseil pour maxer la compatibilité et prendre un RAM "compatible" pour la CM et de même fréquence que le CPU
Un bon dimanche :)

Edit 1: je me répond a moi même, en feuilletant les RAM préconisé je tombe sur du dual channel
J'en deduis que 2×8 est la bonne chose a faire

Dernière édition:
Mieux vaut-il prendre 2 RAM de 8Go ou 1 de 16Go ?
je me répond a moi même, en feuilletant les RAM préconisé je tombe sur du dual channel
Bonjour,
Oui c'est indiqué dans la fiche, par exemple pour le 8100T

• J'aime
Réactions: KiKiTo83