NAS orienté PLEX et petites sauvegardes essentiellement ?

altrame

Apprenti
Membre Confirmé
2 Septembre 2021
62
2
8
Bonjour,

Je serais très intéressé par vos avis éclairés à propos de l'achat d'un NAS principalement utilisé pour utiliser PLEX et faire de la petite sauvegarde.
Actuellement, mon serveur PLEX est installé sur mon PC (machine pro assez véloce) et les films sont sur un DD interne dédié sur le PC.
Mon vidéoprojecteur est raccordé en HDMI à ma Xiaomi Mi Box sur laquelle est installé l'appli PLEX.

J'envisage d'acheter un NAS pour pouvoir transférer mes films dessus mais je n'arrive pas à bien comprendre si cela implique nécessairement de basculer également le serveur PLEX vers le NAS ou si je peux continuer à l'utiliser sur mon PC (en "pointant" juste ma bibliothèque de films vers le NAS). Qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que la fonction de transcodage, lorsqu'elle est gérée par le NAS, pouvait provoquer des saccades et des interruptions.

Pour le modèle, je m'oriente vers le Synology DS220+.

En plus de PLEX, je voudrais pouvoir utiliser mon NAS pour sauvegarder certaines données du PC et éventuellement, plus tard, l'hébergement de site internet...

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne ! ;)

Salut, au vu de ton besoin le ds220+ sera y répondre ! a voir si 2 baies ( emplacement disque ) te suffisent.
Il y a également le DS920+ en 4 bais qui est un peu le modèle "favoris" pour ce genre d'utilisation.

par contre, si tu souhaite garder plex sur le PC alors tu n'es pas obliger de t'orienté vers un modele "haut de gamme" d'autre modele moins cher pourront répondre a ta demande ?

Question bonus : As tu le plex pass ?

Merci beaucoup pour ta réponse EVOTk !
En fait, je ne souhaite pas nécessairement laisser le serveur PLEX sur mon PC. Si ça marche aussi bien sur le DS220+ (sans saccades), j’opterai pour cette option.
Ce qui m'arrangerait surtout, c'est de transférer mes 2.5To de films sur le NAS (et donc de libérer le DD de mon PC) + faire de la sauvegarde.

Par contre, le DS920+ est trop onéreux pour moi. Et comme je débute dans l'univers du NAS, je voudrais disposer d'un modèle abordable, pas trop complexe tout en permettant des fonctions plus avancées lorsque je me serai "formé". ;)

Je n'ai pas le PLEX PASS, j'utilise le PLEX "de base". Est-ce que le PLEX PASS apporte quelque chose ?

altrame a dit:
En fait, je ne souhaite pas nécessairement laisser le serveur PLEX sur mon PC. Si ça marche aussi bien sur le DS220+ (sans saccades), j’opterai pour cette option.
Alors un DS220+ est adapté pour un "petit" serveur plex, j’entends par là, quelques utilisateurs ;)

altrame a dit:
Ce qui m'arrangerait surtout, c'est de transférer mes 2.5To de films sur le NAS (et donc de libérer le DD de mon PC) + faire de la sauvegarde.
Un NAS est donc ce qu'il te faut :)

altrame a dit:
Par contre, le DS920+ est trop onéreux pour moi. Et comme je débute dans l'univers du NAS, je voudrais disposer d'un modèle abordable, pas trop complexe tout en permettant des fonctions plus avancées lorsque je me serai "formé". ;)
Alors le DS220+ est bien, les gammes + chez Syno sont le mieux pour ne pas se retrouver trop vite limité au fur et a mesure qu'on découvre "la bete". Sa RAM est extensible par exemple au besoin. Au dessus il y a le DS420+ puis le "must" le DS920+.

altrame a dit:
Je n'ai pas le PLEX PASS, j'utilise le PLEX "de base". Est-ce que le PLEX PASS apporte quelque chose ?
Alors, avoir le plex pass permet de faire du transcodage hardware ( obligatoire pour nos petits NAS, leur CPU est vraiment limité et le transcodage hardware permet de les soulager fortement ). Le transcodage hardware est une fonction gratuite chez Jellyfin par exemple, mais réclame d'avoir le Plex Pass chez Plex. Suivant ton usage *tu peu etre ammener a transcoder se que ton PC doit supporter de façon "software" avec son CPU.

* Par exemple, si le lecteur n'est pas compatible avec le fichier, la vitesse de la connexion est trop faible ( en wifi par exemple, ou depuis l'extérieur ), ...

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
La seule chose que je ne suis pas certain de bien comprendre : si les films (90% de 720p) sont sur les disques de mon NAS, il y a-t-il un intérêt particulier à ce que le serveur PLEX soit installé aussi sur le NAS ou peut-il rester sur le PC ? Y aura-t-il une différence (sachant que je passe par l'application PLEX de ma Mi Box reliée à un vidéoprojecteur pour regarder les films) ?

...En effet. Et bien je vais essayer avec le serveur Plex sur le NAS.
Merci encore pour ces infos ! ;)