Synology NAS ne détecte plus la présence du disque 4

4baysNAS

Nouveau membre
28 Octobre 2022
2
1
3
Bonjour,

(je recopie un sujet que j'ai posé sur un autre forum)
J'ai un DS413j qui m'a toujours donné toute satisfaction. Il y a quelques jours le groupe est passé en mode dégradé (le NAS n'était pas en utilisation à ce moment-là) car le disque 4 était apparemment mort : il n'apparaissait plus dans la liste des disques disponibles. A vrai dire il avait fait son temps donc pas de problème, c'était l'occasion de mettre un disque plus gros (2To -> 6To).

Sauf qu'en fait le problème ne vient pas du disque, mais plutôt du NAS qui ne détecte plus le disque en position 4 dans le NAS (la position du bas) - j'ai pu confirmer avec un nouveau disque qui fonctionne impeccablement hors du NAS. Ci-dessous la vue DSM 6.2 alors qu'il y a bien un disque en position 4...

image.png.fa16dde6e57186a6bf3df7cbbbae44c7.png

J'ai essayé de donner un coup de 'spray' (air sous pression) pour nettoyer le connecteur, retiré/remis le nouveau disque pour être sûr de l'avoir bien enfiché - sans succès. Après quelques conseils glanés sur un autre forum, j'ai aussi donné un gros coup de spray de "nettoyant contact" (marque 3-en-un) toujours sur le connecteur, et toujours rien. ==> je crois qu'on peut conclure que l'emplacement 4 est mort, non ? :)

Avant de conclure définitivement, j'aimerais bien enlever la façade (pour rappel c'est un DS413j) pour accéder aux connecteurs des disques + à la nappe qui remonte de la carte mère (et va je ne sais trop où), mais je n'ai pas trouvé comment faire. Après avoir ouvert le NAS comme pour un changement de disque, j'ai aussi enlevé 4 vis qui tiennent la façade au châssis métallique sur lequel les disques sont 'empilés', et la façade commence à basculer vers l'avant d'un demi-centimètre (en dégageant les picots plastiques qui la retiennent au châssis en haut) mais elle reste fixée en bas. Je ne vois pas ce qu'il faut faire de plus pour détacher la façade. Si je pouvais éviter de toucher à la carte mère et tout le bas du boitier, ça m'arrangerait. Je n'ai pas réussi à enlever la façade mais en enlevant tous les disques j'ai vu que la nappe qui part de la carte mère ne sert qu'à alimenter les boutons et LED en façade. Sinon les 4 disques sont enfichés sur une même plaque électronique, laquelle est enfichée également sur la carte mère. Bizarre que seul un des quatre emplacement ne fonctionne plus du tout (et sans avertissement : il s'est arrêté d'un coup un jour à minuit et 36 secondes!), mais bon, plus besoin de retirer la façade elle-même...

Un grand merci par avance pour toute idée ou conseil !

Dernière édition: