NAS plex/sauvegarde + encore

KiKiTo83

Nouveau membre
11 Novembre 2021
2
0
1
Bonsoir tout le monde, nouvel arrivant, et un peu nouveau dans le monde du NAS j'aimerais vos avis sur une configu :
Je tiens à préciser que jai déjà parcouru pas mal de sujet, jusqu'à debut 2020, mais pas ce que je recherche, ou alors je suis têtu :ROFLMAO:

Les principaux objectifs sont :
- Plex
- Partage de photos/vidéo avec la famille
- Mettre ma domotique dessus
- Pourquoi pas 1 VM ou 2
- Par la suite savoir ce que je peux faire de + avec ( donc avoir de la flexibilité )

Côté matériel :
- Commencer avec 2 HDD 4To, puis passer a 4 × 4To ( puis pourquoi pas 6×4To par la suite... );
- Carte mère : je voulais partir sur le Asrock J5040, mais en rupture un peu partout... je me rabats donc sur la Asrock B365 Pro 4 ( 6 SATA ) -> Format ATX pour le coup;
- CPU : Obligé si je prend pas la J5040.. Partir sur le i3-9300T, en fonction de la dispo sinon i3-8100T;
- Alim : J'ai réussi à avoir une Corsair CX550F ( RGB mais je vais sûrement casser les leds :ROFLMAO: );
- RAM : À ajuster suivant ci dessus, je dois me caler avec la fréquence du cpu si j'ai retenu la leçon;
- Boitier : En fonction de la CM. Je voulais d'abord partir sur le très célèbre Fractal 304, mais ça me limite en format de carte mère, et comme la J5040 est introuvable actuellement... ( voir edit 1 )

Niveau logiciel je ne connais pas encore les systèmes, je voulais d'abord avoir le hard avant le soft ( têtu encore ? )

Je pense que la configu ci dessus tient la route, du moins sur papier.

Mais est-ce que le tout est compatible ?

Je me tourne donc vers vous pour me confirmer ou même dire l'inverse, si vous avez des conseils ou même des mises en garde: je suis preneur

Merci d'avance, bonne soirée.

Edit 1: J'ai fouiner un peu plus sur les boitiers, je suis tombé sur le fractal define R6 qui me conviendrait.

Dernière édition:
Salut,
La config semble bien. et clairement vu ton besoin, je ne partirai pas sur la J5040 dont le CPU va vite te frustrer je pense ( vu que tu prévoit déjà un usage VM, .. ).

Pour la RAM, il faut vérifier la compatibilité CPU et Carte Mere. En général c'est la carte mere qui a "le dernier mot", Si par exemple la CM dit Ram compatible 2666 / 2400 / 2133 et le CPU uniquement 2133, les RAMs 2666 / 2400 marcheront quand meme ! Malgrès tout j'ai toujours préféré prendre une fréquence listé pour la CM et la CPU afin de maximisé la compatibilité, donc comme dans mon exemple si CM dit 2666 / 2400 / 2133 et le CPU uniquement 2133 alors au possible je prend 2133. De préférence, dans la liste de compatibilité du fabricant de la CM : https://asrock.com/MB/Intel/B365 Pro4/index.asp#Memory

Pour la quantité, cela dépend beaucoup des VMs. Des VMs avec interface graphique et suivant l'OS peuvent facilement avoir besoin de + de 4Go de RAM, là ou une VM debian simple sans interface graphique, sera déjà au paradis avec 2Go :)

• J'aime
Réactions: KiKiTo83
Hello, tout d'abord merci pour ce retour ultra rapide.

Le i3-8100T et le i3-9300T ont tout les 2 un "type de mémoire DDR4-2400", j'en déduis qu'il faut une RAM de 2400MHz et 64Go de mémoire max. Mieux vaut-il prendre 2 RAM de 8Go ou 1 de 16Go ?

Je vais suivre ton conseil pour maxer la compatibilité et prendre un RAM "compatible" pour la CM et de même fréquence que le CPU
Un bon dimanche :)

Edit 1: je me répond a moi même, en feuilletant les RAM préconisé je tombe sur du dual channel
J'en deduis que 2×8 est la bonne chose a faire

Dernière édition:
Mieux vaut-il prendre 2 RAM de 8Go ou 1 de 16Go ?
je me répond a moi même, en feuilletant les RAM préconisé je tombe sur du dual channel
Bonjour,
Oui c'est indiqué dans la fiche, par exemple pour le 8100T

• J'aime
Réactions: KiKiTo83