NAS ou pas NAS ?

Chris09

Apprenti
29 Décembre 2022
66
20
8
Bonjour à toutes et tous.
Je viens dans ce topic pour essayer de m'éclairer au niveau des NAS et je souhaiterais solliciter votre avis. Voici la description de mon réseau domestique : je dispose d'un réseau de 5 pc, deux de bureautiques et trois pc de gaming. J'ai environ 6 to de données personnelles, surtout en photo et vidéos, car j'ai une vie de famille plutôt active. Pour les rendre accessibles sur tout les pc, j'ai relié un disque dur de 12 to en usb sur la box, j'utilise donc tout simplement les fonctionnalités basique NAS de la box en activant le plus possible d'option de sécurités. Pour les sauvegardes, j'utilise 3 disques durs de 8 To installés dans chacun des pc gaming. Les sauvegardes sont faites de manière automatique, et incrémentielles tous les jours dans chacun des PC. Une des sauvegardes est synchronisée avec un cloud. Pour finir, j'ai encore un disque dur externe, de 12 to également, que je branche une fois pas mois pour une sauvegarde de tous mes données. Qu'en pensez vous ? Comment pourrais je améliorer mon réseau ? Pensez vous que rajouter un vrai NAS serait une solution intéressante? Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Niveau sauvegarde tu as l'air bien organisé.

un NAS ne dispense pas d'une stratégie de sauvegarde.

Un NAS t'apporterai en plus un accès externe à tes données, une possibilité de sauvegarder les photos des smartphone de la famille.
Une possibilité de donner aux enfants uniquement l'accès en lecture aux photos (ou autre données), la possibilité de partager un album avec la famille ( extérieur au foyer) .

Puis ensuite l'option bibliothèque multimédia pour toutes la famille, la disponibilité des données même si un disque tombe en panne ( à condition de configurer un volume en raid sur le NAS).

Après tu pourras explorer d'autres fonctionnalités, comme avoir son propre cloud personnel, son propre site Web.....

Bonjour, tout d'abord, merci pour votre réponse.
Pour l'accès à mes données depuis l'extérieur, la box me fourni cette possibilité via une appli du FAI. Idem pour la sauvegarde des photos des smartphone de la famille. L'accès aux photos, mes enfants sont ados, et ne les effaceront pas , ils gèrent leur données du collège et du lycée depuis longtemps. En outre, mon cloud conserve pendant un mois les anciens fichiers . Pour partager, j'utilise aussi le cloud, qui me permet de partager avec qui je le souhaite avec les restrictions d'accès nécessaires. Quant à la bibliothèque multimédia, je l'organise moi-même. C'est du travail de tout bien classer photos, video fichiers perso et fichier multimédia, mais c'est aussi un plaisir. Donc voilà pourquoi je me pose la question d'un NAS ou pas. POur un cloud personnel, ou un site web, pkoi pas ? Mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

Ta box avec un disque attaché dessus reprend apparemment les caractéristiques de base d'un nas .
Le nas deviendra utile si tu veux pas laisser un de tes pc allumé h24 pour faire du partage de fichiers et que ta box ne propose pas de service p2p, ou que tu veux reprendre toutes tes photos dans un gestionnaire d'album comme photoprism ou librephotos qui te permettra de trouver toutes les photos avec 'tata lulu' dessus.
Mais sans ça , pas besoin de nas , ta box semble déjà assurer le truc.
Attention tout de même à ne pas avoir trop de dépendance pour les services de ta box :
- tu contrôle pas le service : ton FAI peut le supprimer , le rendre payant etc... du jour au lendemain.
- ça rendra le changement de FAI très compliqué si un jour tu veux changer

Oui, c'est cela, on peut dire que ma box fourni en gros les caractéristiques de base d'un NAS. Je ne fais pas de p2p. J'ai pensé a la dépendance par rapport à la box, c'est vrai que si je change de fai, cela fera un peu de boulot pour tout reconfigurer, alors que si j'ai un nas, je le configure une bonne fois pour toute si j'ose dire. Ce qui me ferais franchir le pas à coup sur, c'est dans le cas d'une box bas prix qui fait juste modem, là je franchirais le pas pour installer nas et routeur, et tout configuer mon reseau en toute liberté. Mais ce genre de box (en triple play) n'existe pas vraiment en France, à moins que j'ai loupé quelque chose.

Oui, c'est cela, on peut dire que ma box fourni en gros les caractéristiques de base d'un NAS. Je ne fais pas de p2p. J'ai pensé a la dépendance par rapport à la box, c'est vrai que si je change de fai, cela fera un peu de boulot pour tout reconfigurer, alors que si j'ai un nas, je le configure une bonne fois pour toute si j'ose dire. Ce qui me ferais franchir le pas à coup sur, c'est dans le cas d'une box bas prix qui fait juste modem, là je franchirais le pas pour installer nas et routeur, et tout configuer mon reseau en toute liberté. Mais ce genre de box (en triple play) n'existe pas vraiment en France, à moins que j'ai loupé quelque chose.
non effectivement ,les FAI français font tout pour te fourguer des services tous plus inutiles les uns que les autres , sauf à passer dans le semi pro genre ovh.
Enfin juste mon point de vue , qui ne doit pas être le même que celui de la ménagère de - de 50 ans, le soi disant cœur de cible des FAI ... :D

D'ailleurs pour la petite histoire ,j'ai toujours mon FAI actuel dans le collimateur à qui je ne pardonne pas d'avoir sorti la location du modem du forfait pour la faire payer 3€ de plus par mois. modem dont tu ne peux pas te passer , le FAI en question n'étant absolument pas coopératif pour t'expliquer comment se connecter avec ton propre matériel .

Oui, c'est vraiment cela, des services inutiles pour la plupart. C'est la raison pour laquelle j'utilise au maximum les possibilités de la box, afin d'éviter de payer pour rien. Ceci dit, je me demande si l'on ne vas pas y venir, à un modem simple, car avec les télévision connectés, et les téléphones fixe de plus en plus inutiles... a voir comment la technologie évolue...

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: error39
Bon, et bien voilà, j'ai acheté un NAS asustor nimbustor génération 2 fin février, et je suis super content des possibilités, et surtout de la stabilité et vitesse de transfert qu'il offre. Par contre, j'ai conservé l'ancien système de sauvegarde, cela fonctionne très bien. Je ne vois pas trop l’intérêt , même si c'est très simple, d'utiliser le système de sauvegarde embarqué du NAS.